Priorité vitesse - ouverture clignote

10/12/2016 à 20:12

Celine_59

Bonjour à tous,
Je viens de me mettre à la photo de sport (de mes enfants). Jusqu'à présent, je faisais plutot des photos de portrait.
J'avoue galérer avec le mouvement mais c'est en s'attaquant à ce qu'on maitrise le moins que je vais progresser

J'avais pris le mode priorité à la vitesse, et je voyais l'ouverture choisie par l'apn clignoter…
j'ai vu sur le net que ce la signifie que le couple proposé ne convenait pas… sauf que ce n'est pas moi qui avait choisi…(sauf la vitesse)
Pouvez vous m'expliquez ?

Mes photos sont souvent peu satisfaisantes… D'apres mes lectures, il faut aussi régler l'autofocus vu que les sujets sont en mouvement, grande découverte pour moi…

Merci d'avance pour vos réponses :)
10/12/2016 à 20:34

Martin D

Ça veut dire que ton appareil à besoin d'une ouverture plus grande, mais il peut pas puisque il est déjà ouvert à fond…
Trois solutions : soit tu choisi une vitesse plus lente compatible avec la pleine ouverture de ton zoom F3.5/f5.6 suivant la focale.
Solution pas toujours faisable si t'a besoin d'une vitesse rapide.

Solution deux deux t'achète un zoom plus ouvert :D
Ou troisième solution tu monte les isos soit manuellement soit automatiquement, tu indique quand même un max, style 1600 asas.
 
10/12/2016 à 20:36

Martin D

Pour l'autofocus oui il faut choisir le mode où il fait la mise au point sans arrêt sur canon c'est ai servo je crois…
10/12/2016 à 20:37

Celine_59

Euh disons que mon objectif est un 24-70 f2.8…
10/12/2016 à 20:38

Celine_59

Martin D a écrit :

Pour l'autofocus oui il faut choisir le mode où il fait la mise au point sans arrêt sur canon c'est ai servo je crois…

ok merci
 


10/12/2016 à 20:40

Martin D

Celine_59 a écrit :

Euh disons que mon objectif est un 24-70 f2.8…
 


Ah je croyais que c'était avec le zoom du kit… dans ce cas oubli la solution deux…
10/12/2016 à 20:48

cocagne

mais ton diagnostic reste pertinent  , la parade si on pense ne pas etre assez réactif est de placer les zizos en auto.
11/12/2016 à 15:33

Celine_59

ok merci
pour les iso automatique c'est ce que j'avais fait hier quand j'ai vu que ça clignotait
12/12/2016 à 13:51

Celine_59

j'en viens à me demander si je ne devrais pas prendre un autre objectif : j'ai un 50 mm à 1.8… qu'en pensez vous ?
l'avantage est qu'il est encore plus lumineux et il est stabilisé…donc plus de marge sur la vitesse d'obturation
J'ai un capteur APSC donc sur canon ça donne du 80 mm si je ne me trompe pas non ? Donc ça pourrait le faire non ?
Qu'en pensez vous ?
12/12/2016 à 14:05

Martin D

Celine_59 a écrit :

j'en viens à me demander si je ne devrais pas prendre un autre objectif : j'ai un 50 mm à 1.8… qu'en pensez vous ?
l'avantage est qu'il est encore plus lumineux et il est stabilisé…donc plus de marge sur la vitesse d'obturation
J'ai un capteur APSC donc sur canon ça donne du 80 mm si je ne me trompe pas non ? Donc ça pourrait le faire non ?
Qu'en pensez vous ?
 


Sur le papier oui dans la pratique non…
Déjà ton 50mm il n'est pas stabilisé ? Si je me trompe pas Canon n'a pas de stabilisateur dans ses 50 F1.8
D'autre part ce sera moins souple qu'un zoom, à propos de zoom pourquoi un  24x70 f2.8 ? car c'est un objectif pour le plein
format(24x36) donc sur ton Canon 600d c'est un 38x110mm…

En passant sur un 50mm F1.8 tu gagne une valeur d'iso, tu monte à combien quand tu fait des photos de sport ?
12/12/2016 à 14:26

