Problème avec AF flexizone
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Problème avec AF flexizone
05/11/2013 à 15:33
Bonjour à tous,
Malgré la lecture assidue de mon manuel, je n'arrive pas à faire marcher mon AF en position flexizone. (c'est pourtant pas difficile, il suffit d'activer l'option dans le menu).
Normalement je devrais pouvoir faire la MAP sur une zone puis recadrer ma photo et que la MAP reste sur cette zone. Cependant, une fois que j'ai bougé l'apn pour recadrer la MAP se fait sur l'endroit où se trouve le viseur à ce moment là.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Bien à vous tous.
05/11/2013 à 15:44
oui aux 2 ;)
05/11/2013 à 15:51
Non, j'ai tout mis sur arrêt justement.
05/11/2013 à 15:56
oui, mais bon en même temps mes photos ne sont jamais très très nets… seulement ce qui "m'inquiète" c'est que lorsque je visonne ma photo avec l'écran de mon apn la zone de map est bien signalée par un double carré à l'endroit où elle s'est déplacée quand j'ai recadré. je retente quand même avec une plus faible profondeur de champ.
05/11/2013 à 16:05
vous avez raison, contrairement à ce que semble m'indiquer mon apn la map reste bien sur ce que j'avais décidé ! (entre nous c'est balot quelque fois j'aurai besoin de vérifier sur quoi je l'avais faite…)
Merci à tous les deux pour ce dépannage express !
euh, bon à qui je donne mon point ? c'est toujours un cas de conscience cette histoire là !
05/11/2013 à 16:08
J'avais pas vu ton autre message ouioui : tu as raison d'habitude je bouge mon cadre une fois la photo cadrée. Mais, tu sais, quelque fois avec mes fameuses statues du père lachaise, je cherche des cadrages pendant une plombe, je m'apprête à shooter et je me dis "zut faudrait que j'essaie en me décallant un peu quand même", ça m'éviterait certaines manip.
05/11/2013 à 16:18
je suis emmerdée je donnerai bien son premier point à Christophe qui a assuré lui aussi et en même temps ouioui m'aide tellement sur d'autre fils et je l'ai déjà fait passer après pour donner leur chance à d'autres ! je vais militer auprès de jp80 pour que l'on puisse donner deux points !
05/11/2013 à 16:21
bon allez au plus rapide !
christophe : je pose régulièrement des questions ! vu ta réactivité et tes réponses je pense que tu as tout pour rentrer bientôt dans le top 10 ! a+
et au delà des points merci encore pour l'aide
05/11/2013 à 17:09
attention shoube te colle au train !
06/11/2013 à 10:42
oulala même si je n'ai pas tout lu je ne voulais pas déclencher ces heurts.
@Christophe68 : tu as raison. Même si ces points peuvent, au final, n'être qu'une question un peu dérisoire, ils existent. Et c'est important d'être droit dans ses bottes et de jouer le jeu. Je dois bien dire que je n'étais pas très "contente" de moi hier et que mon premier choix allait à toi. Mais c'est tout mon problème dans la vie je ne sais pas affirmer mes choix (et ça peut être et un problème pour et une solution d'amélioration la photo d'ailleurs, mais bon, c'est un autre sujet). J'espère que ce fil, et mon erreur de mélanger passé et présent, serviront à d'autres qui ont peut être le même genre de caractère que le mien et le même genre de "dillemme". C'est pourquoi je te redonne ton point.
D'ailleurs, pour la petite histoire, j'ai failli le faire quelques minutes après l' avoir donné à ouioui hier ! et puis je me suis dit "t"es trop bête ma pauvre fille, c'est pas bien important, ils vont vraiment te prendre pour une truffe à te prendre la tête pour si peu…". Bref, tout ça pour dire que dans la vie je devrais plus m'écouter !
J'espère vraiment que les choses vont s'apaiser. Et surtout que ce genre de petits couacs (qui risquent de se reproduire, et c'est bien normal quelque part) ne finiront pas par nuire à l'esprit d'entraide de ce forum qui est une vrai bénédiction pour les débutants comme moi et les moins débutants aussi !
