Pourquoi mon appareil refuse de faire la MAP sur ce que je veux ?

21/10/2015 à 15:23

Rebekaa

Bonjour,
j'ai un bridge canon sx510hs
je m'aventure dans la technique, je découvre…pas à pas…
Je suis régulièrement confrontée à un problème avec mon appareil : il ne veut pas toujours (ne peut pas ?) faire la mise au point là où je le souhaite…
ce qui donne des contrastes ou des couleurs que je ne voulais pas, des problèmes de surexpo ou sous expo que je n'arrive pas à résoudre pour l'instant.
Dernier cas :
je voulais prendre des gouttes d'eau suspendues à un fil. Je voulais une mise au point sur ces gouttes (et espérais avoir l'arrière plan flou). Or l'appareil ne me proposait que des mises au point sur l'environnement, l'arrière plan… j'ai changé de position, j'ai changé plusieurs fois les réglages (priorité à la vitesse ; iso… ou mode auto) aucune photo n'est nette là où je voulais c'est à dire : les gouttes !
etait-ce un problème de lumière ? (au petit matin, lumière à la fois un peu vive, à travers la brume, réfractée par divers éléments, végétation, gouttes, brume, façades…mais aussi des ombres profondes, dans la végétation…)
un problème de recul ? (j'ai tenté plusieurs photos, de près, de plus loin, en zoomant, sans zoom…). J'étais à moins d'un mètre des gouttes, est ce ça le problème : je suis trop près ? (pas de recul possible, il y  a un mur derrière moi  :D )
Je suis très déçue, je tenais à ma photo ! c'est loupé…
Voici une des photos faites en désespoir de cause (le cadrage était plus large pour celle ci, je l'ai redécoupée, mais pour la plupart j'avais pris avec un cadrage serré, le resultat est le même… fil et gouttes totalement flous;( )

Merci pour vos avis !

21/10/2015 à 15:39

Rebekaa

c'est un bridge, normalement qui permet plus de liberté, plus de personnalisation, qu'un compact…
mais c'est sûr, ce n'est pas un reflex…

21/10/2015 à 15:42

bonplanphoto

Bonjour,
Cela ne semble pas être un problème de distance de mise au point, puis que selon les caractéristique de ton bridge, la distance minimale  est de 0 cm (GA) à partir de l'extrémité de l'objectif en macro.

Par contre peux tu choisir les collimateurs AF, souvent des carrés ou des points rouges sur l'écran ?
21/10/2015 à 16:07

Rebekaa

alors "collimateurs AF" je ne sais pas ce que c'est.
si ce sont les propositions de MAP, oui j'ai : un cadre vert (ou blanc) qui se positionne lorsque j'appuie sur le déclencheur jusqu'à mi- course, ce cadre est parfois mouvant, il y en a parfois deux… j'apprends à comprendre ce que me propose l'appareil… mais là, dans ce cas, il n'a jamais voulu placer le cadre en question sur les gouttes… donc je savais qu'il ne faisait pas la MAP sur elles… au mieux il proposait à cheval sur une goutte et le fond…c'est cela que je n'arrivais pas à "forcer" : la position de ce cadre sur les gouttes…
21/10/2015 à 16:27

bonplanphoto

Comme l'a dit @pourmesbelles, dans ton mode d'emploi tu dois avoir quelques infos sur l'utilisation des collimateurs AF ;)
21/10/2015 à 19:20

Rebekaa

merci pour vos avis,
oui faut que je me replonge dans le mode d'emploi de l'appareil, maintenant que je peux un peu mieux le comprendre grace à ce forum :)
mais vous ne voyez pas a priori des raisons "simples" à ce flou ? (ou à ce refus de l'appareil de positionner le "cadre" de MAP sur mon sujet ?)
(heu…oui…j'ai la flemme de rechercher dans le mode d'emploi…ou plutot je pense que je ne vais pas trouver ce que je cherche… car c'est moins clair que sur le forum;))
22/10/2015 à 09:22

photoc

tu peux essayer la position "macro" mais pas sur que ça marche, sinon peux -tu dévérouiller l'autofocus pour passer en mise au point manuelle ?  
22/10/2015 à 10:47

Philippe_92

photoc a écrit :

tu peux essayer la position "macro" mais pas sur que ça marche, sinon peux -tu dévérouiller l'autofocus pour passer en mise au point manuelle ?  

D'après les spécifications du sx510 oui, il y a moyen de faire une mise au point manuelle.
Rebekaa a écrit :

oui faut que je me replonge dans le mode d'emploi de l'appareil

Et oui, comme les copains l'ont dit… RTFM (en anglais Read The Fu…ng Manual) :) :) :), c'est indispensable si tu veux sortir des cas "usuels" que ton appareil sait traiter en automatique avec ses différents modes préréglés.
Là, un truc tout petit (un fil et des gouttes d'eau) devant un fond assez contrasté, il n'arrive pas à trop comprendre ce que c'est, et il fait la mise au point plutôt sur le gros fond derrière que sur le petit truc devant…
Ceci dit il n'a pas forcément tort, tu pourrais très bien vouloir faire cette photo là, avec les gouttes floues et le fond net !

Mais en expliquant à ton appareil ce que tu veux (le mode macro pourrait marcher, mais pas certain; l'autofocus manuel volontaire marchera certainement), il fera ce que tu lui demanderas.

Bon courage et on attend la photo avec les gouttes nettes sur le fond flou !
22/10/2015 à 10:55

Rebekaa

Merci pour vos éclairages, et oui je vais m'y replonger dans ce…manuel…;)
j'ai pris une photo en mode macro, ça n'a rien donné non plus
mais je n'ai pas osé en mode manuel total (juste essayé diverses prises en Av)…
ok je vais retenter, mais… faut que je retrouve les mêmes conditions… et pas de pluie à l'horizon… (oserais-je le"pshiiit" vaporisateur ? :-t)
Merci en tout cas !

22/10/2015 à 11:16

Yom73

Avec ou sans les goutes, le problème sera le même; tu peux essayer de prendre juste le fil.
Concernant les modes, pas besoin d'être en mode M, il n'y a que la mise au point à passer en manuel; laisse le boitier faire ses réglages d'exposition tout seul. Un problème à la fois… ;)
02/11/2015 à 17:24

cocagne

Essaie déjà cela qui t'éviteras d'aller dans les menus si ça te convient il y a d'autres possibilités en farfouillant dans les options mais c'est un truc pour dérégler ton appareil dans un usage plus classique.
N'oublie pas dans ce système c'est le mi course qui fait une sorte de map auto mais sur le seul capteur central, le mi course doit être maintenu et comme probablement ta mesure d'expo restera elle aussi bloquée je te propose donc de mesurer d'abord l'expo en mode A avec la plus grande ouverture puisque tu cherches un effet de flou ( plus petite valeur CQFD) de noter les valeurs puis de passer en mode M, d'appliquer ces valeurs et seulement ensuite de faire ta map en manuel, ainsi tu pourras revenir sur ton cadrage initial sans que l'auto focus te fasse de misères. Penses bien en recadrant à ne pas te déplacer en avant ou en arrière bien sûr.