Première sortie de nuit - besoin de vous !
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Première sortie de nuit - besoin de vous !
11/12/2010 à 09:58
Je sors ce soir de nuit, dans notre vieille ville du Mans, décorée pour Noël et surtout illuminée de milliers de bougies que les résidents vont mettre à toutes les fenêtres... il fera noir, il fera froid (mais bon ça c'est une autre histoire), il y aura du monde, à moins d'aller plus tard encore mais les bougies seront scratchées... bref, merci de me donner les trucs pour tenter de vous ramener au moins une photo potable... je débute comme vous le savez et je n'ai encore tenté cette aventure...
Merci, je sais que vous allez être de précieux secours...
Une petit photo de la rue des trois sonnettes... Altahine, un peu pour toi...
Uploaded with
ImageShack.us
11/12/2010 à 10:00
mon commentaire ne sera pas de grand intéret, mais je te dis bon courage pour braver le froid :D , j'ai hate de voir LES photos?
11/12/2010 à 11:14
Oh, merci pour la photo, Lorette, c'était bien cette rue dont me souvenais. :)
Pour les photos de nuit, ben... comme te dit wolf,
trépied indispensable.
Pour les réglages, pfff j'en sais pas vraiment plus que toi. Fais peut-être des essais en mode priorité ouverture, pour voir ce que te propose l'appareil, et puis après affine en manuel...? :|
Amuse-toi bien, et montre-nous vite tes résultats.
EDIT:
J'ai retrouvé sur un de mes
vieux posts des conseils de Jp:
[quote=Jp]Pour obtenir un meilleur résultat, je te conseille de poser plus longtemps (en mode priorité à la vitesse). Si tu vois que ça expose trop les façades, fais un bracketing. Bien entendu, prends un pied[/quote]
11/12/2010 à 11:23
Un trépied, une télécommande si tu as, sinon retardateur, activation de la réduction du bruit pose longue (n'est pas peur une pose dans ce cas est double, la première pour la photo, la deuxième pour la réduction du bruit en interne, exemple une pose de 2s fera 2x2s), activation du relevage du miroir et hop tu es paré, pour le reste comme wolf.
11/12/2010 à 11:47
Merci pour vos conseils :
Alors trépied, j'ai ! c'est mon sherpa qui va le porter... :)
Echarpe, bonnet, gants, je suis d'attaque, chaussures de marche pour les pavés... et rues en pente... j'ai !
Télécommande, je n'ai pas encore... je me suis entretenue personnellement avec le Père Noël... je l'ai mise sur ma liste...
Merci mille fois, je vais relire et chercher dans mon manuel, les histoires d'ouverture, temps de pose. Le retardateur j'ai déjà joué avec, et le bracketing j'ai tenté une fois donc je révise cet aprèm...
Après, l'aventure c'est l'aventure... bonne journée à tous, je vais bien m'amuser... mais en attendant, je vais potasser... on avance, on avance, on avance, c'est une évidence ! ;)
11/12/2010 à 11:55
Pour éviter le flou de bougé au moment du déclenchement (même si normalement selon la longueur de la pose ça ne se ressent pas.) tout comme le relevage du miroir qui évite le flou induit par le miroir lorsqu'il se relève lors du déclenchement.
voila nija ;)
11/12/2010 à 11:59
Oui, ce relevage de miroir m'intrigue... faut que je potasse ça, je ne vois pas du tout de quoi tu parles...
j'ai de quoi faire cet aprèm, ça tombe bien il fait gris, un temps pour rester au calme et me reposer pour ce soir, car je ne suis pas toujours très vaillante le soir... :(
Bien les questions, Nija, on avance ensemble ! ça me plaît....
11/12/2010 à 12:04
Tu trouveras ceci tout comme la réduction du bruit dans les "c.fn" de ton appareil et donc de ton manuel d'utilisation ;)
11/12/2010 à 12:09
D'accord, super ! merci... :)
11/12/2010 à 13:13
Salut Lorette !
Comme les copains, je te rappelle qu'il te faut te couvrir (pour ne pas attraper froid... ;) ), prendre un trépied et utiliser le retardateur de ton appareil pour éviter le flou de bougé...
