Préparation de la route vers l'océanie…

09/01/2011 à 21:52

antipetole

Bonjour à tous,

Julien, 22ans, originaire d'Auvergne et futur glob troter !
Je prépare un grand projet d'un an minimum objectif Australie, NZ, Fidgi, Tonga, N Calédonie, option sur l'Asie.

Pour ramener plein de beaux souvenirs de cette aventure j"ai investi dans un Canon EOS 500D +1 Obj. Canon EF-S IS : 18 - 55 mm f/3.5 plus je récupère du vieux AL-1 de mon père un 28mm, 50mm 70 210 mm.

Le 70-210 me dépanne pour l'instant mais vraiment léger, trop de perte de lumière, perte de l'autofocus... Je cherche un 70 300 pas trop chère voir mm d'occasion. Pour de la photo de paysage et de sport.

Pour les filtres, je ne sais quoi prendre pour les photos sous forte lumière dans le desert à Uluru ou en montagne en NZ. Filtre gris neutre ?

J'ai trouver un bon fourretout adéquate pour fixer en ventrale sur mon sac de rando, j'ai aussi un trépied simple mais léger, le site en presque bouclé, galerie photo que Flickr ok.

J'espère trouver mes réponse grâce à vous...

Bon vent à tous !!
11/01/2011 à 17:38

Cardman

Je m'y connais pas trop dans ce domaine, mais bien sûr le trépied est obligatoire :D , et pense aussi à une protection en cas de pluie. On peut s'en fabriquer soi-même, mais on peut aussi les acheter (je crois 70 euros environ...) .

Pour les filtres, je te conseille le filtre polarisant, ça aide pour les paysages (augmentation de la saturation, du bleu en particulier, ça aide pour le ciel)

Je te conseille aussi une seconde, si ce n'est plusieurs cartes mémoire, car on est toujours énervé de devoir en enlever pour gagner de la place :mad: !
Et aussi, une éventuelle deuxième batterie, si tu compte utiliser ton APN, pendant des journées entières!

Voilà, c'est ce que je sais, j'espère que d'autres en rajouteront :) !
11/01/2011 à 19:30

MGI

Penses aussi a emporter de bons pare soleil SOLIDES comme des pare choc et un filtre vraiment neutre par objectif.
Si possible,1 ou 2 bonnettes macro basiques;
Sangle bracelet ou de secours pratique en 4X4 ou taxi brousse,des gros élastiques pour joints ou décoincer les filtres;
Filet de camouflage surplus militaire pour les reflets en animalier..etc
11/01/2011 à 20:09

Jeanpolc

Pour en rajouter un filtre neutre sur chaque objectif ainsi ils sont protégés , j'utilise des filtres UW à 20 euros en gros.

Attention à la saison des pluies ; pense à prendre des essuies pour ne pas manipuler tes appareils avec les mains mouillées .
12/01/2011 à 08:51

Karine

Le matériel dépendra aussi de tes moyens de locomotion, ça pèse lourd pour l'avion (et dans la soute faut avoir confiance...).
Pense-tu faire beaucoup de rando ? Dans ce cas il ne vaut mieux pas se surcharger avec trop de matériel, à moins que tu puisses laisser une partie quelque part, enfin, tout ça s'organise bien sur. Aussi le risque de vol qui n'est pas à négliger dans les longs parcours.

Perso je pense pas être d'une grande aide, Pour ce que j'ai pu voyager en rando (sans moyen de locomotion à part mes pieds) je n'ai pris qu'un appareil argentique et des pellicules.
Je vois que tu prends un argentique aussi, c'est une très bonne idée, car on peut toujours avoir des soucis avec le numérique dans ce genre de voyage. Du coup un reflex argentique peut bien dépanner !
12/01/2011 à 09:15

MGI

Bonjour,Karine a raison et encore plus si l'on n'a pas de véhicule d'assistance !
Je pars au minimum avec réflex et bridge + convertisseurs + 3 jeux de piles + monopode,et selon les endroits et les jours,un compact de 150 g me ferait du bien.
Pour l'argentique,le seul qui ait résisté à l'Afrique (Nord au Sud) est un boitier d'ex URSS : le Zénith 12 XP avec son célèbre objectif Hélios 44 (cf banc d'essai),même que mes collègues anglo-saxons en devenaient rouges de jalousie !
13/01/2011 à 18:20

antipetole

Merci pour vos réponses.
Niveau transport je vais macheter un vann pour l'Australie, NZ et NC sera a pied et en stop. Les traversées se feront si tt va bien à la voile en bateau stop. Gros programme rando dans grosse gestion du poids du sac, mon fourtt sera fixer en ventrale.