Problème bruit/flou pentax kr
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Problème bruit/flou pentax kr
07/01/2015 à 21:06
Bonjour à tous,
Ce qui m'amène à solliciter l'aide de la communauté aujourd'hui est mon incapacité récente à prendre de belles photos en intérieur avec mon Pentax K-r [Triste]
J'utilise un objectif Tamron 18-200 et il est vrai que ce n'est pas très lumineux chez moi.
Pour les photos sans zoom aucun souci de bruit mais dès que je zoom un peu pour photographier mon fils par exemple j'ai beaucoup de grain à l'image.
Je suis en JPEG 12MP
AF-S
Auto focus sur point central
J'ai limité l'iso auto à 1600
J'ai le mode anti vibrations activé
En auto picture comme dans tous les autres modes c'est pareil.
Est ce dû à mon objectif qui n'est pas destiné au photo d'intérieur zoomées à 2 mètres ? Un 18-55 serai la solution ?
Est ce dû à la faible luminosité ?
Je posterai une photo exemple ce soir pour illustrer mes propos.
J'ai aussi un problème avec la vitesse d'obturation, même en mode favorisant celle-ci mon fils bouge à peine le bras ou la tête et il est flou…
En gros mon fils grandit et je ne prend que des photos pourris de lui (sauf en vacances au soleil ou l'appareil retrouve une qualité impeccable même en zoomé)
Merci d'avance de votre aide !
Jpeg 1/8 F5.6 iso1600
07/01/2015 à 23:58
Y a pas les exifs dans les photos ça pourrait nous aider stp
Sur la dernière tu mets une partie des exifs, tu étais à quelle focale ? Car le flou pourrait venir d'un flou de bougé.
08/01/2015 à 07:48
Merci pour ta réponse ! désolé mais je ne sais pas ce qu'est un exif :( Comment je le récupère ?
08/01/2015 à 07:57
Les exifs sont les informations relative à la prise de vue, ta photo quoi, comme l'ouverture, la vitesse, les iso, la focale utilisé, la marque de l'appareil et plein d'autre chose.
Généralement les exifs se trouvent à l'intérieur de la photo, ce sont des informations qui s'enregistrent automatiquement dans celle-ci.
Ici lors de ta manip pour redimensionner et compresser ta photo tu les as retiré, certainement lors de l'enregistrement, ou l'hébergeur que tu utilises les a viré ce qui arrive avec certains.
08/01/2015 à 09:10
Tu me conseilles quel hébergeur de photo afin de conserver ces infos ?
08/01/2015 à 09:14
Avant de changer d'hébergeur faudrait savoir si ça vient pas de ta manière d'enregistrer tes photos une fois compresser ?
Quel logiciel utilises-tu ?
Comment procèdes-tu ?
Quel est ton hébergeur actuel ?
08/01/2015 à 09:47
Je ne les compresse pas, je les drags and drop depuis ma carte sd sur mon pc et ensuite je les envoi sur mon hébergeur Hostingpics
08/01/2015 à 09:56
Et mon hébergeur les compresse en 800X600
08/01/2015 à 10:23
1/8s
Quelque soit la focale, c'est normal que tes photos soient floues.
Le moins cher pour toi, c'est de changer d'ampoule :)
Ca manque trop de luminosité. Ou alors utilise ton flash, avec un diffuseur…
08/01/2015 à 10:24
Merci Anthony, tu penses donc que mon ampoule est défectueuse ou fatiguée ?
08/01/2015 à 10:25
putain j'avais pas compris la vanne ! Ok donc en fait étant donné la luminosité pourrie c'est normale que mes photos soient floues ?
08/01/2015 à 10:26
C'est vrai que les exifs permettraient d'en savoir un peu plus mais il est très clair que tu ne peux pas sortir une photo nette en intérieur (sauf en plein jour juste devant une fenêtre) avec ton matériel.
En zoomant, tu dois avoir une ouverture de f5.6 (voire f6.3). A 1600iso, f5.6, ça va grosso-modo te donner une vitesse de 1/4s ce qui est beaucoup trop lent pour figer le mouvement et éviter un flou de bougé même avec la stabilisation activée.
La meilleure option que je te conseillerais, c'est de t'acheter un flash cobra TTL (puissance ajustée automatiquement). Avec ça tu pourras prendre des photos nettes avec une bonne vitesse (1/200s) et une sensibilité raisonnable (<400iso).
