Première scéance de photo avec modèle
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Première scéance de photo avec modèle
18/08/2011 à 16:58
Salut à tous,
Bon je suis à la fois content et un peu nerveux. Content car j'ai enfin trouvé un modèle qui ne fait pas partie de la famille qui accepte de poser pour moi :), c'est une collègue de boulot, la vingtaine, sympa et jolie. Un peu nerveux car c'est la première fois que je vais "diriger" un modèle. En plus je ne dispose que de l'objectif en kit 18/55 pas très lumineux… et pour couronné le tout je n'ai que le flash intégré de l'appareil. Bon je lui ai bien dit que j'étais débutant et pour elle c'est aussi une première mais j'aimerai bien que cette séance produise de bons clichés. Help me, est ce que vous auriez des conseils à me donner ?
D'avance merci bcp, la séance aura lieu le lundi 22.
18/08/2011 à 17:03
vincnet37 a écrit :
[quote="davmer56"]Salut à tous,
Bon je suis à la fois content et un peu nerveux. Content car j'ai enfin trouvé un modèle qui ne fait pas partie de la famille qui accepte de poser pour moi :), c'est une collègue de boulot, la vingtaine, sympa et jolie. Un peu nerveux car c'est la première fois que je vais "diriger" un modèle. En plus je ne dispose que de l'objectif en kit 18/55 pas très lumineux… et pour couronné le tout je n'ai que le flash intégré de l'appareil. Bon je lui ai bien dit que j'étais débutant et pour elle c'est aussi une première mais j'aimerai bien que cette séance produise de bons clichés. Help me, est ce que vous auriez des conseils à me donner ?
D'avance merci bcp, la séance aura lieu le lundi 22.
Bien joué le coups du photographe avec les filles…
C'est pas idiot… lol[/quote]
:Dà non Vinc c'est très sérieux :P
Je suis un mari exemplaire. si si
18/08/2011 à 17:12
As tu une idée du type de photo que tu veux ? (ou qu'elle veut même, elle peut toujours donner un contexte ; moi ça m'aide à l'inspiration quand le modèle décide au moins d'une ou deux choses ; lieu/tenue vestimentaire/sobre ou coloré voir même loufoque … J'en passe).
Vu que tu as un objectif peu lumineux et pas de flash déjà je conseillerais en extérieur, à moins que tu ais une pièce très bien éclairée ( ou le bricolage maison c'est fun aussi ! Tu peux prendre les différentes lampes de chez toi pour remplacer les flash :P )
Après, tu demandes des conseils… C'est un peu large, je ne sais pas trop comment t'aider !
En tout cas pour ce qui est du stress de "diriger" quelqu'un je te comprend ! Ma première expérience est encore toute récente, et mon modèle était quand même une connaissance… Si jamais ça peut t'aider voilà comment s'est déroulée notre expérience :
Nous sommes allés en forêt, on a pas mal marché et on en a profité pour discuter ; je trouve que c'est important de lier une relation avec son modèle (tout en restant professionnel hein :-s ;), même si c'est pour parler de choses toutes bêtes, ça détend l'atmosphère et ça peut aider à mieux se comprendre, savoir ce que veut l'autre… Puis un moment j'ai sorti l'appareil mine de rien, tout en parlant et j'ai commencé à reculer et la viser ; elle a bloqué un cours instant puis je lui ai dit de continuer à me parler comme si de rien n'était, les premières photos semblaient ainsi très naturelle.
Après, on a trouvé un arbre avec une forme bizarre, et en rigolant j'ai dis "oh ça vaut le coup, tu devrais prendre la pose dessus ! " et elle est allée le faire le plus naturellement du monde ! :)
Après il suffit d'être poli et pas trop technique, je lui disais des choses comme "attend essaye plutôt de l'autre côté de l'arbre, pour la lumière"… Bref, pas d'ordre, juste des demandes :P
Bon c'est seulement ma toute jeune expérience et la façon dont je l'ai ressentie, j'espère que ça pourra te rendre service et surtout que d'autres passerons pour mieux t'aider :)
Edit : en plus je vois que tu es de Lorient, il y a vraiment des coins magnifiques par là-bas ! Profites-en, en espérant que le temps sera avec toi x)
18/08/2011 à 17:21
M'est avis que pour une première tant pour le modèle que pour le photographe, beaucoup de simplicité et d'humilité.
Je suppose que ce n'est pas en studio donc pour mettre à l'aise le modèle, en cette période estivale je dirai plutôt en exterieur.
Pour faire au plus simple, des attitudes naturelles au possible, limite elle ne se préoccupe pas de toi pendant que tu shootes, donc la séance est non dirigée, mise à part quelques suggestions bien sûr, lorsque tu penses tenir un sujet.
