Problème avec des flash studio besoins d'aide

05/11/2012 à 14:54

emelinepaj

Bonjour à tous ! j'ai reçu la semaine dernière le quit studio que j'avais commandé. Mais j'ai un petit problème avec le déclenchement de mes flash studio… je les utilise avec le flash de mon APN (je n'est pas la possibilité de brancher le cable de sychronisation sur mon nikon D3000 et je n'ai pas de déclencheur radio)

En effet, ils se déclenchent avec qque millièmmes de secondes de décalage avec mon APN ! donc les photos sont noires !
J'ai trouvé une parade à cela, en mettant ma main devant le flash de mon APN ça fonctionne ! Pas très pratique pour faire de l'auto portrait !
Avez vous une explication à cela et quelles solutions puis-je trouver ? merci pour votre aide !
05/11/2012 à 15:02

emelinepaj

Merci à toi c'est simpa ! je trouve vraiment ça bizzare…
05/11/2012 à 15:04

Ryki

Bonjour,

Dans les pré-requis, il faut déjà s'assurer que tu n'as pas le mode anti-yeux rouges d'activer, ce qui peut avoir pour effet de déclencher un pré-flash.

Dans l'attente du retour de Flambidou :).
05/11/2012 à 15:05

Nicoco

C'est des flashs qui se déclenche grâce à la lumière d'un autre flash ?
Ton APN est bien réglé entièrement manuellement (flash et expo) ? Car sinon il fait quelques éclaires avant de prendre la photo pour mesurer l'exposition, ce qui déclenche tes flashs avant la photo réel.
05/11/2012 à 15:06

Denis09

N'y a t il pas un mode "Controleur" dans les options de reglages de ton flash ?
05/11/2012 à 15:22

emelinepaj

Merci pour vos réponses

Ryki , le mode anti yeux rouge est bien désactivé donc ça ne vien pas de là

Nicoco, oui, il s'agit bien de flash qui se déclenchent grâce a un autre flash. Je shoot en mode manuel donc pas de pré-éclair de flash.

Denis09 je ne pense pas qu'il y ai de mode controleur mais je vais vérifier

je continue mes test des que mon accumulateur est rechargé ! si je remplace ma main par un papier blanc ça ne fonctionne pas non plus, je vais essayer avec du papier calque… je ne sais plus quoi inventer ! lol
05/11/2012 à 15:25

Denis09

Cherche pas, il n'y a pas de mode controleur sur le D3000.
Je me pose une question : donc si je comprends bien tu dois utiliser ton pop-up pour declecnher tes flashs. Deja, tu le regles comment pour ne pas qu'il se voit sur les photos ?
Ensuite, es-tu sure que la cellule de detection de tes flashs "voit" ton flash integre ?
Pcq ta main est opaque donc l'eclair du flash integré est devié et là ca marche. D'ou ma question.
05/11/2012 à 15:31

emelinepaj

Denis09, je suis complètement novice en la matière ! quand tu parle de pop up tu parle du flash intégré de l'APN c'est bien ça ? Pour moi la question qu'il se voie sur les photo ne se pose pas puisque je suis obligée de mettre ma main devant pour que les flash externes se déclenche au même moment que mon APN. Donc la lumière du flash est forcément réfléchie ailleur. sinon je n'ai pas fait de réglages particuliers, je me suis juste assurée que l'anti yeux rouge ou le pré-éclair étaient désactivés.
05/11/2012 à 15:34

emelinepaj

je pense que la cellule de détection voit bien le flash car sinon ils ne se déclencheraient pas du tout je pense… et la je suis sure qu'is se déclenchent bien car j'ai pris le flash en photo au même moment
05/11/2012 à 15:36

Nicoco

Avec cette technique, le flash du pop up est malheureusement forcément visible sur la photo (puisqu'ils sont censé se déclancher tous en même temps). 
Tu as essayé de bouger tes flashs (pour être sur qu'ils reçoivent la lumière) ? La cellule de déclenchement est sur le devant du flash. Du coup, théoriquement, si avec ton flash pop up tu éclaires le cul de ton flash à distance et qu'il n'y a pas de réfléxion, le flash à distance ne doit pas se déclencher (je sais pas si je suis bien clair ^^)
05/11/2012 à 15:36

