Pourquoi le mode M avec le flash

15/05/2012 à 13:44

beef

Bonjour,

J'ai lu dans ce post que beaucoup de membres se mettent en mode manuel lorsqu'ils utilisent le flash.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci par avance.
15/05/2012 à 13:48

Renaud-P

Pour moi (je préfère dire ça avant les conneries), si ton flash n'est pas TTL il faudra que tu compense sa puissance avec les réglages de ton boitier sans compter sur la lumière ambiante.
15/05/2012 à 13:57

shoube

De ce que j'ai lu il parle du mode pour le boitier et non pas pour le flash, c'est pas la même chose ;)
maintenant niveau flash je préfère le mode M car j'ai un contrôle total sur les réglages de ma lumière, je trouve que le mode TTL sur expose trop souvent mes photos.
15/05/2012 à 14:04

fanatique2numerique

Bonjour,
Au risque de dire des aneries, si tu utilises ton flash (en ttl)  en réglant ton boitier tout en manuel, ce sont les réglages du flash qui vont primer pour autant que la lumière ambiante soit plus faible. 

C'est ce que je fais pour de la macro en extérieur.

Si à une sensibilité donnée, la lumière ambiante demanderait un f5.6 au 30e de seconde, en réglant en manuel à f10 au 100e de seconde, ton sujet principal sera bien éclairé, mais tout le reste sera sombre. 

15/05/2012 à 14:16

shoube

j'ai rien capté de ce que tu viens d'expliquer fanatique :), mais bon à chacun ca technique pour peu que ca fonctionne et que l'on si retrouve ;)
15/05/2012 à 14:20

fanatique2numerique

shoube a écrit :

j'ai rien capté de ce que tu viens d'expliquer fanatique :), mais bon à chacun ca technique pour peu que ca fonctionne et que l'on si retrouve ;)

Comme tu dis, pas grave.
pour simplifier. il faut que la lumière produite par le flash soit très supérieure à la lumière ambiante. 

15/05/2012 à 14:21

levarwest

beef a écrit :

Bonjour,

J'ai lu dans ce post que beaucoup de membres se mettent en mode manuel lorsqu'ils utilisent le flash.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci par avance.

Pour être maitre de ce que tu fais et ne pas laisser la machine décider pour toi.
15/05/2012 à 14:22

shoube

Ok doc fantique, mais bon y a des limites :)
15/05/2012 à 14:55

Darth

En fait la réponse est plutôt simple.

Ce mettre en mode M dépend essentiellement de ce que tu veux faire.

Mais si jamais, j'ai écris trois tuto sur le flash, qui vont répondre à toutes tes question :

Le flash Partie I
Le flash Partie II
Le flash Partie III

Avec ça, tu ne devrais plus avoir de souci ^^
15/05/2012 à 14:59

EloahnKAE

perso, j'ai émis une nuance

mode fill-in (mode av la pluspart du temps :

- je veux que l'appareil expose la scène ambiante, et le flash expose mon sujet. j'utilise donc une ouverture (et une sensibilité) qui me permette d'exposer correctement mon sujet, j'utilise les automatismes du boitier pour calculer l'expo d'arrière plan

expo au flash (mode M obligatoire) :

- hors de question de prendre en compte l'éclairage extérieur : vitesse 1/250s, réglage de l'ouverture pour correspondre à l'expo au flash (flash en manuel à 100% de puissance) cas typique de la photo de studio dans un environnement sombre  ou suffisament peu éclairé pour que la lumière ambiante soit négligeable
15/05/2012 à 15:09

EloahnKAE

je monte au 1/8000 sans soucis :p il suffit de penser à activer synchro haute vitesse au lieu de premier ou second rideau dans le menu de contrôle du flash
15/05/2012 à 15:48

beef

Merci à tous,

Bon, je vais lire les 3 parties du tuto de Darth alors.

J'avoue que j'ai vraiemnt du mal à maitriser mon flash. C'est encore un gros point noir pour moi.
15/05/2012 à 16:52

Darth

[quote=nos]Ok donc du coup je pose une question à Darth, pourquoi dis-tu dans ton tuto que le mode Av est moins précis dans le cas du fill in ?

C'est marrant, je ne me suis jamais posé cette question, car je suis en mode M tout le temps avec le flash.[/quote]

En fait, c'est assez simple, ton appareil a tendance à prendre la mesure d'expo en tenant compte du point focus, là où est faite la mise au point.

De fait, quand tu as un ciel bien bleu, et une personne devant (soit une sorte de demi-contre-jour) ton appareil va privilégier la personne et l'exposer juste.

Du coup, ton ciel, sans forcément être cramé sera du moins un peu pâlichon.

En mode AV à moins de faire une correction d'expo, pas moyen d'éviter cela.

Alors qu'en mode M, tu as "programmé" ton expo pour que le fond soit bien exposé, et ton flash s'occupe tout seul d'exposer correctement l'avant-plan.

Voilà pourquoi le mode M dans ce cas précis reste la meilleure solution ! ^^