MrSee a écrit :
[quote="Jerome91"]Je me suis déjà posé cette question.
Je pense que le réglage manuel approprié ou automatique de la balance des blancs permet de "corriger" la photo pour que ses teintes soient plus équilibrés et ne dépendent pas de la source de lumière. On aurait qu'une seule source possible de lumière elle n'aurait pas besoin d'exister.
Si la balance des blancs n'existait pas on aurait que des photos oranges en fin de soirée et des photos bleues la nuit.
Ça dépend des photographes. Certains aiment que la balance des blancs soit paramétrée de façon à ce que la teinte de leur prise soit toujours la plus neutre possible, d'autres comme moi préférèrent que la teinte de leur prise soit au plus proche de la réalité : si la scène a une dominante orangée, leur photo sera orangée; si la scène a une dominante bleue, leur photo sera bleutée; et si la scène a une dominante neutre, leur photo sera… neutre.
Ce que je critique, c'est que si les photographes souhaitant avoir le même rendu sur leur photo que ce qu'ils voient de la scène, et qu'ils règles une seule fois leur balance des blancs lors d'une capture d'une scène à dominante neutre, pour que leur photo soit neutre aussi, lorsqu'ils seront dans une scène à dominante orange, leur photo sera encore plus orangée que ce qu'elle devrait être. Il en est de même pour une scène à dominante bleue.
Jerome91 a écrit :
Car au final je suis sûr que c'est pour suivre l'interprétation du cerveau qui voit bien plus blanche une feuille A4 dans une scène, par habitude, que son rendu peut l'être.
Je l'ai dit au tout début, il faut faire la différence entre l'interprétation et la perception que nous avons des choses. Regardez la scène de jeu du film
Barry Lyndon de
Stanley Kubrick :
www.youtube.com/watch?v=KkJZOxqB-qk
Vous avez vu la différence de teinte entre le début de la scène qui est éclairé à la bougie et la fin qui elle est tournée au claire de lune, eh bien ça c'est la perception. Malgré ça, vous avez quand même devinez que la robe est blanche, et non orange ? Ça c'est l'interprétation.
quarks a écrit :
Cela permet de restituer des valeurs chromatiques correctes, non pas une exposition correcte. Cela dit, et pour lever un peu plus le voile… Une image capturée avec un réglage de tc incorrecte n'est pas corrigée par l'oeil (avec le cerveau aussi hein), contrairement à ce qu'il fait en live en te donnant l'illusion qu'un blanc éclairé par un source d'un blanc chaud est "blanc". <- note bien les guillemets, car il n'y ici aucun absolu.
Il en est de même dans la vraie vie ! Que tu regardes une scène, une image sur un écran, ou une photographie imprimée, dans les 3 cas tu la regarde avec les yeux !
Plonge toi dans le noir, éclaire toi à la bougie et observe la scène. Eteint ensuite la bougie, éclaire toi avec une lampe à LEDs couleur blanc froid et observe à nouveau la scène. As-tu vu une différence ? Normalement tu aurais dû voir une grosse différence de teinte. Une teinte orangée lorsque la scène est éclairée à la bougie, et une teinte bleutée lorsqu'elle est éclairée avec la lampe LED : c'est la perception. Pourtant dans les deux cas tu auras très bien réussi à différencier les couleurs des objets : c'est l'interprétation. (si ce n'est pas le cas, ce n'est pas normal :()
Si tu prends une photo sans flash d'un objet blanc (ou gris neutre) éclairé uniquement par des bougies, que tu règles la balance des blancs pour qu'il soit afficher sur ton écran LCD (ou OLED, dans ce cas je t'envie *O*), très bien calibré, pour que cet objet ait une couleur neutre sur ta photo, et que tu compares sa couleur sur l'écran (pourquoi un écran ? Parce qu'il émet sa propre lumière et ne sera pas influencé par la lumière des bougies) et sa couleur en vraie éclairée par les bougies, tu ne verras pas du tout la même teinte !
