Préferer le mode programme ou automatique ?

02/03/2012 à 13:37

tite_doudou

J'aurais voulu savoir la différence entre le mode programme et automatique ainsi que savoir si un des deux était mieux ?
Je pars en voyage au mois d'avril et étant débutante, je n'ai pas encore acquis trop de technique. je voudrais donc faire de belles photos sans devoir y passer des heures sur chacune.

Merci d'avance de vos conseils :D
02/03/2012 à 15:27

nijlak

Salut, le mode automatique ne te permet de gérer que le cadrage, ton boitié va gérer seul la vitesse, l'ouverture la sensibilité iso et va calculer tout ca pour que la photo soit correctement exposée. Très utile pour avoir un photo souvenir ou lorsque tu laisse ton appareil à quelqu un pour qu'il te prenne devant un monument selon moi.

Le mode P (je pense que quand tu parles de programme tu parlais de cela) gère lui aussi la vitesse et l'ouverture mais ne gère plus la sensibilité iso, les point AF, tu peux aussi régler manuellement la plage colorimétrique (util si tu shoot en jpg)… Donc ta photo est bien exposé mais tu est libre de personnaliser tes réglages. 

Personellement je n'utilise jamais le mode tout automatique je prefère encore utiliser les différents modes de scènes. Il m'arrive des fois d'utiliser le mode P quand j'ai du mal avec le mode manuelle faute de lumière.

Voila j'espère avoir répondu à ta question.
02/03/2012 à 15:36

EloahnKAE

en mode P tu peux aussi jouer sur vitesse et ouverture.

en tournant la molette, il te propose tous les couples viables.

tu as accès aux corrections d'exposition et (sauf erreur de ma part) aux modes de mesure
02/03/2012 à 18:27

tite_doudou

merci pour vos réponse.
oui c'est du mode "P" que je parle en disant programme !
donc en gros si j'ai bien compris, mieux vaut que j'utilise les modes scènes que le mode automatique ?

parce que en partant en voyage, je me vois pas du tout me lancer dans le mode manuel. Je ne m'y connais pas encore assez…
02/03/2012 à 18:45

Cardman