Problème avec l'infrarouge : besoin de conseils
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Problème avec l'infrarouge : besoin de conseils
25/09/2013 à 20:17
Bonjour les amis ! J'ai recu mon kit de 3 filtres , dont un filtre infrarouge, j'ai voulu tester cet apres midi, mais j'ai du faire une erreur de reglage car les arbres sont noirs alors que d'apres ce que j'avais lu ils devaient deja etre blanc, j'etais en mode M, pose longue avec trepied, cela vient t il du filtre qui n'est pas assez de bonne qualité ou de mon reflex, je n'avais pas fait la balance des blancs dans l'herbe comme preconisé, et le ciel etait plutot blanc nuageux que bleu. Merci de vos conseils, je vous joint une photo pour mieux vous rendre compte.
25/09/2013 à 20:19
je sais pas te répondre, mais là, c'est clair que c'est pas le résultat escompté, et c'est pas gégéne :D dès fois, un "loupé" réserve de bonnes surprise, mais là, je comprends ta déception !
25/09/2013 à 20:23
Il me semble que pour le traitement il y a une histoire de passer en négatif.
Je vais chercher un peu mais Flambidou a du faire un tuto dessus.
25/09/2013 à 20:26
Oui j'ai lu avec interet le tuto de Flambidou mais chez moi ca marche po ;(, j'ai beau changer les couleurs les feuilles ne deviennent jamais blanches, mais je ne perd pas espoir avec tous les talentueux photographes de pose partage, y en aura bien un pour trouver le pourquoi du comment :D
25/09/2013 à 21:40
tu va trouver énormément de tuto sur le net, qui te diront tout et son contraire… comme bien souvent.
POur en avoir fait, c'est finalement assez simple.
1/ Sans filtre tu prend une photo d'une partie verte (l'herbe est souvent le plus simple)
2/ tu règle ta balance des blancs en manuel et pour cela tu te sers de ta photo verte en guise de modèle
3 Tu fais ta mise au point sans filtre puis avec filtre.
4/ Tu cliques en te disant bien que plus tu as de soleil, meilleur cela est.
Donc si tu as bien suivi les étapes 1 et 2, tout ce qui est vert va être blanc pour peu que ta photo de réglage soit un vert correspondant à peu près à l'image pour laquelle tu vas travailler.
C'est un tuto simplifié, mais tu devrais t'en sortir. En cas de besoin, passes un MP
25/09/2013 à 21:44
Merci :), en effet des tutos je viens d'en lire depuis 1h, je vais reeesayer demain si il y a assez de soleil :)
25/09/2013 à 21:58
Merci Ouioui, j'avais pourtant bien lu ton article sur l'infrarouge sur ton site avant de partir en expedition, j'avais un petit doute sur le ciel nuageux, merci pour cette réponse et pour la video ;)
25/09/2013 à 22:13
Ah oui en effet, je comprend mieux, merci pour cette explication simple et rapide ! Y a plus qu'a attendre que le soleil revienne, c'est con il faisait super beau lundi mais j'ai recu le filtre mardi soir !
27/09/2013 à 21:46
salut !
quelqu'un sait comment automatiser la balances des blancs sous Lightroom ou photoshop ?
je suis fainéant et les 4 passes me gonflent…
sous photoshop y'a pas l'outil de correction automatique à la pipette ( ou alors je l'ai pas trouvé ) et le faire à l'oeil c'est juste pas possible…
j'ai déjà mon script pour inverser les canaux, m'enfin c'est pas ça qui est le plus long…
27/09/2013 à 22:27
Photoshop c'est à la mano, enfin toujours fait comme ça…Sinon dans la video plus haut ouiouiphoto applique une balance des blancs dans LR.
27/09/2013 à 23:25
ben en fait, j'exporte en TIFF sous LR ( je passe même pas par Toshop pour la BdB ) avec une BdB modifiée jusqu'a que ça soit bon… en moyenne il me faut 3 passes.
c'est à dire ouvrir, modifier, exporter, ouvrir, modifier, exporter etc etc…
c'est chiant et Lightroom a pas de scripts pour ça, à ma connaissance…
27/09/2013 à 23:48
ouai mais comme dit je cherche un moyen d'automatiser tout ça :P
( moi 2 passes ça suffit pas )