Pourquoi les deux yeux ne sont pas net ?

17/01/2011 à 22:00

niny

Voilà j'ai posté cette photo en PDJ et beaucoup de personnes m'ont dit que c'était dommage que l'autre oeil ne soit pas net pouvez vous me dire pourquoi ? j'ai sur mon APN trois petit carré seulement pour choisir ou je fais la mise au point là j'ai pris celui à droite.
J'ai utilisé mon objectif 55-200.
Merci pour vos réponses

17/01/2011 à 22:21

Manucr75

Il aurait peut être fallu utiliser une ouverture différente, pour gagner en profondeur de champs (un chiffre plus grand), mais cela aurait allongé le temps d'exposition, et tu étais déjà à 1/13s, donc ce n'était peut être pas évident de faire garder la posture à ton chat (qui a de très beaux yeux).
Et faire la mise au point entre les deux yeux.
18/01/2011 à 08:43

Mini-Renne

waouh, une photo d'un chat avec un temps de pose aussi lent, moi je dis chapeau !!
en effet, avec une ouverture plus petite tu aurais gagné un champ plus de grand de netteté ( il aurait aussi fallu changer la vitesse aussi )
18/01/2011 à 09:44

Darth

D'après les exif tu était à 200mm à moins d'un mètre (0,94m pour être précis).

Modèle de l'appareil : NIKON D40
Objectif : 55.0-200.0 mm f/4.0-5.6
Date et heure de la photo : 2011-01-15
Distance focale : 200mm (équivalence 35mm : 300mm)
Distance de mise au point : 0.94m

Ouverture : f/5.6
Durée d'exposition : 0.077 s (1/13)
Équivalence ISO : 400
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Spot
Exposition : manuelle
Mode d'exposition : manuelle
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB

Autant dire que même si tu avais fermé le diaph à F/22 je pense que l'œil aurait encore été flou, moins, mais toujours flou.

Ici la solution, comme tu l'as compris, aurait été de plus "diapher" en choisissant une ouverture plus petite.
19/01/2011 à 15:47

ByConstellaire

[quote=Darth]D'après les exif tu était à 200mm à moins d'un mètre (0,94m pour être précis).

Distance de mise au point : 0.94m[/quote]

Dis donc, t'as trouvé ça ou, Darth ? :o
19/01/2011 à 16:27

PasTec

Darth Fact's: Darth ne fait pas la photo, il est DANS la photo... Darth ne regarde pas une photo... Il te regarde la prendre !
19/01/2011 à 16:58

Darth

[quote=ByConstellaire][quote=Darth]D'après les exif tu était à 200mm à moins d'un mètre (0,94m pour être précis).

Distance de mise au point : 0.94m[/quote]

Dis donc, t'as trouvé ça ou, Darth ? :o[/quote]

C'est dans les exif de la photo ;)

[quote=PasTec]Darth Fact's: Darth ne fait pas la photo, il est DANS la photo... Darth ne regarde pas une photo... Il te regarde la prendre ![/quote]

:lol: J'adore !!! :P
19/01/2011 à 17:00

ByConstellaire

Jaloux, Darth ! Mouahah!
19/01/2011 à 17:07

Darth

[quote=ByConstellaire]Jaloux, Darth ! Mouahah![/quote]

ouiiiiiiiii :( .... Je veux aussi des Darth Fact's :lol: :P
19/01/2011 à 19:33

niny

hihi !

Merci Darth pour ces explications donc si je récapitule j'aurais du prendre la photo vers f8 f10 ou plus pour avoir les deux yeux nette mais du coup il aurait aussi fallu que je diminue le temps de pose ?

Pour les exifs de darth moi dans photoshop j'ai un onglet en haute de la fenêtre qui s'appelle bridge et quand je l'ouvre j'ai un onglet métadonnées qui me donnent toutes ces infos !

Et non Darth n'est pas "dans ' la photo !!! :)
19/01/2011 à 19:36

cece1508

Le deuxième oeil est flou pour les raisons évoquées plus haut mais celui qui est net est vraiment d'une netteté incroyable.

Bravo à toi :)
19/01/2011 à 20:53

niny

merci à toi c'est un peu de la chance car elle bougeait tellement !
20/01/2011 à 00:14

Manucr75

niny, je dirais plutôt "augmenter" le temps (plus long quoi) car avec une ouverture type f8 ou f10, la photo va être plus sombre pour un même temps d'expostion (si c'est pas clair, je t'envoie une table d'équivalence par MP).

Mais comme dit cece1508, l'oeil est super net.

Ca m'amène une remarque : un jour, j'ai fait une photo de bébé à f1.8, avec un défaut similaire (mais moins prononcé). J'ai "jeté" la photo, au sens que je ne l'ai pas mis dans le répertoire "best of". Et pourtant, Papa et Maman me l'ont demandé en poster pour le salon ...

Peu importe la technique (je vais me faire huer), une photo plait parfois tout simplement.

et quelque soit ton soucis de profondeur de champs, j'adore aussi cet oeil de chat, avec le reflet "lumière naturelle".