Prendre une photo en extérieur avec une grande ouverture et peu de isos ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Prendre une photo en extérieur avec une grande ouverture et peu de isos ?
05/04/2012 à 09:02
Bonjour,
Encore un petite question me turlupine.
Hier matin j'ai essayé d'aller prendre un cerisier en fleurs en photo, donc j'ai augmenté mon ouverture pour avoir le maximum de branches nettes, mais alors la photo était très sombre, impossible de distinguer le rose des fleurs.
J'ai donc baissé la vitesse un maximum (pas trop non plus car je tiens l'appareil à la main) et augmenté un peu les isos mais alors là quand je vois le résultat en PT… j'étais à 800 isos et les photos sont très bruitées après un petit zoom, et justement c'est pour une amie qui est censé aggrandir la photo. De plus la plupart de mes photos sont jetées car avec une vitesse de 1/20 le flou de bougé est très rapidement présent.
Est ce que vous auriez une idée du réglgage à faire ?
Je précise que c'était à l'aube mais le soleil était déjà malheureusement levé donc ciel gris et beaucoup de lumière déjà.
Je n'avais pas de trepied et j'aimerais justement savoir si un réglage est possible sans trépied car ce problème m'arrive frequemment et je ne me trimballe pas toujours mon trépied :-t
05/04/2012 à 09:26
gaelle068 a écrit :
… , donc j'ai augmenté mon ouverture pour avoir le maximum de branches nettes, mais alors la photo était très sombre, impossible de distinguer le rose des fleurs.
J'ai donc baissé la vitesse un maximum (pas trop non plus car je tiens l'appareil à la main) et augmenté un peu les isos mais alors là quand je vois le résultat en PT… j'étais à 800 isos et les photos sont très bruitées après un petit zoom, et justement c'est pour une amie qui est censé aggrandir la photo. De plus la plupart de mes photos sont jetées car avec une vitesse de 1/20 le flou de bougé est très rapidement présent.
Quand tu dis "augmenter ton ouverture", tu parles de mettre un chiffre F plus grand ?
Quand on augmente l'ouverture, c'est en fait qu'on diminue la valeur du F, afin de réduire la profondeur de champ : pour avoir une zone nette réduite.
Tu étais en quel mode ? AV, Tv, manuel ?
Si tu veux une grande zone de netteté, il faudra effectivement que tu augmentes la valeur du F (réduire ton ouverture) ; si tu es en mode AV, l'appareil va donc réduire la vitesse de lui même, d'où ton souci car vitesse trop faible.
Il faut donc que tu augmentes tes isos : normalement à 800, ça passe sans problème sur le 550D (tu peux aussi enlever ce bruit grâce aus softs de post traitement).
Sinon, pose l'appareil sur un trépied.
Aurais tu un exemple de ce que tu souhaites photographier ?
05/04/2012 à 09:53
Oui en effet je me suis trompé, mais je me trompe tout le temps sur le vocabulaire. Je voulais donc réduire l'ouverture oui ! Et j'étais en manuel entièrement. A la base je n'étais pas partie pour photographier un cerisier mais vu que je suis tombé dessus en promenant je me suis lancée donc c'est pour ca que j'avais pas de trépied !
Et sur une de mes photos (celle qui risque de lui plaire le plus) justmeent ca passe pas du tout 800 isos, c'est vraiment très bruité quand on agrandis un peu (65% de zoom, si ca peut te dire quelque chose ?) Du coup comme elle voulait l'accrocher dans son salon en grand… ca va pas très bien.
Elle m'a envoyé une photo de ce qu'elle veut environ, je pense qu'elle ne veut pas prendre d'internet a cause de la qualité, mais du coup ca me fait un sacré challenge que je suis pas sure de tenir ^^ J'ai pas mal galéré et au final le résultat est pas du tout probant !
05/04/2012 à 09:53
Je veux bien savoir comment ut enlèves le bruit avec les "softs" sinon !
05/04/2012 à 10:19
T'as du sacrément fermer pour arriver à 1/20s à 800iso en plein jour !
Pour éviter le flou de bougé, t'as qu'à te mettre en mode priorité vitesse à 1/100s, iso 100 ou 200 et regarder ce qu'il te propose comme ouverture. Pas besoin d'être fermé à f32 pour que des fleurs qui ont l'air d'être sur le même plan soient nettes.