Celine_59

parce que je voulais un objectif plus lumineux que celui du kit (je devais faire des photos de baptême et mariage en église)
et quand mon aps-c lâchera, je pense partir vers un plein format…

si si, le 50 mm est stabilisé contrairement au 24-70
12/12/2016 à 14:33

Martin D

Celine_59 a écrit :

parce que je voulais un objectif plus lumineux que celui du kit (je devais faire des photos de baptême et mariage en église)
et quand mon aps-c lâchera, je pense partir vers un plein format…

si si, le 50 mm est stabilisé contrairement au 24-70

 


Je laisse la réponses aux canonistes mais un 50mm f1.8 stabilisé canon je n'ai jamais vu…
T'a pas répondu à la question des isos ;)
12/12/2016 à 14:46

Celine_59

autant pour moi il n'est pas stabilisé effectivement :-w

je n'ai pas répondu pour les iso car je n'ai pas la donnée en tête…(suis au boulot et j'ai petite tete donc là… je ne sais pas…)
12/12/2016 à 20:25

cocagne

Fait quelques essais en mode programme avec iso automatique avec un seuil de déclenchement pour eux au temps d'expo au dessus  du quel tu ne veux pas monter. 
Le mode programme est génial si tu t'entraine â jouer du décalage sans réfléchir.
15/12/2016 à 14:28

manud59

cocagne a écrit :

Fait quelques essais en mode programme avec iso automatique avec un seuil de déclenchement pour eux au temps d'expo au dessus  du quel tu ne veux pas monter. 
Le mode programme est génial si tu t'entraine â jouer du décalage sans réfléchir.



Je confirme le mode programme est top ! La seul fois ou j'ai du couvrir un événement dans une église il m'a vraiment été utile, il modifier le temps de pose max en fonction de ma focal et si besoin modification des iso. Bref, aucune photo floue due à une vitesse trop lente malgré le peu de lumière. On oublie souvent ce mode ! :)
20/12/2016 à 11:24

Celine_59

Ok merci beaucoup pour l'astuce ! je ne connaissais pas ce mode programme
à tester !
29/12/2016 à 19:26

Manudelperou

Bonsoir Celine 59,
Que fais-tu comme photos de sport qui ne permettent pas à un couple Canon 600D + 24-70mm f/2, 8 de s'en sortir ?
Si j'ai bien compris, le sport en question "bouge" pas mal ?
Le Canon 50mm f/1, 8 ne te permettra pas de faire des photos de sports correctes, du moins pour les sports qui "bougent" (basket, judo, badminton, etc…) à moins d'être loin de ton sujet et que celui-ci restera petit sur ta photo (ce qui limitera les flous)
Celui-ci est lent, contrairement aux objectifs de type 24-70 f/2, 8 de marques Canon, Tamron ou Sigma (comme celui que tu as)
Ensuite, si ce n'est déjà fait, essais de paramétrer l'autofocus de la manière suivante :
- collimateur central uniquement
- mode spot (si l'éclairage n'est pas terrible, ce qui est en général le cas pour les sports en salle)
- AI Servo
- Le mode "P" signalé par Manu59 est très bien, mais il faut rester tout de même à des valeurs de vitesse élevé pour avoir une photo nette. C'est à dire, suivant les sports entre 1/200 et 1/500s. Perso je me mets en mode "Vitesse" et je me cale entre 1/320 et 1/500 (rarement) pour des photos de judo.
Quand tu prendras ta photo, appuis mi-course sur le déclencheur et restes-y appuyé en suivant ton sujet. L'autofocus va se régler en continu sur ton sujet. Tu n'auras plus qu'à appuyer à fond pour prendre ta photo.
Concernant le mode AI Servo, il faut savoir que celui-ci fonctionne très bien sur un sujet se déplaçant en biais, ou en latéral. De face, ça dépend, mais le 600D se défend pas trop mal.
Avant de te lancer dans l'achat d'un 50mm f/1, 8, essaye donc ces quelques réglages.
En espérant t'avoir renseigné ;)
A++ Manu
29/12/2016 à 21:00

cocagne

Le mode programme avec le décalage vers la vitesse lui évitera de voir son réglage arriver en butée d'un coté ou de l'autre c'est la même chose que la priorité vitesse sauf qu'elle aura une filet de sécurité.