Pourquoi mon flash ne s'activait pas malgré le fait que je l'activais manuellement : Nikon d 3100

14/03/2013 à 10:03

jessikagece

Bonjour à tous,

J'ai une petite question svp.
Je tiens à préciser que je suis très débutante dans la photo.
J'étais en pleine séance, dans un appartement, je m'étais mise en réglage manuel, donc en " M" et je voulais faire des portraits avec du flou derrière, et mon flash ne s'activait pas automatiquement, donc j'ai voulu le mettre manuellement, je cliquais dessus, mais pourtant lors de la photo, il n'y avait aucun flash   :(

Quelqu'un a une explication ? Et comment faire en sorte que ça ne m'arrive plus svp ? Du coup j'ai du poursuivre ma séance photo en mode "macro".

Merci d'avance
14/03/2013 à 10:42

Denis09

ouiouiphoto a écrit :


[quote="jessikagece"]Je tiens à préciser que je suis très débutante dans la photo.

je m'étais mise en réglage manuel, donc en " M" 



C'est pas forcement compatible ;).

[/quote]
N'est-ce pas la meilleure façon d'apprendre apres avoir etudie la theorie du triangle d'expo afin de bien comprendre l'influence de chaque parametre sur le resultat final ?
14/03/2013 à 10:53

jessikagece

Merci de vos réponse à tous, je vais essayer d'être un peu plus claire.

J'étais en mode manuel, en mode : 1/200 , f= 6.5 
et du coup de cliquais sur le petit éclair pour activer le flash
Excusez moi si mon vocabulaire n'est pas toujours correct, je débute vraiment
Et oui effectivement malgré le fait que manuellement j'activais mon flash, il ne sortait pas, je suis dis que l'appareil ne détectait pas que la luminosité était médiocre

Je ne suis pas sure d'avoir compris par contre pour l'histoire des chiffres négatifs. Je n'ai pas fais attention pendant le shooting si ça tendait plus vers les négatifs (si on parle bien de la même chose). En tous cas, comment modifier manuellement du coup ces chiffres avec mon D 3100 ?

Merci encore pour votre temps.
14/03/2013 à 11:15

jessikagece

ouiouiphoto a écrit :

Il doit sortir normalement le flash si tu appuie sur le bouton avec l'éclair. Tu es resté appuyé assez longtemps ?


Non j'ai pas maintenu appuyé j'ai juste " cliqué " , il aurait fallu que je maintienne appuyé du coup vous pensez ?
14/03/2013 à 13:54

jessikagece

ouiouiphoto a écrit :


[quote="jessikagece"]
[quote="ouiouiphoto"]Il doit sortir normalement le flash si tu appuie sur le bouton avec l'éclair. Tu es resté appuyé assez longtemps ?


Non j'ai pas maintenu appuyé j'ai juste " cliqué " , il aurait fallu que je maintienne appuyé du coup vous pensez ? [/quote]
Oui[/quote]


La je reste appuyé dessus par exemple et ça ne fonctionne toujours pas.
14/03/2013 à 14:46

EloahnKAE

pas mécanique,en tout cas chez canon, le boitier doit être sous tension pour que le flash sorte.

une simple pression sur le bouton suffit par contre la griffe porte flash doit être libre pour qu'il accepte de sortir.

quand tu dis cliquer sur l'éclair, c'est sur l'écran de l'apn, là où tu as le soleil, le nuage, la maison etc

ou sur le bouton (un vrai bouton poussoir) flash sur le boitier

dans le premier cas, c'est le réglage balance des blancs et ça ne fera pas sortir le flash, ça changera juste la colorimétrie de la photo.
14/03/2013 à 16:13

jessikagece

ouiouiphoto a écrit :


Je n'ai pas l'appareil sous la main mais je regarderais en arrivant ! en tout cas merci pour toutes vos réponses !   :)

14/03/2013 à 19:05

cocagne

Quand tu auras réussi à  faire lever le nez à ton flash tu devras chercher l'option de marche forcée, celle qu'on utilise en cas de contrejour marqué.
17/03/2013 à 15:33

jessikagece

ouiouiphoto a écrit :


