Premiers pas avec un Canon 7D et premières chutes !
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Premiers pas avec un Canon 7D et premières chutes !
23/08/2011 à 18:15
Bonjour !
Il y a deux petites choses que je n'arrive pas à comprendre sur mon tout beau tout neuf boîtier Canon 7D.
La première : Comment faire en sorte que le falsh intégré se déclenche automatiquement pour aider l'AF à faire le point par très faible luminosité en mode Av, Tv, M ou réglage perso (C1, C2, C3) ?
La seconde : 19 collimateurs… Le pied ! Ouaip, mais comment faire pour choisir le bon collimateur (le bon = celui que je veux) au bon moment ? Au moment de prendre la photo, ça clignote de partout dans le viseur et je me paume à chaque fois - l'animal est capricieux !
J'ai beau faire des allers-retours dans le manuel d'utilisateur, ces deux points restent un peu mystérieux et c'est plein de vocabulaire que j'ai un peu de mal à comprendre (en dépit de vos excellents tutos).
D'avance un très grand merci
Elina
23/08/2011 à 19:07
Pour ton flash, près du déclencheur, tu as une petite touche "M-Fn", presse là, ça devrait aller.
Pour ton collimateur, tu dois changer le type de sélection de collimateur, pour ça, le plus simple, tu presses la touche "Q" (le Q encadré, en haut à gauche de l'écran), à l'écran, tu dois choisir le premier carré à gauche, sur la troisième ligne. En principe, vu que tu es en sélection auto sur 19 collimateurs, le logo est ( ). tu dois le mettre sur " sélection manuelle : 1 collim. AF"; fais le à l'aide de la grande roulette de réglage, normalement juste un cran sur la droite.
Attention que ce n'est pas possible si tu es en mode automatique…
Bon shoot !
23/08/2011 à 19:28
Oki ! Merci Pax ! Tout pigé pour les collimateurs ! Extra !
Pour le flash, en revanche… Néant. J'ai trouvé la trouche M-Fn, appuyé dessus une fois le flash sorti… Ca déclenche effectivement un éclair, mais pas suffisant pour mettre l'AF en mouvement… J'ai dû oublier un truc au passage.
Elina
24/08/2011 à 07:25
Bonjour Christophe !
Oui, j'ai sorti le flash et l'AF est "ON". Y a le témoin orange du flash qui s'allume mais ce n'est pas pour autant que le flash crépite pour une mise au point automatique. Bizarre. Peut-être qu'il faut que je trifouille un truc dans le Menu… Et là, ça va devenir coton.
Si tu as une idée, elle est la bienvenue !
Elina
24/08/2011 à 12:04
Merci Christophe,
J'ai effectivement trouvé le "faisceau d'assistance AF" par falsh intégré. Il est sur "0", c'est-à-dire "activé". Bon. Ben. Ca marche toujours pas. Donc là, pour le coup, je n'y comprends plus rien. Je vais attendre ce soir, pour refaire des essais un peu plus concluants. Et je me permetttrais de revenir vers toi si je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce tout petit, minuscule problème.
Elina
25/08/2011 à 19:43
Bonsoir bonsoir !
Cet après-midi a été l'occasion d'une petite balade dans les bois… L'occasion de tester la vitesse du boîtier…
Dans l'ordre ça donne :
- régler le boîtier en mode Tv (vérifier luminosité et ouverture, autant que faire ce peut)
- mettre le chien assis à 30 mètres
- lancer le bâton - mettre l'oeil dans le viseur
- photo clic ! (mode rafale, c'est plus commode, quand même)
Et voilu…
Tout est perfectible ! Et je réapprends mes gammes, parce que là, cet appareil, c'est juste incroyable. La moindre erreur est systématiquement sanctionnée. J'ai l'impression de piloter un pur-sang. C'est vraiment impressionnant.
Ci-joint un petit aperçu du résultat (j'espère que les exifs vont apparaître) et je compte bien sur vos conseils pour tout améliorer !
A très vite
Elina
26/08/2011 à 08:08
Coucou Christophe,
La combinaison flash/AF ne fonctionne toujours pas. Je vais passer chez le vendeur cet aprem histoire d'en avoir le coeur net et je te ferai un petit topo après, si tu veux.
