Prises de vue de toiles pour book d'une peintre

25/06/2015 à 16:47

Stef6

Bonjour les amis,
Je vais bientôt être amenée à prendre en photo des tableaux pour faire le book d'une peintre (dans un premier temps les photos sont vouées à être affichées sur écran et peut être ensuite à être imprimées). Les plus grands font 1m x 1m.
Je ne vois pas trop à quoi il faudrait que je fasse attention en particulier.
Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience ?
Par avance merci.
A+ !
PS : je pense que la toile doit prendre tout l'espace de l'image du coup c'est peut être galère pour conserver des proportions classiques.
25/06/2015 à 17:17

Martin D

Pour les questions éclairages je laisse ça à d'autres, c'est pas trop mon truc ;)
-Sinon des trucs de bon sens, travaille impérativement en Raw
-Le tableau doit être rigoureusement parallèle, tant horizontalement que verticalement, prends un niveau  :)
-Travaille sur pied bien sûr
-travaille a 100 isos, comme tu sera sur pied pas de problème.
-ne travaille pas avec un grands angle, à cause des déformations.
-prends plusieurs expos, en sur et sous exposition.
-fait gaffe à la température de couleur à cause des éclairages, contrôle le rendu des couleurs, les peintres sont sensible à ça ;)
-Ne cadre pas trop juste, tu peut toujours recadrer un peu, par contre tu pourra pas rajouter…
-veille que l’éclairage sont constant, pas d’influence de la lumière du jour changeant.
-travaille au meilleur diaf de ton objectif 5.6/8
-essaye de travailler avec un objectif fixe, meilleur qualité, moins de déformation, sauf si t'a un zoom haut de gamme.
-attention aux reflets qui peuvent provoquer des zones blanches sur l'image, voir cramée.
-si t'a du mal à faire la mise au point sur la toile, pas assez de contraste, peu de couleurs, etcc. prends un fil fin et attache y un bout de carton fin avec un motif contrasté et laisse pendouiller pendant la mise au point, carton que tu enlève bien sûr à la prise de vue :P

Après je ne vois pas…
25/06/2015 à 17:22

Stef6

Merci beaucoup @Martin_D pour tous ces retours ! C'est cool !
Le coup du bout de carton pour la mise au point je n'y aurais pas pensé ou alors après bien des pétages de plombs !
25/06/2015 à 17:24

Stef6

Pour les objectifs je ne pense pas que j'aurais assez de recul pour le Tamron 90mm macro, je prendrai donc le Tamron 17-50 f2.8
25/06/2015 à 17:28

Martin D

Stef6 a écrit :

Pour les objectifs je ne pense pas que j'aurais assez de recul pour le Tamron 90mm macro, je prendrai donc le Tamron 17-50 f2.8

Oui mais reste si possible le plus proche des 50mm, t'a pas un 50mm ?
25/06/2015 à 17:29

Stef6

Non. je crois bien que ça va être mon prochain achat. On en trouve pas mal d'occase des canon f1.8 je crois
25/06/2015 à 17:30

Martin D

Je rajoute que si pour une raison ou autre, tu peut photographier un tableau vertical en horizontal :P
25/06/2015 à 17:33

Stef6

Oh punaise, celle la aussi j'aurais un tantinet râlé avant d'y penser ! Merci pour ma santé émotionnelle ! :D

Martin D

Après quand tu va développer tes Raw travaille en 16 bit, pour une meilleur qualité

Stef6

Ok. Je crois que c'est ça par défaut sur Lightroom.
25/06/2015 à 17:43

Stef6

Du coup il va falloir que je garde un format d'image classique car si les photos doivent être imprimées ça va être relou de découper les bandes blanches… Pour les toiles carrées ça va aller mais les autres il va falloir que je fasse gaffe même si je prévois de la place pour recadrer un peu en pt.
25/06/2015 à 17:48

Martin D

Stef6 a écrit :

Du coup il va falloir que je garde un format d'image classique car si les photos doivent être imprimées ça va être relou de découper les bandes blanches… Pour les toiles carrées ça va aller mais les autres il va falloir que je fasse gaffe même si je prévois de la place pour recadrer un peu en pt.

Tu appelle quoi un format d'image classique ?
25/06/2015 à 17:51

Stef6

Dans lightroom j'ai original, 4/3 16/10 16/9 etc…
25/06/2015 à 17:52

Stef6

Je reste toujours la dessus, je ne règle pas les proportions à ma guise (je ne sais pas comment dire autrement, je suis un peu à la ramasse avec tout ce qui concrne l'impression).
25/06/2015 à 17:52

Martin D

Stef6 a écrit :

Dans lightroom j'ai original, 4/3 16/10 16/9 etc…

T'a pas libre :D
25/06/2015 à 17:57

Stef6

Si :) mais réponse du dessus
25/06/2015 à 18:04

Martin D

Stef6 a écrit :

Si :) mais réponse du dessus

Dans ce cas je ne vois pas où est le problème ? Si t'a des images de x pixels en largeur et X pixel en hauteur, c'est bon tu applique ce format à toute les images des tableaux du même format.
A l'impression faut demander sans marge, plein cadre quoi.