Pour info, pour un sujet à 2m, si tu es sur 30mm de focale (par exemple), à f5.6 ta profondeur de champ est déjà de 1m (image nette de 1.62m à 2.62m).
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
05/04/2012 à 10:42
J'étais à f8 seulement pour une vitesse de 1/25 et 800 isos pour cette photo précisément, et tout n'est pas net.
Mais si je réduis encore l'ouverture (cette fois ci c'est bien ca ? :p ) après c'est plus foncé et il faut encore baisser la vitesse et à 1/20 j'arrive plus à tenir l'appareil sans bouger !
05/04/2012 à 10:43
Peut etre que mon problème de netteté vient simplement de ma position qui a fait que les fleurs ne sont pas sur le même plan et donc moins nettes par derrière ?
05/04/2012 à 10:57
800iso et 1/25s à main lévée, c'est quand même pas idéal pour faire une photo bien piquée.
Tu sais à quelle focale et à quelle distance (environ du sujet) tu étais ?
Au final, si tu n'as pas assez de lumière pour avoir la pdc que tu veux tout en conservant une vitesse raisonnable et des ISO bas, il va falloir mettre un coup de flash.
Sinon tu as aussi la possibilité de passer sur une focale plus petite, ce qui va te permettre de gagner en pdc et/ou d'ouvrir plus grand; puis recadrer (raisonnablement) en post. Avec des capteurs à 18Mpix, ça permet quelques latitudes.
05/04/2012 à 11:05
Déjà il y a une grosse erreur pour moi : sujet statique avec une grande PDC = trèpied ;)
A ce moment là il n'y aura déjà plus de problème de flou de bougé :-y
Ensuite le top pour que l'on puisse t'aider serait de nous mettre un exemple de photo ratée que tu prises AVEC les exifs :)
Ce sera plus facile pour donner un coup de main en détail.
Pour finir, est-ce que tu travail en RAW ? Normalement à 800 Iso ton 550D est censé ne produire que peu de bruit.
Attention, j'en profite pour te prévenir que regarder une image de ton 550D à 65% reviens à examiner un A2 à 10cm ( chiffre inexacte mais le principe est le bon ).
Donc il faudrait que tu me dise la grandeur de l'écran sur lequel tu examines ton fichier ainsi que sa taille en pixel ( sa résolution ), la taille de ton image non compressée et enfin la taille à laquelle tu souhaite l'imprimer. Comme ça je te donnerais le % auquel tu dois zoomer sur ton fichier pour optimiser la gestion du bruit et de la netteté.
05/04/2012 à 12:52
pour un cerisier, le tréied n'est pas l'outil idéal pour obtenir du net. Pourquoi ? parce que ce n'est pas parce que l'appareil ne bouge pas qu'il n'y aura pas de flou de bougé (je n'ai personnellement jamais vu un cerisier accepter de se tenir tranquille pendant une pose longue) donc s'il est à 15m pas de soucis, mais à 2 m, l'oscillation du bout des branches à cause du vent provoque un flou de bougé (du sujet)
je pense qu'en dessous du 1/50 c'est pas l'idéal. Attention aussi au mode de lumière, souvent dans ces conditions je fais la mesure sur le ciel, puis corrige légèrement en fonction du résultat, car ce qu'on veut c'ets un cerisier qui se détache sur un beau ciel bien bleu.
ps à savoir (vocabulaire) une image est caractérisée par :
- sa définition, le nombre de point la composant (18Mp)
- sa résolution, la densité de point (écran : 72ppp en général)
- son rapport (4/3 pour une photo issue d'un réflex)
05/04/2012 à 13:31
Entièrement d'accord avec toi, mais pour afiner il faudrait effectivement voir la photo de base avec les exifs.
Ensuite un trèpied n'élimine effectivement que le flou de bougé du photographe et non celui du cerisier :-y
05/04/2012 à 14:29
oui, oui, c'est clair, sans photos, beaucoup de choses sont soumises à supposition
16/04/2012 à 13:55
hey tout le monde !
effectivement, avec une photo, ca aurait été mieux mais je n'arrive pas a les redimensionner correctement et il y a un problème incompréhensible : sur mon ordi elles sont proches de 200ko et quand on clique sur les propriétés de la photo directement qui est affichée sur le forum celle ci fait 70 ko… donc c'est catastrophique au niveau de l'image (pixellisé à mort). DOnc je vais maintenant essayer de passer par un hébergeur pour les prochaines photos.