En ce qui concerne la prise de vue un peu plus haut, oui, tu as raison, je trouve aussi cela très sombre. Ca n'était pas de nuit, c'était hier après-midi vers 18h en forêt (sous-bois) juste avant que les orages n'éclatent. Ce que j'ai oublié de mentionner, c'est qu'il y a un filtre sur l'objo (24-70mm, f2.8L) Hoya, UV-C, que j'aurais peut-être dû retirer avant les prises de vue en forêt. Monter à 3200 ISO, c'est déjà beaucoup pour un boîtier, même un 7D…
Je n'ai pas encore farfouillé dans tous les réglages, mais j'ai remarqué, hier, après avoir téléchargé les photos, que l'appareil sous-exposait systématiquement en modes pré-réglés Av, Tv, P. Je suis donc allée trifouiller dans les menus, mais je continue à me demander s'il faut que je règle plutôt les "styles d'image" ou s'il faut que je regarde la correction automatique de la luminosité. D'une manière générale, même en jouant avec la balance des blancs, je trouve que les images sont très "froides", parfois bleues. Il doit y avoir un moyen d'y remédier, je termine les deux papiers que j'ai à rendre avant 12h et je me plonge là-dedans. Si tu veux, je peux essayer, une fois les tests faits, de te faire part des petites conclusions auxquelles j'arrive…
Elina
26/08/2011 à 13:43
Pour une photo en sous-bois avec le ciel couvert. C'est normal que se soit sombre. se sera difficile d'avoir mieux que ca je pense.
De plus, le fait d'avoir un filtre UV visé sur l'objo ne changera rien, donc tu peux le laisser ;-)
26/08/2011 à 13:57
Merci de ces conseils, BFP.
Je n'aime pas trop changer la luminosité des photos, même quand la lumière n'est pas idéale…
Et en effet, forêt + fin de journée + nuages avant orage = lumière légèrement grisouilleuse (filtre ou pas filtre).
Je continue mes cheminements. C'est vraiment passionnant.
A très vite
Elina
26/08/2011 à 19:17
as toutt hasard, pour ton histyoire de sous expo, ta cible est bien à zéro (sur le 450D, la correction d'expo se règle avec Av+molette; sur le 7d je ne sais pas)
26/08/2011 à 19:46
@EloahnKAE : Si si… Il y avait un pré-réglage de légère sous expo que j'ai rapidement skouizé. Donc, ce n'est pas ça. Je finis (ou commence) par croire que c'est aussi (surtout) moi qui ai bougé ou mal visé, ce qui est plus que probable.
Je vais avoir l'occasion de refaire tout un tas de test demain, sur Paris, en pleine journée (ce qui n'est pas top au niveau luminosité) mais bon, il y aura du soleil en veux-tu-en-voilà et là, je serai fixée sur certains détails.
Puis j'ai oublié de vous remercier, vraiment, tous de m'aider à trouver les clefs du fonctionnement de ce petit bijou qu'est le 7D.
Elina
27/08/2011 à 11:25
Ha le 7D, que bijou quand même.
27/08/2011 à 21:56
oui, un bijou qui me fait baver depuis quelques temps :D
28/08/2011 à 17:21
A y est ! Le problème du déclenchement du "faisceau d'assistance AF" par le falsh intégré est résolu.
Solution drastique mais efficace : réinitialiser tous les réglages de chaque menu (rouges, jaunes et orange), y compris ceux qui étaient en place alors que l'appareil n'était jamais sorti de sa boîte, en gros, mettre l'appareil à Zéro… OUF ! Et pour l'atténuation du flash intégré, eh ben… Une demi balle de ping pong dessus et le tour est joué !
J'ai refait les réglages et tout roule. A croire qu'il y avait deux commandes en conflit quelque part.
A présent, je me lance dans les essais de photos à l'intérieur de la maison avec le 50mm f1.4. C'est chaud ! Je vais aller jeter un oeil aux exifs de mon petit 500D (tout retapé et tout beau !) et voir comment je peux transposer ça sur le 7D.
Elina