J'ajouterai ne pas hésiter à montrer quelques résultats pendant la séance, afin de la mettre en valeur et à l'aise.
J'ai eu l'occasion de faire des photos en telles circonstances, et ça marche plutôt bien ;).
18/08/2011 à 17:56
En intérieur :
- tu peux monter à 600iso sans risque si la lumière externe est bonne (pas un jour gris, par exemple) et en te rapprochant des fenêtres. On fait de très jolies photos en utilisant le fenêtres et portes-fenêtres
- le flash intégré : attention, tu vas obtenir des "fantômes noirs" autour du modèles très disgratieux. N'hesite pas à diminuer la puissance du flash, quite encore une fois à monter un peu en iso.
En extérieur :
- règle d'or : repérer l'endroit. Partir à l'aventure, c'est pas top et ça perd du temps.
- Pour l'endroit, un petit espace suffit. Au début on cherche toujours des "cathédrales" et finalement on en exploite pas 10%
- Y aller le matin ou en fin d'après-midi. A midi, tu obtiendras des ombres horribles autour du nez, sous les seins, les yeux seront noirs et tu devras déboucher au flash.
- en sous bois, gare aux contrejours.
Good luck
18/08/2011 à 17:58
Pour le contre-jour sous les seins en exterieur en 1ère séance avec une collègue de bureau :-s…
Celà dit techniquement, c'est une excellente précision que d'indiquer le meilleur moment de la journée en exterieur ;).
18/08/2011 à 18:15
Si tu dois utiliser le flash, tu peux utiliser un mouchoir en papier que tu colle au flash ala main ou avec un elastique, le nombre de plis du mouchoir dependant du facteur de puissance.
Si tu as besoin d'un diffuseur omnidirectionnel pas cher pour le flash, remplir un preservatif d'eau, le coller au flash, et recouvrir avec le mouchoir en papier :-s
Bon oublie le diffuseur… ca risque de faire louche ^^
Plus serieusement si tu n'as pas d'eclairage, en exterieur ca peut le faire. A toi de voir pour la lumiere, l'heure et l'endroit (du meme avis que JeanT.)
18/08/2011 à 18:48
vincnet37 a écrit :
[quote="Riri"]Si tu dois utiliser le flash, tu peux utiliser un mouchoir en papier que tu colle au flash ala main ou avec un elastique, le nombre de plis du mouchoir dependant du facteur de puissance.
Si tu as besoin d'un diffuseur omnidirectionnel pas cher pour le flash, remplir un preservatif d'eau, le coller au flash, et recouvrir avec le mouchoir en papier :-s
Bon oublie le diffuseur… ca risque de faire louche ^^
Plus serieusement si tu n'as pas d'eclairage, en exterieur ca peut le faire. A toi de voir pour la lumiere, l'heure et l'endroit (du meme avis que JeanT.)
trop bon ça ! si tu sors une capote au début de la séance au moins les choses seront claires ! :D
[/quote]
MDR !:D
18/08/2011 à 19:04
Merci à tous pour vos conseils (et votre humour)
Akyl : oui j'ai quelques idées, du type et de l'endroit, on en a déjà parlé et on est d'accord là dessus, c'est à côté du boulot, il y a une voie de chemin de fer très sympa et juste à côté il y a un parc qui est lui aussi bourré de décor pour les portraits (marre, petit pont, bambous etc…) pour la météo ça semble moyen, pour l'instant ils ont prévu un temps orageux…
Ryki : je suis d'accord avec toi pour la simplicité et la modestie, je lui ai déjà dit que cela faisait peu de temps que je faisait de la photo et que j'étais peu équipé
JeanT : pour le moment de la journée j'y avait bien pensé, malheureusement je crois que ce sera vers 14h00 qu'on sera disponible… je sais déjà qu'elle effet que cela va faire et c'est vrai qu'en fin d'am ce serai bien mieux, je vais essayer de décaler mais ça risque d'être chaud
Riri : merci pour ton tuyau du mouchoir en papier, je vais faire des essais sur mes filles
Encore merci, ça m'aide tout ça, et n'hésitez pas si vous avez encore des idées.
18/08/2011 à 19:33
Si tu dois vraiment faire les photos à 14h, jette un coup d'oeil sur les ombres que vous produisez au sol ! Si elles sont courtes, marquées et très noires, mettez vous tous les deux à l'ombre. Si avec la luminosité (temps couvert) vos ombres sont un peu floues, claires ou même inexistantes, vous pouvez vous mettre n'importe où !