Denis09

je voulais dire voit-elle le flash sans qu'il ne doive etre devié ? ou est cette cellule sur tes flashs ? et
comment les places-tu par rapport a ton appareil quand tu les utilises ?
05/11/2012 à 15:40

emelinepaj

Je viens de faire un essais avec le Bridge de ma mère et sur celui-ci il y a un mode flash externe et du coup ça fonctionne à merveille… je vais vérifier si il n'y aurais pas un mode similaire sur le mien
05/11/2012 à 15:45

emelinepaj

Malheureusement je ne peux plus poster de photos aujourd'hui sinon je vous aurais mis une photo de mon instalation. Mes flash externes sont montés aec des parapluies blancs donc dirigérs vers le sujet, un à droite, l'autre à gauche. si je ne met pas ma main devant, les flash externes se déclenchent aussi mais a priori décalés car sur la photo on voit clairement qu'ils ne sont pas allumés. La cellule de déclenchement est sur l'avant de mes flash externes. J'espère que je suis suffisemment claire…
05/11/2012 à 15:46

emelinepaj

Nicoco tu entends quoi par boucher les flash ?
05/11/2012 à 16:11

gmatthieu

Je ne suis pas un expert mais deux petites choses m'interpellent :

Tes flashs externes attendent un éclair de controle pour se déclencher. Le flash intégré à ton boitier n'a manifestement pas de mode controleur. Le mode controleur est fait de telle façon qu'un éclair extrèmement rapide (invisible pour les êtres humains) est envoyé avant le déclenchement réel du flash maitre. Comme ton boitier ne le gère pas, les flashs externes se déclenchent donc avec un peu de retard car ils se basent sur l'éclair principal de ton flash intégré. Pour moi le délai de déclenchement de tes flashs externes est donc normal (surtout si en plus ils attendent le signal descendant c'est à dire la fin du flash maitre pour se déclencher).

Concernant la main que tu es obligée de placer devant ton flash intégré, je pense que cela vient de ton setup. Les  flashs externes sont situés derrière ou sur le coté du boitier et orientés en direction du sujet. Si ton sujet et ton arrière plan ne réfléchissent pas de lumière (du moins pas suffisamment) vers les cellules de détection de tes flashs externes ils ne se déclencheront pas. Ta main doit servir dans ton cas de réflecteur et c'est pour cela qu'avec ta main sa marche mais que sans il n'y a plus rien.

En espérant que mes réflexions pourront t'aider (à défaut de voir ton setup pour le moment). Les experts me corrigeront si j'ai dit une connerie.

05/11/2012 à 16:15

gmatthieu

Denis09 a écrit :

je voulais dire voit-elle le flash sans qu'il ne doive etre devié ? ou est cette cellule sur tes flashs ? et
comment les places-tu par rapport a ton appareil quand tu les utilises ?

Tout vient de là en effet je pense.
Si tu pouvais répondre aux questions de Denis nous y verrions plus clair.
05/11/2012 à 16:17

Nicoco

Je voulais dire bouger et non boucher désolé. Et du coup ça rejoint ce que disent Denis09 et gmatthieu ;)
05/11/2012 à 17:04

Nicoco

Autre piste, tu as bien désactivé le mode TTL de ton flash intégré ?
05/11/2012 à 17:13

emelinepaj

Ok je comprend ce que tu veux dire gmatthieu quand tu parle du flash intégré qui doit se réfléchir sur mon fonds et mon sujet. je pense que ça ne vient pas de là car j'ai fait un essai en mettant une feuille de papier blanc devant mon flash intégré et mes flash externes se déclenchent bien mais pas en même temps que mon APN. j'ai fait un autre test en mettant une feuille de papier noir et idem qu'avec le blanc. ensuite j'ai refait un test avec du papier noir mais cette fois-ci je l'ai scotché sur le flash de mon APN et là ça fonctionnait donc je pense que le pb vient du réglage de mon flash intégré… je ne sais pas si j'ai été très claire…
05/11/2012 à 17:17

emelinepaj

Je vais voir une amie photographe ce soir et je ferais de essais dans son studio je verrais si le pb viens de mon installation… et je vais voir si elle trouve une soluto a mon problème ! je vous tiendrais au courant demain !
05/11/2012 à 20:11

gaelle068

J'ai exactement le même problème avec mes flashs et mon 550D… Je n'ai pas cherché autant que toi car j'avais un flash cobra a disposition ( du coup, avec, ca marche niquel) mais c'est vrai que c'est étrange.
05/11/2012 à 20:50

emelinepaj

Bon le pb viens de mon APN car ça ne fonctionne pas non plus dans son studio. Elle a eu le même problème avec son ancien boitier et la solution qu'elle a trouvé c'est un déclencheur radio ou de masquer le flash intégré avec un bout de papier comme ce que j'ai fait.
05/11/2012 à 20:55

emelinepaj

Les flash se déclenchent trop top car avec un temps d'expo long ils ne sont pas allumés sur la photo. Du coup je comprend mieu pourquoi ça fonctionne si je cache le flash intégré !
06/11/2012 à 08:36

Nicoco

Ce que je ne comprends pas c'est que si tu caches complètement le flash intégré, par quoi sont déclenchés les flash à distance ?
Je ne connais pas ton appareil mais as-tu regardé si ton flash utilise le TTL comme dit dans mon message précédent ?
06/11/2012 à 08:44

gmatthieu

Nicoco a écrit :

Ce que je ne comprends pas c'est que si tu caches complètement le flash intégré, par quoi sont déclenchés les flash à distance ?