A la prise de vue commence par classer les tableaux par taille, comme ça tu ne sera pas obliger de modifier le zoom ou déplacer le pied.
25/06/2015 à 18:07

Martin D

Je rajouterai, d’où la nécessité d'être rigoureux pour cadrer de la même façon les tableaux de même taille, sinon au PT ça risque d'être coton…
25/06/2015 à 18:09

Stef6

Merci Martin ! C'est vrai que la partie impression est assez obscure pour moi. Un comble quand on fait de la photo, je l'avoue ! C'est le monde moderne.
Merci, merci pour tout ce bon sens !
25/06/2015 à 18:12

Martin D

Stef6 a écrit :

Merci Martin ! C'est vrai que la partie impression est assez obscure pour moi. Un comble quand on fait de la photo, je l'avoue ! C'est le monde moderne.
Merci, merci pour tout ce bon sens !

Il y a pas de quoi, reste à régler l'éclairage… Les copains qui font du studio pourront te dire.
25/06/2015 à 18:13

Passant75

Barbouillant un peu des toiles en amateur je fais de temps à autre des photos de mes travaux.
1) balance des blancs : prend une photo avec une charte de gris de bonne qualité pour que tes couleurs soient le plus proche de la gamme chromatique du tableau. Regarde des reproductions de mauvaise qualité et des ouvrages haut de gamme (ex Taeschen edition originale), c'est le jour et la nuit.
2) Lumière : lumière du jour, de côté, et du côté où le peintre reçoit la lumière ! Idéal dans son atelier à l'endroit où il peint et pose sa toile sur son chevalet ou son support. S'il peint en lumière artificielle, (ampoules lumière du jour, etc…) prendre sous cet éclairage. Là tu as une reference de temperature de la lumière, qui peut t'affranchir d'une charte mais…
Si il est droitier, il se positionne avec la lumière venant de gauche et inversement !   Et normalement il distribute sur sa toile la lumière dans ce sens.
Si tu inverses la lumière à la prise de vue tu créeras des ombres dues aux aspérités, surcharges, empatements,   ou simplement aux coups de pinceau ou de couteau, ombre qui sera à l'opposé  de la diffusion de la lumière sur la toile. Pas top !
Tout cela tu dois le voir et en discuter avec le peintre.
3) Adapte le format / densité de la prise de vue à la taille de l'usage : destine au web, à l'impression ? Pas expert là dessus mais à penser avant
La distance de pdv au tableau doit être celle d'un spectateur, pas à 10m en zoom ni à 20cm en UGA, pour ne pas créer de distortion. 
4) Ton objectif doit être strictement parallèle au plan du tableau
5) Eclairage complémentaire : quelle sera la finalité de tes photos (web, tirage unitaire de quelle qualité ? , Grand tirage ? )
Pas expert si besoin d'un éclairage supplémentaire
(Je sais que pour des tirages professionnels pour des éditeurs d'art sérieux, les photographies se font en general avec 4 éclairages sur les 4 coins du tableau pour avoir un éclairage homogène sur toute la surface et éviter les ombres venant de l'extérieur des bords de la toile ou des cadres, pans de mur, ombre de crochets, etc… )
6) Post traitement  : une personne photographe fait les photos des tableaux de sa femme artiste peintre. Il traite le moins possible la photo; éventuellement la bdb pour obtenir la meme gamme chromatique et le recadrage pour ne pas avoir le mur, etc autour. Il travaille en lumière du jour. Je peux lui demander quelques conseils.

25/06/2015 à 18:38

Stef6

Merci aussi à toi @Passant75 ! Ouaf ! je ne pensais pas avoir autant de matière et de réponses !
S'il y a tirage ce ne sera pas du grand art du A4 voir A3 sur papier argentique mat ou brillant je pense.
Le premier usage sera du web et de l'échange de fichier en version pdf ou autre.
Il va falloir que je me penche sur cette charte de gris. Je ne l'ai jamais fait. Je retouche toujours ma bdb en post traitement pour le moment. 
Je vais m'installer je ne sais pas trop comment encore en lumière du jour. Mais c'est vrai que je n'aurais pas penser à éclairer les 4 coins.
Merci, merci !

25/06/2015 à 18:44

Stef6

@passant75 : il faudra que tu nous montres une photo d'une de tes oeuvres à l'occasion   :)
25/06/2015 à 20:21

Passant75

La charte graphique prise en photo posée à côté du tableau te permet en PT de prendre le blanc calibré comme reference de ta bdb. Les couleurs du tableau seront alignées sur cette reference.  Si ton écran est calibré, les couleurs seront très proches de la "réalité" sous la lumière donnée.
26/06/2015 à 11:09

Passant75

Stef6,
Je t'ai envoyé par MP un retour de la personne don't je t'ai parlé.
26/06/2015 à 11:11

Stef6

Merci @Passant75 !