Emmenez quelques accessoires sympa genre foulard (autour du cou, de la tête, noué autour de la taille…), des bijoux (genre sautoir), un chapeau, un magazine, et surtout l'accessoire au top chez les filles, les cheveux ! Elle peut les attacher, les lâcher, les relever, jouer avec, peut être même se cacher derrière une mèche de cheveux !
Bref, pour te donner des idées, mise sur les accessoires, regarde quelques exemple dans les portraits du forum, ça peut aider ;)
Et tu nous montrera, si elle est d'accord ?
18/08/2011 à 19:43
J'allais oublier, les modèles débutantes ne savent jamais quoi faire de leurs mains (le premier qui rit… :D)
Ceci pour te dire qu'il faut prévoir quelques poses et que pour les premières séances s'inspirer des maîtres du genre n'est pas un mal.
18/08/2011 à 19:46
Les maîtres du genre… Tu as des exemples ? Des liens ? :P
Je suis curieux !
18/08/2011 à 19:46
JeanT a écrit :
J'allais oublier, les modèles débutantes ne savent jamais quoi faire de leurs mains (le premier qui rit… :D)
Ceci pour te dire qu'il faut prévoir quelques poses et que pour les premières séances s'inspirer des maîtres du genre n'est pas un mal.
Oui je vais me focaliser sur cette discipline tout le we pour avoir des idées de positions (aussi bien pour elle que pour moi)
18/08/2011 à 20:05
Maîtres du genre, tous styles confondus et sans ordre : Helmut Newton, JF Jonvelle, JL Sieff, W Ronis (qui a fait beaucoup de photo de modèles), JP Bourgeois, S Jacques (pour le charme retro des années 50)…
Tous ces photographes ont fait du nu, du charme, de la mode, du portrait… H Newton, par exemple, a fait poser quasiment toutes les actrices.
18/08/2011 à 20:27
D'ailleurs, le Sumo de Newton est juste… énormissime dans tous les sens du terme !
18/08/2011 à 21:16
JeanT a écrit :
Maîtres du genre, tous styles confondus et sans ordre : Helmut Newton, JF Jonvelle, JL Sieff, W Ronis (qui a fait beaucoup de photo de modèles), JP Bourgeois, S Jacques (pour le charme retro des années 50)…
Tous ces photographes ont fait du nu, du charme, de la mode, du portrait… H Newton, par exemple, a fait poser quasiment toutes les actrices.
Yes ! Merci JeanT j'ai de quoi faire avec tout ça, je vais tout regarder dès ce soir, je vais enregistrer ce qui me plait pour envoyer par mail à Gwen (futur modèle)
18/08/2011 à 21:26
ByConstellaire a écrit :
Si tu dois vraiment faire les photos à 14h, jette un coup d'oeil sur les ombres que vous produisez au sol ! Si elles sont courtes, marquées et très noires, mettez vous tous les deux à l'ombre. Si avec la luminosité (temps couvert) vos ombres sont un peu floues, claires ou même inexistantes, vous pouvez vous mettre n'importe où !
Emmenez quelques accessoires sympa genre foulard (autour du cou, de la tête, noué autour de la taille…), des bijoux (genre sautoir), un chapeau, un magazine, et surtout l'accessoire au top chez les filles, les cheveux ! Elle peut les attacher, les lâcher, les relever, jouer avec, peut être même se cacher derrière une mèche de cheveux !
Bref, pour te donner des idées, mise sur les accessoires, regarde quelques exemple dans les portraits du forum, ça peut aider ;)
Et tu nous montrera, si elle est d'accord ?
Super conseil ça : faire attention à l'ombre je n'y aurai jamais pensé :-y
Pour les accessoirs, j'avais bien vaguement pensé à un chapeau mais tu m'invites là à creuser plus loin, ouais foulard, magazine… top, pour les cheveux c'est impeccable les siens sont super. Je lui demanderai bien sûr si elle veut bien et si c'est ok je me ferai une joie de vous montrer ça. Comme d'habitude j'attenderai votre jugement objectif avec impatience, je suis très motivé pour progressé.
Pour les achats de flash et objectifs ce sera pour plus tard car j'ai cassé ma tirelir depuis trop peu de temps
Encore merci :)
18/08/2011 à 21:34
Ohlala, le châpeau, évite, c'est trop la galère si tu n'as rien pour déboucher les ombres qu'il donne sur le visage. En mariage, les gens qui ont des grands chapeaux, c'est vraiment pas simple à gérer. Pour débuter faut donc éviter, à moins de prendre des vues très rapprochées.
