Pourriez vous m'aider à ameliorer mes photos, à apprendre de mes erreurs ?

08/07/2014 à 22:03

flora

Mes premiers essais : je n'arrive pas à savoir ce qui ne va pas dans mes photos
Peut être elles manquent de lumière ?

08/07/2014 à 22:15

jtrinche2

Salut Flora,

Alors premier conseil, pour débuter je te conseillerai de ne pas poster des photos de tes enfants pour apprendre… car c'est des photos qui ont certainement des émotions pour toi… mais qui en auront peu pour les autres… donc attention aux émotions lors des commentaires :)

Pour la première, a priori, il y a eu le flash. La fill est plus en lumière que garçon et ca dérange un peu… au niveau de la composition/cadrage, il y a à mon humle avis plusieurs choses à revoir : 
  • L'espace entre les enfants et le bord de la photo n'est pas équilibré. cette zone vide à gauche n'amène rien
  • Lorsque tu fais des portraits pense au fond… le radiateur, les chaussures à gauche, le fond de rideau ne s'ont pas des plus heureux
  • Tu n'était aussi pas parallèle à la ligne faite pas leur coudes. Ca donne un côté penché à la photo…

Pour la 2ème, l'utilisation du flash me parait pas forcément bien gérée… mais ce qui est le plus troublant, c'est les déformations. En utilisant une focale courte 21mm d'aussi proche, la tête devien vraiment trop grosse… ca donne un effet troublant  avec ce petit corps.

Donc pour bien débuter, je te conseillerais en premier de faites des photos dans des bonnes conditions de lumière et sans flash. Ca te permettra de prendre l'habitude de bien gérer ton cadrage. Ensuite seulement, ajoute la complexité du flash.

Bonne soirée,
J.

09/07/2014 à 10:41

Yom73

Alors mon tout premier conseil, oublie les photos avec le flash intégré. C'est bon pour les photos souvenirs, il ne faut pas se priver d'en faire, mais ce n'est pas avec ça que tu obtiendras un effet wahou sur tes photos. Le flash direct en plein visage donne une lumière dure (source lumineuse petite) et plate car dirigée plein axe.
Généralement, c'est plus joli quand tu as une lumière latérale qui dessine des ombres douces sur le visage. Ca peut se faire au flash mais pas avec le petit pop-up du boitier. Quand on a pas de flash cobra, le mieux est encore la lumière naturelle.
D'autre part, à moins d'habiter dans un château, c'est assez difficile de faire une belle photo d'enfant en intérieur car il y a toujours des éléments perturbateurs (un meuble, un bout de canapé, etc.).
Si tu prends la même photo que la première mais en extérieur, allongés dans l'herbe, avec une belle lumière de fin de journée (et donc sans flash et sans trop monter en sensibilité), le résultat va être tout autre.
Bon courage, on est TOUS passés par là. ;)