Je pense qu'un merci sincère et un petit mot gentil ont souvent plus de poids qu'un point, alors je vous réitère à tous les deux ma chaleureuse gratitude !
@ouiouiphoto : je suis certaine que tu comprends.
Bonne journée à tous les deux, ainsi qu'aux lecteurs de ce fil dont, dans le lot, beaucoup, tous, contribuent à m'aider aussi dans cette passion naissante qui me tiens très a coeur !
06/11/2013 à 12:23
Oui, je l'avais dit dans le msg. Mais comme c'est un peu long tu as dû oublier le temps d'arriver à la fin ! (mais, comme tu me l'as rappelé, c'est bien quand même de ne pas l'avoir fait juste après coup et surtout que ce soit assorti d'une explication). Bon, hauts les coeurs et bien droits les apn !
a+
06/11/2013 à 12:29
ps : vous faites bien sûr ce que vous voulez toi et ouioui, mais je trouve dommage que vous sortiez du listing. C'est une nouvelle fonction du forum et comme toute nouveauté ça mérite un petit rodage. Si ce fil a pu servir, finalement, en toute courtoisie et amitié, à corriger quelques tirs (enfin, surtout le mien !) et aider d'autres à venir, c'est tant mieux !
Mais comme je le disais vous êtes libres de faire comme bon vous semble si JP vous y autorise.
Bien à vous deux.
06/11/2013 à 12:52
Je sais que ça ne changera rien pour votre aide :) et c'est cool ! (je suis d'ailleurs contente d'avoir pu un peu discuter avec toi).
Mais ce que je voulais dire (c'est sûr, je me sens un peu responsable de tout ce charivari et ça me gêne un peu), c'est que si l'équipe du forum a lancé cette fonctionnalité c'est que ça leur semblait justifié. Du coup si chacun s'enlève alors que c'est le début (ne crois pas que je vous juge, du tout, comme ça part de ma bourde je me sens quand même un peu partie prenante, c'est tout) je me dis que ça peut peut être les chagriner un peu. Mais bon JP vous donnera sa réponse.
encore à+
07/11/2013 à 10:50
bonjour,
Je ne participe que pour amener une solution à la question initiale posée :
"Normalement je devrais pouvoir faire la MAP sur une zone puis recadrer ma photo et que la MAP reste sur cette zone. Cependant, une fois que j'ai bougé l'apn pour recadrer la MAP se fait sur l'endroit où se trouve le viseur à ce moment là.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? "
Je crois que c'est l'appui sur la touche AF-L qui enregistre la MAP initiale, après recadrement la prise de vue s'effectuera avec Cette MAP initiale si tu es en AFs bien sûr.
Mais à mon avis tu places la charrue avant les boeufs !
1- Tu fais la mesure d'exposition, zone centrale pondérée sur ton sujet principal, et tu l'enregistres par AE-L
2- tu recadres ta photo selon ton humeur autour du sujet principal et tu effectues la MAP dessus (collimateur central conseillé) en appuyant à mi-course sur le déclencheur
3- après confirmation de la MAP faite, tu prends la photo.
Cette méthode est plus générale que la tienne car elle permet également de traiter les contre-jours avec le flash.
http://imageshack.us/photo/my-images/841/f73e.jpg/
cordialement
Photographix
07/11/2013 à 13:40
Bonjour Photographix,
Merci pour ta réponse !
Je vais tâcher de trouver à quoi correspond AF-L sur mon apn (là je ne l'ai pas sous les yeux, j'ai juste le manuel). Je suppose que AF-s doit être ce qui est appelé AF-servo dedans. En effet je ne l'ai pas activé.
J'aurai sans doute dû spécifier sur quel apn je suis. C'est un compact canon g1 x. Je n'ai pas de collimateur juste une zone af mais ça doit revenir au même pour ta méthode.
Merci pour tout, je continue de fouiller et de tester des choses. Je pense revenir vers vous bientôt car tout n'est pas encore très clair dans ma petite tête !
Bien à vous !
07/11/2013 à 14:18
Merci christophe68, c'est ce qui me semblait. A priori les tests qu'on a fait ensemble l'autre jour ont été probants je vais faire quelque séances comme ça pour voir si d'autres questions ou problème me viennent.
a+