Sinon, tout a été dit, bon courage, et pour l'objectif le 50mm f1.8 est vraiment pas cher (100 euros), mais super pour l'intérieur ou les prises en faible PDC. Un super rapport qualité prix, un incontournable !
18/08/2011 à 22:06
Karine a écrit :
Ohlala, le châpeau, évite, c'est trop la galère si tu n'as rien pour déboucher les ombres qu'il donne sur le visage. En mariage, les gens qui ont des grands chapeaux, c'est vraiment pas simple à gérer. Pour débuter faut donc éviter, à moins de prendre des vues très rapprochées.
Sinon, tout a été dit, bon courage, et pour l'objectif le 50mm f1.8 est vraiment pas cher (100 euros), mais super pour l'intérieur ou les prises en faible PDC. Un super rapport qualité prix, un incontournable !
Ok pour le chapeau, je le prendrai quand même (enfin si elle en a un ) et je l'enlèverai si ça pose problème
Le 50mm 1.8 c'est effectivement mon futur achat, ( c'est marrant car je m'étais justement renseigné sur les prix hier soir :) et j'avais été surpris) le 1.4 est bien mieux mais coûte le triple… pas pour moi.
J'hésitais entre ça et un bon flash (entre 200 et 300€) de toute façon c'est pas avant au moins quelques mois, faut que je sois patient
Merci Karine pour ton passage
18/08/2011 à 22:24
Akyl a écrit :
Nous sommes allés en forêt, on a pas mal marché et on en a profité pour discuter ; je trouve que c'est important de lier une relation avec son modèle (tout en restant professionnel hein :-s ;), même si c'est pour parler de choses toutes bêtes, ça détend l'atmosphère et ça peut aider à mieux se comprendre, savoir ce que veut l'autre… Puis un moment j'ai sorti l'appareil mine de rien, tout en parlant et j'ai commencé à reculer et la viser ; elle a bloqué un cours instant puis je lui ai dit de continuer à me parler comme si de rien n'était, les premières photos semblaient ainsi très naturelle.
Après, on a trouvé un arbre avec une forme bizarre, et en rigolant j'ai dis "oh ça vaut le coup, tu devrais prendre la pose dessus ! " et elle est allée le faire le plus naturellement du monde ! :)
Après il suffit d'être poli et pas trop technique, je lui disais des choses comme "attend essaye plutôt de l'autre côté de l'arbre, pour la lumière"… Bref, pas d'ordre, juste des demandes :P
Super cet expérience Akyl, j'éspère que ça va ressembler à ça lundi prochain
19/08/2011 à 11:01
Arf, oui, je me suis pas exprimée très clairement. Le chapeau, pas forcément à mettre sur la tête, mais pour se cacher derrière, le lancer en l'air, l'avoir à la main et danser avec…
Enfin, faire plein de trucs avec, un peu comme le foulard qui peut avoir plein d'utilisations différentes !
19/08/2011 à 11:09
ByConstellaire a écrit :
Merci tati bY pour ce conseil, ça sent l'experience ;) on y pense pas et c'est une bonne astuce que je note dans tête (attention a toi si tu écris un mot de 3lettres)
ps a
davmer56 : t'as pas de flash mais si tu peu te procurer un réflecteur c'est très très très utile pour les photos d'exterieur.
19/08/2011 à 11:13
Ah oui, toujours faire attention aux ombres ! Un photographe, ça regarde partout, même à ses pieds !
(hum, je vois d'ici l'ampoule qui s'est allumée au dessus de ta tête… A moins que ce ne soit l'idée qui s'est vissée dans ta tête ? Mouarf… :P )
19/08/2011 à 11:18
ByConstellaire a écrit :
Arf, oui, je me suis pas exprimée très clairement. Le chapeau, pas forcément à mettre sur la tête, mais pour se cacher derrière, le lancer en l'air, l'avoir à la main et danser avec…
Enfin, faire plein de trucs avec, un peu comme le foulard qui peut avoir plein d'utilisations différentes !
On ressent bien le plan Mary Poppins en boucle durant la petite enfance… :-s
19/08/2011 à 11:22
Maintenant que tu le dis… LOL !
Juste une idée parmi tant d'autres pour avoir des photos un peu dynamiques. Et puis, quand on possède un chapeau, on n'a pas forcément l'occasion de s'en servir souvent, alors autant en profiter lors d'une occasion comme celle ci !
19/08/2011 à 11:24
Question reflecteur, tel que judicieusement proposé par Levarwest, il est même possible d'improser.
Une carton découpé, du papier alu volontairement froissé à coller dessus… ça dépanne :).
