Pour les débutants, par quel mode commencer ?

15/06/2010 à 17:10

paquerette71

je ne comprends plus rien (j'avoue que mon cerveau est en compote aujourd'hui) et je suis complètement débutante mais par quel mode commencer quand on débute en manuel? En A, P ou S?
et merci de bien vouloir me dire ce que je dois régler en fonction des différents modes.

Bon j'ai commandé un bouquin car j'ai vraiment besoin d'éclaircissements ;)
15/06/2010 à 17:21

ByConstellaire

Mode A, c'est l'ouverture (Aperture en anglais)... Donc dans ce mode, tu choisis l'ouverture de ton diaphragme pour gérer la profondeur de champ... Ton appareil se charge de régler le reste en fonction de ce que tu as choisi comme valeur.
Tu peux regarder ici et aussi

Mode S, c'est la vitesse (Speed en anglais)... Dans ce mode, tu choisi la vitesse : à toi les mouvements figés à haute vitesse, ou au contraire les fontaines qui ont un aspect mousseux, laiteux... Pareil, ton appareil gère le reste...
Article

Toutes ces notions sont abordées dans le forum au fil des posts, ou sur le site...

Pour le mode P, c'est Programme. Donc, là, en fait, c'est ton D60 qui gère tout. Tu auras sûrement de belles images, mais tu n'auras aucunement choisi tes réglages! Donc pas d'effet de flou ou net, pas de choix esthétique... C'est vraiment le mode à utiliser pour une image à assurer à côté de tes choix personnels...

Si tes réglages sont trop extrêmes (vitesse très très lente un jour de grand soleil par exemple), ton apn ne t'empêchera pas de prendre la photo, mais tu dois avoir une petite réglette qui clignote sur l'écran...

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de tester... Tu verras bien ce que cela donne de mettre un temps de pose super court, ou d'ouvrir au maximum ton diaphragme!

Pour ma part, j'aime bien ces modes là, et je ne me suis pas encore frotté au mode M entièrement Manuel...
15/06/2010 à 17:29

cece1508

Byc a très bien expliqué.