Je rajouterai d'essayer de jouer sur des pauses différentes en fonction de tes sujets... Plus ta pause est longue et plus tu auras de luminosité entrante ou de filé (voiture qui passe...)...
Je te donnerai un autre conseil : si tu as le trépied, mets toi en 100 ISO pour éviter le grain...
Allez bon courage ! Et ramène nous quelques jolies photos ! :D
11/12/2010 à 13:18
lorette j'éspere que nous pourrons bien vite voir tes photos
j'aime bien celle que tu as mise en début de post !
il y a de bien bons conseils je vais essayer de penser à tout cela surtout quand j'aurai tout cela :D
11/12/2010 à 15:13
Merci les zamis ! je potasse mon mode d'emploi...
et je compulse vos conseils sur une fiche que je vais emmener avec moi, et donc j'ai sorti la frontale, histoire de me relire dans le noir... trop drôle, je vais avoir l'air de quoi un samedi soir, en centre ville, accoutrée pareillement.... je sens que je vais encore attiré les regards genre "œil de merlan frit" !
11/12/2010 à 15:18
Dans le mode d'emploi du Canon 550D , j'ai cherché partout priorité à la vitesse, hé bien, ça n'existe pas...
C'est priorité à l'obturation si j'ai tout compris, si en plus, il n'appelle pas un chat un chat, je sortirai pour les bougies de Noel l'an prochain.... je continue...
11/12/2010 à 15:22
Le Mode vitesse est le mode Tv ;)
11/12/2010 à 15:28
[quote=Lorette]trop drôle, je vais avoir l'air de quoi un samedi soir, en centre ville, accoutrée pareillement.... je sens que je vais encore attiré les regards genre "œil de merlan frit" ![/quote]
Ah ça!! Le regard des non photographes sur nous.
Quelle importance, il ne faut surtout pas se laisser distraire par les autres.
Il m'arrive assez souvent de faire réagir des personnes qui me demandent ce que je photographie.
l'un m'a même sorti une remarque qui m'a plu.
"qu'est-ce que tu vois , là?" et il a ajouté "surement quelque chose que moi je vois pas"
Je lui ai répondu "probable, oui"
11/12/2010 à 15:34
Merci, PasTec, oui ayé, il est réglé sur TV et j'ai mis 100 iso...
Là, je regarde les histoires de relevage de miroir, en fait, j'ai cherché dans l'index, relevage et miroir : nada
Alors pour ceux qui ont besoin, on trouve ça à : pages 106, prévention des flous bougés... et dans les paramètres personnalisés en page 195...
bon je continue, je lis...
11/12/2010 à 15:37
Merci Fana, tu as raison, et je tente d'appliquer cela, je m'en fiche !
Je pratique la marche nordique depuis trois ans, j'en ai entendu des vertes et des pas mures, et aujourd'hui, c'est presque devenu l'inverse, "Comment, tu ne connais pas la marche nordique ? Blaireau !" ;)
11/12/2010 à 15:37
j'ai encore jamais essayé les photos de nuit alors je te souhaite juste bon courage et bonne chance. N'oublie pas de nous montrer tes photos.
11/12/2010 à 15:41
Merci Delph, je suis un peu stressée là... j'ai peur de revenir bredouille... parce que la soirée bougie, en plus, c'est juste l'espace d'une demie heure, faut pas que je me rate... au court bouillon...
Une question de nunuche, les gens : je vais emmener le trépied, entre deux poses, je fais quoi de l'appareil, je l'enlève à chaque fois du pied ? non parce que je le sers tellement sur le support quand je tente de m'en servir, et ce au calme à la maison, que ça va pas être coton de l'enlever à chaque fois, dans la rue, au froid, j'ai tellement peur de le faire tomber... ho je suis pomme alors... quelle empotée !