À propos des écrans, pourquoi est-il fortement conseillé pour un photographie travaillant sur l'ordinateur d'avoir un écran avec une température des couleurs au plus proche de 6500K ? Parce qu'on est influencé par la teinte des objets, et qu'on verra bien le blanc d'un écran à 3800K plus jaune que le blanc d'un écran 6500K !
Donc si, que ce sois en vrai, sur un écran ou un poster, on fait bien la différence entre les différentes teintes. C'est pour cela qu'il ne faut pas abuser de la charte de gris à 18% car elle rend toutes vos photos de la même teinte, qu'elles soient prises lors d'une scène éclairée à la lumière blanc-chaud, ou blanc-fois. (sauf si c'est ce que vous souhaitez, mais sachez que ça dénature la photo)
Bref, ce n'est pas l'objet de ma question, mais je voulais à tout prix que ce soit clair : l'œil humain perçoit très bien les différences de teinte sur n'importe quel support.
Jerome91 a écrit :
Je pense qu'on peut faire la comparaison avec l'exposition : si l'appareil photo en mode auto ou semi auto ne corrigerait pas on aurait des photos sous exposées la nuit et sur exposées le jour alors qu'on obtient en réalité toujours une photo correctement exposés, tout comme notre oeil ne voit pas des images 100 fois plus claires la journée.
Je suis d'accord avec toi, sauf la fin. Entre chez toi où tous les volets sont fermés à cause de cette chaleur, et l'extérieur, tu vois quand même une énorme différence de luminosité. Après, comme la plage dynamique de l'œil est plus importante que celle d'un capteur photo, c'est évidant qu'on est moins sensible aux variations de lumière et que l'on arrive a voir aussi bien dans un environnement sombre, que très claire, contrairement à un appareil photo.
Mais le rapprochement entre la balance des blancs et l'exposition me parait très exacte, car si on règle la balance des blancs de façon à ce qu'un environnement à dominante neutre, paraisse bien neutre sur la photo, qu'on garde ce paramétrage et qu'on prend une photo d'un environnement éclairé par une lumière chaude, la photo va être plus jaune qu'elle ne devrait l'être; tout comme si on avait pris une photo d'un environnement moyennement lumineux, qu'on règle l'exposition afin que la photo soit elle aussi moyennement exposée, qu'on garde ce paramétrage et qu'on prend une photo d'un environnement très lumineux, la photo sera plus sur-exposée qu'elle ne devrait l'être.
Donc si ma photo est plus jaune qu'elle ne devrait l'être, c'est peut-être parce qu'elle surexpose les rouges.
Vous savez qu'un capteur photo est grossièrement constitué de millions de photosites, et que chaque photosite est recouvert d'un filtre rouge, vert ou bleu, qui constituent la matrice de Bayer. Donc dans un environnement neutre, pour avoir une photo à teinte neutre, il faut que la sensibilité des photosites rouges et des photosites bleus s'égalise (les verts sont sans doute négligés pour la balance des blancs). Mais si l'environnement est à dominante orange, c'est qu'il y a plus de lumière rouge que de lumière bleue. Donc si l'on ne change pas la sensibilité des photosites rouges, et des bleus, les rouges vont voir un scène sur-exposée à ce qu'elle n'est réellement, et les bleus une scène sous-exposée à ce qu'elle n'est vraiment, ce qui résultera par une photo plus orangée qu'elle ne devrait l'être.
Quelqu'un pour me confirmer si c'est bien ça ?
[/quote]
'scuse moi, coco… C'est toi qui vient avec une question, prétendant ne pas comprendre ceci ou cela, et ensuite tu fais la leçon, pour faire rebondir le sujet avec une nouvelle question ? Gros malin, va :D Bon, j'te donne quelques coups de fouet :-f et comme j'ai compris, je te laisse. Quelques nomades passeront bien par là pour tenir de crachoir. Sloubidoobidoo youhou !