Pour les débutants, par quel mode commencer ?

15/06/2010 à 17:10

paquerette71

je ne comprends plus rien (j'avoue que mon cerveau est en compote aujourd'hui) et je suis complètement débutante mais par quel mode commencer quand on débute en manuel? En A, P ou S?
et merci de bien vouloir me dire ce que je dois régler en fonction des différents modes.

Bon j'ai commandé un bouquin car j'ai vraiment besoin d'éclaircissements ;)
15/06/2010 à 17:21

ByConstellaire

Mode A, c'est l'ouverture (Aperture en anglais)... Donc dans ce mode, tu choisis l'ouverture de ton diaphragme pour gérer la profondeur de champ... Ton appareil se charge de régler le reste en fonction de ce que tu as choisi comme valeur.
Tu peux regarder ici et aussi

Mode S, c'est la vitesse (Speed en anglais)... Dans ce mode, tu choisi la vitesse : à toi les mouvements figés à haute vitesse, ou au contraire les fontaines qui ont un aspect mousseux, laiteux... Pareil, ton appareil gère le reste...
Article

Toutes ces notions sont abordées dans le forum au fil des posts, ou sur le site...

Pour le mode P, c'est Programme. Donc, là, en fait, c'est ton D60 qui gère tout. Tu auras sûrement de belles images, mais tu n'auras aucunement choisi tes réglages! Donc pas d'effet de flou ou net, pas de choix esthétique... C'est vraiment le mode à utiliser pour une image à assurer à côté de tes choix personnels...

Si tes réglages sont trop extrêmes (vitesse très très lente un jour de grand soleil par exemple), ton apn ne t'empêchera pas de prendre la photo, mais tu dois avoir une petite réglette qui clignote sur l'écran...

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de tester... Tu verras bien ce que cela donne de mettre un temps de pose super court, ou d'ouvrir au maximum ton diaphragme!

Pour ma part, j'aime bien ces modes là, et je ne me suis pas encore frotté au mode M entièrement Manuel...
15/06/2010 à 17:29

cece1508

Byc a très bien expliqué.

Je rajouterai juste , au début, lorsque je faisais des tests, je shootais aussi une photo en mode "P" pour voir les réglages que l'appareil allait me donner et pour "assurer" le coup.

Sinon, lorsque tu veux photographier des choses qui bougent ou des enfants, je te conseille le mode S afin de choisir une vitesse rapide (pour avoir la personne ou la chose nette) ; le Nikon se chargera de gérer l'ouverture.

Quand tu veux photographier des monuments ou paysage, tu peux choisir le mode A : tu règles un petit F si tu veux du flou ou un grand F si tu veux une image bien nette (paysage)

J'espère que ça s'éclaircit un peu dans ta tête et comme dit Byc : pratique, teste, fais des essais et ça va rentrer. :)
15/06/2010 à 17:51

paquerette71

super pour vos explications!!!
merci mille fois...

vivement que le beau temps revienne et que je sois en juillet car j'aurai + de temps aussi.
15/06/2010 à 19:23

Souspoulpe

[quote=cece1508]Byc a très bien expliqué.

Je rajouterai juste , au début, lorsque je faisais des tests, je shootais aussi une photo en mode "P" pour voir les réglages que l'appareil allait me donner et pour "assurer" le coup.

[/quote]

Fais parfois pareil avec les modes automatiques paysage, portrait, macro. Tu verras que pour la même mise au point sur la même cible, ton appreil te proposera des valeurs différentes d'ouverture et de vitesse.

N'oublie pas que tu peux aussi jouer sur les ISO (augmenter les ISO te permettra d'augmenter ta vitesse ou de fermer un peu plus car tu augmentes la sensibilité de ton capteur) et sur la balance de blancs dès que tu quittes le mode tout automatique (valable sur Canon mais a mon avis ça doit être pareil sur Nikon - qqu'un pour confirmer svp)