Prise de vue d'éclair

31/07/2013 à 18:10

tango49

Bonjour à tous !

Alors voilà il se trouve que j'ai eu l'occasion de dormir dans ma voiture par une belle nuit d'orage… avec des éclairs à tout va !
J'ai donc pris mon appareil photo et ai bombardé le ciel. Résultat : 86 photos…dont seulement 3 "réussies" ( du moins où on y voit un éclair ! ) ^^
Je pose donc la question maintenant : Quels réglages aurais-je dû faire ?  
:)
Pour info : J'ai fait des test avec différentes vitesse d'obturation  (de 1/4000 à 13sec) mais rien de très probant…

Y a-t-il des amateurs de telles photos pour m'éclairer ?

ah oui les voici :

Merci :)

tango.
01/08/2013 à 15:20

Juju04

popur avoir testé…
c'est variable, si tu es devant un orage trés électrique, pas besoin du mode BULB…tu te fais des poses de 10 à 15 s à 100 iso-200iso, tu ouvres à f8-F11 et tu avoines avec ta focale la plus petite ou alors si tu es vraiment loin tu zoom…le mieux c'est un grand angle, en vue dégagée.
pour ce qui est d'éclairer la zone ou les nuages si tu es proche c'est trés joli, mais aussi ça peut être dangereux^^.(testé approuvé)

ju
01/08/2013 à 16:37

tango49

D'accord je prend note :) 

Je vais aussi potasser le manuel de mon appareil pour voir si j'ai un mode Bulb (au cas où…) ça à l'air utile.

Merci !
06/08/2013 à 13:11

EloahnKAE

en général, quand tu arrives sur 30 sec, tu tourne la molette encore un coup et tu as B (mode bulb ou pose B c'est la même chose)
06/08/2013 à 14:55

shoube

Mode B si tu as pas de télécommande tu risque de choper une crampe en attendant l’éclair :), de plus si tu laisse tourner jusqu'à ce qu'un éclair arrive tu risque de te retrouver avec une photo sur ex de par la pose mais aussi la lumière émit par l’éclair.
Du coup un trépied, une télécommande (si possible) des poses de 10s à 30s, 100s-200s pour la focale à toi de voir, si tu es sous ex dans tes données pas de soucis l’éclair (selon la distance) fournira la lumière qu'il manque.
06/08/2013 à 19:37

hamster1er

en fait, si ça peut t'aider, c'est la même technique que pour les feux d'artifice, ou presque.
Pose longue en rafale en fait.
La seule fois où j'ai essayé la photo d'orage c'était de jour. là par contre c'est beaucoup plus chiant…