Merci beaucoup ! ça fonctionne très bien comme ça ! je n'avais même pas vu ce bouton !  
17/03/2013 à 17:46

LSH

quand elle parle qu'elle appuyait sur l'éclair, il doit y avoir un bouton à l'arriere, pour mettre en route les differents mode du flash (antiyeux rouges, normal, ) mais je ne connais pas son appareil, juste une supposition
18/03/2013 à 10:42

EloahnKAE

j'opterais pour le réglage balance des blancs.

j'en conclue qu'une lecture du manuel ne serait peut etre pas un luxe ;)
28/03/2013 à 11:40

photographix

bonjour,
Peut-on lui signaler aussi , que vu son niveau de connaissances, utiliser le mode Manuel et mettre n'importe quelles valeurs aux paramètres (ici 1/200s. et f :6.5 sensibilité ISO ? pourquoi ?) ne peut la mener qu'à des dysfonctionnements (au delà de f :5.6 l'autofocus ne peut faire la MAP sans l'assistance flash ou boitier LED) et le déclencheur se bloque !
La lecture du manuel s'impose donc en particulier chapitre mise au point, collimateur central et photos à l'aide du flash intégré (et ses limitations d'emplois)
Solution(AMHA) : mode priorité ouverture A, collimateur central privilégié sur le sujet, flash sorti. Viser la zone claire de la prise de vue et enregistrer la mesure à l'aide de la touche AE-L ,cadrer le sujet et appuyer sur le déclencheur à mi-course pour faire sa MAP et prendre la photo. Si le sujet est trop clair alors diminuer la puissance de l'éclair (voir dans manuel comment règler la puissance du flash intégré) et inversement en cas de photo sous-exposée. (technique dite du flash en synchro lente et si la vitesse descend en dessous de 1/60s. augmenter la sensibilité ISO du capteur).
cordialement
Photographix
28/03/2013 à 23:16

cocagne

photographix a écrit :

[…]

(au delà de f :5.6 l'autofocus ne peut faire la MAP sans l'assistance flash ou boitier LED) et le déclencheur se bloque !
[…]
Photographix





Pas de confusion, on peut afficher la valeur de diaph qu'on veut la map se fera ou ne se fera pas pour d'autres raisons puisque l'expo er le map se font en pleine ouverture (la fameuse préselection si naturelle aux petits jeunes et révolutionnaire pour nos pères)

Par contre il est vrai qui'l vaut mieux sélectionner le collimateur central dans la pénombre d'où l’intérêt d'une lampe frontale dans son sac si on n'a pas un D4…
29/03/2013 à 09:36

photographix

bonjour,
Cocagne ce n'est pas l'utilisation du mode Manuel qui est la cause mais la sensibilité du capteur CCD pilotant l'autofocus dans les boitiers entrée et milieu de gamme !
Un lien utile pour comprendre le fonctionnement de l'autofocus.
Par ailleurs à partir de mes boitiers (GX20 et D200) une aide à la mise au point est disponible en faible lumière ( LED du boitier ou assistance spotbeam du flash).
http ://www.pierretoscani.com/echo_focus.html#focus05 et merci à Pierre Toscani car non seulement c'est un photographe animalier émérite mais en plus il est un bon pédagogue dans ses explications tecniques.
cordialement
Photographix
29/03/2013 à 10:06

cocagne

Alors tu n'étais pas clair dans ta formulation car la remarque n'avait pas lieu d'être sur ce fil, pourquoi parler d'une ouverture supérieure à 5. 6 ? Tu paraissais faire l'erreur classique qui confond ouverture affichéee et ouverture nominative.

Quand tu affiches une ouverture que ce soit sur un flash sur le boitier ou bien la où tu veux, cela n'a pas d'effet sur le travail de l'autofocus ce qui a del'effet est l'ouverture la plus grande disponible sur l'optique montée .
Une mesure d'expo et une mise au point se font toujours à ouverture maximale d'ailleurs il est recommandé de faire une map avant de choisir son expo

Si c'est ce passage qui t'as fait réagir.
jessikagece a écrit :

J'étais en mode manuel, en mode : 1/200 , f= 6.5



Alors tu auras confondu ouverture affichée et ouverture nominative car connais tu beaucoup d'optiques qui n'ouvrent que à 6.5 ?