19/08/2011 à 14:07
By : ha oui pour le chapeau je n'avais pas compris ça comme ça, ok super idée je lui demanderai demain (on bosse ensemble ce WE) si elle en a un
Levarwest : très bonne idée ça le réflecteur improvisé mais concrètement il faut un assistant non ? Logiquement on ne devait être que 2… si vous avez une astuce pour ça aussi (j'en demande beaucoup hein ?)
Sinon pour le flash, je contais me dépanner avec celui intégré au boitier mais c'est tout bonnement impossible car il ne se déclenche pas en dessous de 1/200 ème, sachant que je vais ouvrir à f5… je vais creuser l'idée du réflecteur.
19/08/2011 à 14:13
Si tu fais des plans rapprochés (que le visage par exemple), tu peux lui demander de tenir elle même le réflecteur, ça restera en dehors du champ de la photo. Sinon, il fait que tu mette ton apn sur trépied, retardateur ou télécommande, et tu cours placer le réflecteur au bon endroit pour éclairer ta modèle, sans que toi ou le réflecteur n'apparaissent sur la photo !
19/08/2011 à 14:17
ByConstellaire a écrit :
Si tu fais des plans rapprochés (que le visage par exemple), tu peux lui demander de tenir elle même le réflecteur, ça restera en dehors du champ de la photo. Sinon, il fait que tu mette ton apn sur trépied, retardateur ou télécommande, et tu cours placer le réflecteur au bon endroit pour éclairer ta modèle, sans que toi ou le réflecteur n'apparaissent sur la photo !
Oui effectivement pour les plans rapprochés ça devrai le faire :-y
Pour la deuxième astuce c'est bien trop sportif pour moi ;)
Sinon utiliser un trépied pour tenir le carton ? Qu'est ce que vous en pensez ?
19/08/2011 à 14:47
Ouais, pas bête ! Par contre, regarde avant de quelle manière le fixer, histoire decpas être en galère au moment où !
Ah, et autre chose : je sais que c'est pas facile pour une première séance, mais essaie d'avoir l'air sûr de toi. Si ton modèle sens que tu sais exactement ce que tu fais, elle sera plus détendue !
19/08/2011 à 16:06
ByConstellaire a écrit :
(…) mais essaie d'avoir l'air sûr de toi. Si ton modèle sens que tu sais exactement ce que tu fais, elle sera plus détendue !
Ok, simple, modeste et un soupçon d'assurance :), Merci ByConstellaire
19/08/2011 à 17:08
T'as tout compris ;)
19/08/2011 à 18:27
J'ai été à la recherche d'un éventuel réflecteur dans mon garage lorsque mes yeux sont tombé sur ce parasol
l'intérieur est couleur argent, je crois que ça devrai faire l'affaire :)
20/08/2011 à 21:30
Non, à la réflexion c'est naze cette idée de parasol, dire que j'étais fiert de ma trouvaille (la honte… )
Non au boulot j'ai fabriqué un méga reflecteur avec du carton et alu en 10 minutes, moins original mais plus facile à plier, plus léger, plus facile à utiliser…
En + la soeur de Gwen sera là aussi en assistante et éventuellement en deuxième modèle donc tout s'annonce pour le mieux pour l'instant :)
20/08/2011 à 21:52
Pour la 1ère séance ne t'encombre pas trop de matériel, tu auras déjà largement assez à penser avec le modèle.
Au fait, c'est bête, mais ne coupe pas les pieds.
20/08/2011 à 22:54
JeanT a écrit :
Pour la 1ère séance ne t'encombre pas trop de matériel, tu auras déjà largement assez à penser avec le modèle.
Au fait, c'est bête, mais ne coupe pas les pieds.
Oui il faut surtout que je me concentre sur le cadrage, l'expo aussi ce serai trop bête d'avoir un ciel cramé sur chaque photo…
Merci de ton passage Jean
09/09/2011 à 15:42
Au fait, Davmer, alors, tu en es où ? Tu l'as faite cette séance ou pas ?
(il est possible que je n'ai pas tout suivi, mais j'ai pas trouvé non plus…)
09/09/2011 à 16:11
ByConstellaire a écrit :
La sujet s'appelle :
"Gwen sur le chemin de fer + rajouts" ;)
09/09/2011 à 16:14
ByConstellaire a écrit :
Le sujet s'appelle :
"Gwen sur le chemin de fer + rajouts" ;)
09/09/2011 à 16:43
Ou bien comme tu te sert du trépied comme d'une servante pour le réflecteur et du coup tu gères (pense à lester le trépied en cas de vent même léger)
11/09/2011 à 17:05
Ah ben oui, alors, j'ai pas suivi… Bon, je vais aller voir ça ;)