11/12/2010 à 15:48
tu peux le laisser sur ton trépied je pense, après si il pleut, vaut mieux le mettre à l'abri.
et ne stresse pour ce soir, au pire si tu te loupe, y a pas mort d'homme, tu t'entraîneras pour l'année prochaine ;)
11/12/2010 à 15:49
ne te mets pas la pression, prends juste du plaisir et puis promis, si on ne voit pas venir de photos on ne te les réclamera pas car c'est déjà très courageux de nous avoir fait part de ton intention
11/12/2010 à 15:54
:lol: :lol: :lol:
Lorette, on se calme... Ce n'est qu'un entrainement de plus... ;)
Le grand jour est pour le 16... :p
N'hésite pas à tester aussi des photos sans trépied ! :p (jusqu'à 1/10 s ça passe... ;) )
11/12/2010 à 16:03
Ha oui, tu as raison, ce soir échauffement... pour le 16, d'ailleurs je vais faire des repérages...
ViXen, normalement sur Plein Champ, pas de prévision pluie, mais on emmène quand même un petit parapluie dans le sac à dos, (mon sherpa commence à voir la table du séjour se remplir, je le vois regarder tout ça... avec amusement...)
OK Delph, je respire...
Donc résumé : le jouet est prêt, je l'ai réglé sur TV, 100 iso, retardateur 2s, relevage miroir activé, et bracketting activé !
Seule question pour l'instant que me vient : quel réglage de bracketting idéal ? merci...
J'ai trois carte SD, 2 de 2 G et une de 4... je 'nai pas encore investi mieux, ce sont celles du Pana bridge...
La batterie est ok...
Voilà... là, direction un petit thé...
Bon je garde ces réglages, je ne jouerai plus que sur la vitesse sur place... comme ça, pas moyen de m'emmêler les doigts...
Dallas, son univers impitoyaaaaableu ! suite au prochain épisode... ;)
11/12/2010 à 16:11
Allez, Lorette, on compte sur toi ! Et puis, hé, oublie pas de profiter aussi, hein !
Tu es parée, tu as tout ce qui faut, et aucune raison de paniquer ou de stresser. Pour le bracketting, je ne saurais trop te dire, je n'ai pas cette fonction, et je n'ai jamais joué avec...
Te prends pas trop la tête avec les réglages, tu verras bien sur place...
11/12/2010 à 16:35
Lorette, je te ferai une citation d'un ancien Prof de math... "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..."
Dans un premier temps, laisse tomber le bracketting et le relever du miroir aussi ! Amuses toi ! :P
Sur trépied par contre, utilises la fonction retardateur, et concentre toi sur le cadrage et la vitesse...
Allez file nous tirer de nouvelles oeuvres d'art ! :p
11/12/2010 à 16:46
Ok alors.... faisons simple... Ayé, il fait nuit...
11/12/2010 à 19:58
bon courage!!
11/12/2010 à 23:23
Et voilà !
Demain je ferais un petit sujet reportage de cette soirée à thème, juste ce soir une photo pour venir conclure ici...
Merci de vos encouragements, et votre aide précieuse... je vous expliquerai demain techniquement comment je me suis organisée, déjà en train de me dire que je vais y retourner dès que possible pour faire mieux... là c'est médiocre, je trouve...
Allez la prem's pour vous... La cathédrale St Julien, colorisée de ce que l'on nomme ici "La nuit des Chimères". Le redimensionnement lui a fait perdre pas mal de sa qualité, mais ce soir, je suis très fatiguée... donc à suivre, demain... merci à vous !
Uploaded with
ImageShack.us
11/12/2010 à 23:24
Merci pour le partage Lorette! :) A demain.
12/12/2010 à 00:49
Je me disais aussi c'est quoi les truc blanc :lol:
Merci lorette
12/12/2010 à 10:04
Ayé Lorette !!! :D On est demain ! Réveilles toi... :P
Je veux voir la suite... :rolleyes:
12/12/2010 à 11:44
Ben débordée !!! ce soir...patience... obligée de partir en safari dans la cuisine, là, retour à l'instant d'une super séance de marche nordique, et ensuite visites familiales ici, donc mis à part les snober pour travailler mes photos.. et là, je sans que ça ne va pas passer..... donc dès que je peux... sans être complètement satisfaite, je pense que quelques unes sont sympas, pas de bougies, un vrai flop, mais d'autres vues... et j'attends surtout les échanges de vos vues à vous sur le sujet... a tout', les gens !