Pourquoi les zones cramées sur l'écran de l'appareil photo ne se retrouvent pas sur mes Raws ?

09/02/2014 à 00:07

vega78

Bonjour,
Une petite question technique à propos d'une bizarrerie que j'ai constatée à mon retour de voyage.
J'avais un ciel très gris, et souvent, j'étais obligée de corriger l'exposition en négatif pour éviter les zones cramées dans mon ciel, vous savez, ces petits zones qui clignotent lorsque vous lisez les photos.
J'en ai cependant gardées quelques unes avec des blancs cramés car sinon, la sous exposition était trop importante. Et là, Ô surprise, en développant mes RAWS, les histogrammes ne correspondent pas avec ce que je lisais sur l'appareil ! parfois, la zone cramée avait tout bonnement disparu, souvent, elle est considérablement réduite. Bonne nouvelle ? Mais du coup je me retrouve en post prod à corriger à la main ces expositions mal gérées.
Est ce que ce phénomène est normal ou logique ?
Je précise que j'ai un 5D mk III, je n'ai pas testé ce "problème" avec mon ancien 60D, ne faisant pas très attention aux histogrammes à l'époque…
Merci de vos avis éclairés :)
09/02/2014 à 00:21

SuShY**

Bonsoir, avec quel logiciel développe tu tes raw ?

09/02/2014 à 02:29

vega78

Je n'utilise que Lightroom.
Dans un sens pour mes photos cramées, je suis bien contente car je récupère mes ciels, pour les autres, elles deviennent sous exposées.
Pas de bracketting pour le moment.
09/02/2014 à 22:15

SuShY**

Ok, en fait tu sais Lightroom utilise un "processus" qui étalonne automatiquement les photos lors de leurs import dans le logiciel.
Essaie de voir si ça ne viens pas de la des fois.
09/02/2014 à 22:24

Miaz3

Le raw te permet d'enregistrer plus d’informations qu'un jpeg ce qui te permet en post-prod d'avoir encore plus de souplesse. Là ou un jpeg bloquera à 256 valeurs (8bits/couches) le raw quant à lui permet d'avoir 10, 12 voir même 14 bits par couches ! Le nombres de bits dépend de la qualité de ton capteur. (12 est une moyenne standard)
Ensuite les APN, disposent d'un écran de 6/8 bits (basique) il est là que pour te donner un retour visuel. Donc quand tu veux shooter en RAW, il ne prend pas en compte cette variable. Il va simplement, avec les zones zébrés t'indiquer les sur/sous expo.
Au final ton histogramme n'a pas réellement changé, il c'est juste réadapté à une échelle et un espace colorimétrique plus grand.
++

11/02/2014 à 16:12

vega78

Merci de vos éclaircissements ! :)