C'est aussi ce qui m'intrigue.
06/11/2012 à 20:30

emelinepaj

Alors j'ai chercher sur le manuel de mon APN et ils ne parlent pas de  TTL… je ne sais vraiment pas de quoi ça peu venir :(… enfin du cou j'ai quand meêm trouvé une solution grace a mon bout de papier…
06/11/2012 à 21:54

emelinepaj

Je pense que c'est ça en effet
07/11/2012 à 09:40

Nicoco

Je ne voudrais pas faire le difficile mais à mon avis c'est pas ça :) Je m'explique :
Le flash intégré se déclenche lorsque ton capteur est complètement exposé : après ouverture complète du premier rideau. Donc même avec des tas de rebonds contre les murs, tes flashs déportés s'allume forcément plus tard. Donc avec un "long" temps de pause, tu dois les voir sur ta photo.

Vu que tu ne les vois pas sur ta photo (mais tu es sur qu'ils se sont déclenché à l'oeil ?) c'est qu'ils se sont déclenché avant la photo donc c'est qu'il y a eu pré-éclair. Réglé l'appareil en manuel ne suffit pas pour enlever les pré-éclair, il faut aussi que le flash soit réglé en manuel (si c'est possible).

Ou alors, comme il a été dit plus haut, tes flashs sont mal placés. Une photo de ton installation où on voit les flashs aiderait ;)

J'ai le même kit chez moi (mais avec un 600D), j'essayerais de faire des tests dans la semaine.

EDIT : Et la lumière voyage à 300 000 000 mêtres par seconde donc même avec des rebonds je pense pas que ça change beaucoup (un rebond de 100m entraine un retard de seulement 1/3 000 000 s… ou encore 300 nano secondes
07/11/2012 à 13:38

Nicoco

Flambidou a écrit :

Effectivement, mais peut être que le pré-éclair possible est suffisament caché pour ne pas avoir l'intensité lumineuse suffisante pour déclencher les flashs et que l'éclair suivant, lui, déclenche réellement les flash

Oui ca c'est très possible. En mode flash auto, le flash est déclenché plusieurs petite fois pour voir comment répond l'environnement suivant l'intensité. Dans ton cas, avec la main devant, comme l'appareil ne voit aucune différence d'éclairement de la scène, il doit mettre le flash à fond (donc suffisant pour déclencher les flashs à distance).

07/11/2012 à 19:00

emelinepaj

Bonsoir à tous,

Nicoco mes flash déportés s'allument, j'en suis sure, mais ils s'allumet trop top. J'ai fait un essais avec un temps d'exposition long et les flahs ce sont bien déclanchés mais trop top. du coup on ne les vois pas sur la photo. Pour mon flash, je shoot en manuel mais je n'ai pas la possibilité de mettre le flash en manueldonc je met "flash imposé". Voilà la page du manuel d'utilisation :  

sinon, voici mon instalation : 
(le trépied est le bridge ne sont là que pour représenter le sujet)

08/11/2012 à 09:26

Nicoco

Effectivement, tu ne sembles pas avoir de réglage manuelle donc ca va être difficile. 
Du coup je vois pas de solution à part acheter un cobra ou éventuellement des déclencheurs genre cactus.

Si les flash déportés se rechargent rapidement, tu peux éventuellement essayer une synchro au deuxième rideau avec un temps de pause assez long pour que les flashs déportés aient le temps de se recharger et une pièce le plus noir possible (ça fait beaucoup de conditions :) ). Comme ça les flashs se déclencheraient une première fois avant la photo (grâce au pré-éclair), puis une seconde à la fin de la photo (grâce à l'éclair normal). 
Je sais pas si je suis très clair :s
08/11/2012 à 18:17

emelinepaj

Merci à tous d'avoir réfléchis à mon problème ! je pense que je vais opter pour un déclencheur radio du coup !
08/11/2012 à 19:04

gaelle068

Je plussoie Flambidou ! Un flash cobra est très utile, et beaucoup mieux que le flash d'origine du boitier. Il te servira hors studio.
08/11/2012 à 19:07

Nicoco

Je suis aussi pour le flash cobra, en fait, je me rends compte que je me suis toujours servi du kit avec le flash cobra :)
09/11/2012 à 10:47

emelinepaj

Ok ! je vais suivre vos conseils du coup ! merci beaucoup !
11/11/2012 à 12:37

EloahnKAE

Tu dois avoir un mode FEL, mémorisation d'expo au flash, je ne connais pas le terme nikon, celui ci évite le pré-éclair. lors de l'usage d'un cobra, il n'y a pas ce pré-éclair, voilà pourquoir cela résout le problème pour certains