Cependant pour ce qui est du cerisier, j'ai réussi, j'ai réessayé dans de bien meilleures conditions (ciel bleu par exemple) et je suis très contente des photos :) Même pas eu besoin d'un trépied !
Je vais d'ailleurs les mettre direct sur le fofo pour savoir ce que vous en pensez :)
Merci à tous en tout cas.
16/04/2012 à 14:02
Et je vais répondre un peu plus particulièrement à Onikenji :
"Pour finir, est-ce que tu travail en RAW ? Normalement à 800 Iso ton 550D est censé ne produire que peu de bruit.Attention, j'en profite pour te prévenir que regarder une image de ton 550D à 65% reviens à examiner un A2 à 10cm ( chiffre inexacte mais le principe est le bon ).
Donc il faudrait que tu me dise la grandeur de l'écran sur lequel tu examines ton fichier ainsi que sa taille en pixel ( sa résolution ), la taille de ton image non compressée et enfin la taille à laquelle tu souhaite l'imprimer. Comme ça je te donnerais le % auquel tu dois zoomer sur ton fichier pour optimiser la gestion du bruit et de la netteté."
Oui je travaille en isos.
Pour mon écran : C'est un 18 pouce mais après c'est tout ce que j'en sais, il a quelques années maintenant donc la résolution je l'ai carrément oubliée.
La taille de la photo non compressée (une des nouvelles prises) : 12,1 Mo.
Et la taille ou elle veut l'imprimer je ne suis pas sure mais ca doit être quelque chose dans les 60x80 cm.
voilà :)
16/04/2012 à 14:10
Ben il me manque juste la résolution de ton écran : si tu est sous windows va dans les paramètres d'écran et ce sera affiché.
Par exemple : 1920P x 1024P
C'est un paramètre réglable. Dit moi quand tu as ce paramètre ;)
16/04/2012 à 14:37
1280 x 800 P, ca doit être ca. C'est réglé sur la plus haute résolution possible :)
16/04/2012 à 14:49
Ok donc :
Lorsque tu auras ta photo brute que tu souhaiteras imprimer, il te faudra d'abord la traiter comme à l'habitude ( correction d'expo, gestion de tes couleurs, etc… )
Lorsque tu as fini cette partie du post traitement tu sauvegardes ton fichier. Tu le redimensionnes ensuite en fonction du tirage voulu : ici 6000 pixel x 8000 pixel ( ce qui correspond à un tirage de 60x80 en 254 DPI )
Une fois l'image redimensionnée, tu zoom dedans à 33% ( zoom idéal par rapport à ton écran/résolution ). A partir de ce zoom tu pourra juger de la correction à apporter à l'image d'abord au niveau de la netteté et ensuite au niveaux du bruit.
Tu sauvegardes et tu envoies à l'impression ;)
PS : si tu as des questions hésites pas.
16/04/2012 à 14:53
Ah super ! Merci beaucoup !
Si ce n'est que je ne sais pas comment corriger le bruit et la netteté a un endroit seulement :|
16/04/2012 à 15:03
Pourquoi as-tu besoin de correction local ?
C'est évidemment plus aisé de travailler sur la photo complètement.
16/04/2012 à 15:05
Pour le bruit oui, mais pour la netteté je trouve qu'en travaillant toute la photo ca rend pas tellement bien selon les endroits… mais bon après je suis débutante en PT donc peut etre que je ne sais pas bien faire…
16/04/2012 à 15:06
Par contre vouloir faire un tirage en 60*80 alors qu'on est débutant en PT c'est avoir beaucoup de chance d'être déçu du résultat :|
16/04/2012 à 15:11
Je n'ai retouché que la luminosité et les contrastes pour le moment sur mes deux photos car elles me paraissent bien comme ca. Va voir les voir sinon et dis moi ce que t'en penses :) je n'ai justement pas trop d'idées sur quoi faire les retouches mais je suis débrouillarde donc si on me dit de faire quelque chose, je pense pouvoir le faire.
Après le problème c'est que vous ne les voyez pas en grand.