La solution du problème de cet intervenant se trouvait ailleurs de toute manière.
30/03/2013 à 18:10

photographix

bonsoir,
Cocagne je n'ai peut être pas été clair, mais le rappel des réglages utilisés par l'intéressée 1/200s. à f :6.5 et ISO400 ne permet pas en manuel de faire la MAP car le programme gérant la MAP tient compte des valeurs affichées et non du TTL de l'objectif qui n'est qu'une image de la PDV et non du résultat photographique puisque le capteur de l'AF (ccd) est distinct du capteur générant la photo Cmos (à preuve, comment marche la correction d'exposition alors que la photo n'a pas été prise ?).
Lit l'article très complet de pierre Toscani svp !
Cordialement
Photographix
30/03/2013 à 19:08

EloahnKAE

la mise au point est faite à pleine ouverture cf la doc des boitiers seules exceptions à cette règle : le'usage des objectifs à réglage manuel de l'ouverture
30/03/2013 à 21:57

cocagne

Par exemple les optiques à décentrement un peu anciennes qui n'ont pas de présélection de l'ouverture, j'en ai une comme cela et c'est un coup  prendre il y a deux bagues, on positionne la bague une sur l'ouverture souhaitée on position ensuite une butée sur cette valeur puis on remet la bague d'ouverture ouverte en grand pour faire la map plus confortablement puis on envoie en butée et on déclenche
Béni celui qui a inventé le mécanisme de présélection qui permet depuis les années cinquante quand même de s'épargner ce geste compliqué.
A noter que Nikon est sans doute le seul à conserver la petite gâchette mécanique qui fait que un boitier ultramoderne peut actionner la présélection et le mouvement du mécanisme de diaphragme de toutes les anciennes optiques de la marque y compris celles d'avant la diffusion de l'autofocus.
Et c'est tant mieux car je ne souhaite à personne de faire une map à ouverture réelle vous n'avez qu'à appuyer sur la touche de profondeur de champ et vous verrez ce à quoi vous échappez.
30/03/2013 à 22:19

cocagne

Photomatix je n'avais pas vu ta réponse et je te prie de m'excuser par contre l'article en question ne parle pas de cette caractéristique de tous les boîtiers modernes, il faut aller jusqu'au suivant pour le lire et de touts manières c'est une information que tout photographe un peu ancien connait :

Les mesures se font toutes et toujours à ouverture réelle.  ensuite effectivement les calculateurs et cela depuis les premières électroniques des années 80 proposent une ouverture et une vitesse qu'il nous appartient de choisir ou pas en manuel(c'était la seule fonction de la cellule incorporée au viseur d'angle de mon vieux Nikon F2 une merveille déjà  à présélection d'ouverture)

 ou bien ensuite avec le progrès on a pu avoir une option priorité ouverture que l'on présélectionnait en amont de l'acte (C'était le cas de mon Nikon F3 encore avec un viseur d'angle amovible contenant la cellule un bijou qui marchait encore après être tombé dans l'eau, en le laissant sécher quand même )

L’électronique permet d'intégrer cette présélection dans ses calculs à coté de la mesure de lumière qui elle est décalable par la correction d'expo; d'ailleurs, en ces temps la, on affichait une correction d'expo en passant tout bêtement par la réglage de la sensibilité du film ce qui revient en fait au même tout en faisant une commande en moins à manipuler
J'ai toujours ce système sur mon Bronica 645 ETRS-I et qui suffit amplement avec une mesure pondérée centrale (eh ou sans informatique pas de mesure matricielle et encore moins de suivi 3D)

EDIT :
Pardon pour le lapsus 
  • A la place de :Les mesures se font toutes et toujours à ouverture réelle

 Il fallait lire :
  • Les mesures se font toutes et toujours à ouverture nominative (l'ouverture maximum indiquée surle boitier soit la plus petite valeur affichable puisque c'est un rapport)