L'autre solution est de prendre un objectif très lumineux (f1.4 ou f1.8) mais là encore tu risque d'être très juste.
EDIT : Je viens de voir que tu avais indiqué la vitesse sur la dernière. 1/8s c'est effectivement beaucoup mais alors BEAUCOUP trop lent.
08/01/2015 à 10:30
Ok donc mon matériel n'est pas défectueux, mon objectif 18-200 n'est pas en cause ou mes réglages ne sont pas mauvais c'est simplement un problème de luminosité.
Je vais donc opter pour le flash en intérieur même si je déteste l'effet visuel du flash :(
Merci à tous pour vos réponses
08/01/2015 à 10:31
Oui, il n'y a simplement pas assez de lumière chez toi. Comme dit plus haut, soit tu achètes un objectif très lumineux genre le 50mm f/1.4 que tu peux trouver d'occaz pour un peu moins de 200€, soit plus simplement tu achètes une lampe d'appoint, genre colonne lumineuse ça donne une jolie lumière, avec une ampoule assez puissante. Soit un flash, mais je te conseille de l'utiliser avec un diffuseur si tu veux une jolie lumière. Un diffuseur, ça se bricole, c'est par exemple une feuille de papier cuisson ou un drap blanc entre le flash et le sujet.
08/01/2015 à 10:41
Tiens, ce n'est pas ma meilleure photo mais juste pour te montrer ce que ça peut donner avec un flash cobra utilisé en rebond (tête orientée pour éclairer derrière moi et rebondir sur les murs et le plafond blanc)avec des réglages que tu peux faire sans problème avec ton objectif (j'ai d'autres photos mais souvent à f4, f2.8 voire moins).
Ici je suis à f7.1, 1/250s et 500iso.
08/01/2015 à 10:44
Ah oui en effet ta photo est magnifique comparé aux miennes ! Ce flash cobra s'adapte à mon pentax K-r ?
08/01/2015 à 10:46
Tiens, une autre au bounce flash.
08/01/2015 à 10:51
Hugystyle a écrit :
Ah oui en effet ta photo est magnifique comparé aux miennes ! Ce flash cobra s'adapte à mon pentax K-r ?
Il faut juste prendre un flash cobra pour Pentax mais ce n'est pas un problème, il y en a plein, soit chez Pentax, soit chez d'autres fabricants.
Par contre je te conseille de choisir un modèle compatible TTL. Ainsi tu peux orienter la tête du flash dans n'importe quelle direction, le flash adaptera automatiquement sa puissance pour que le sujet soit éclairé correctement.
Si par exemple le flash est dirigé directement vers le sujet, il se mettra à 1/32 de sa puissance max. Si par contre, l'éclair doit rebondir sur des murs avant d'éclairer le sujet, tu vas perdre beaucoup de puissance et il va monter automatiquement à 1/4 ou 1/2 pour compenser.
En mode TTL, la flash fait un pré-éclair pour mesurer la puissance nécessaire une faction de seconde avant d'émettre l'éclair principal.
08/01/2015 à 10:51
Hugystyle a écrit :
Il faut juste prendre un flash cobra pour Pentax mais ce n'est pas un problème, il y en a plein, soit chez Pentax, soit chez d'autres fabricants.
Par contre je te conseille de choisir un modèle compatible TTL. Ainsi tu peux orienter la tête du flash dans n'importe quelle direction, le flash adaptera automatiquement sa puissance pour que le sujet soit éclairé correctement.
Si par exemple le flash est dirigé directement vers le sujet, il se mettra à 1/32 de sa puissance max. Si par contre, l'éclair doit rebondir sur des murs avant d'éclairer le sujet, il va monter la puissance à 1/4 ou 1/2.
08/01/2015 à 10:59
Bon ben moi vait continuer avec cette histoire de compression etc car faut régler le problème, j'utilise hostingpics et je n'ai pas ce problème, peut-être parce que je redimensionne et compresse moi-même mes photo et pas hostingpics.
Qu'as-tu comme logiciel pour travailler ou autre tes photos ?
08/01/2015 à 11:01
je ne retravaille pas mes photos, à la limite je recadre avec photofiltre mais c'est très rare
08/01/2015 à 11:07
Ok je vais regarder ca ce soir et reposter les mêmes photos avec les exifs !
Pour le flash celui ci conviendrai ?
http ://www.amazon.fr/dp/B00456NYIA/ref=asc_df_B00456NYIA23551464/ ? tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00456NYIA&linkCode=df0
Merci encore à tous pour l'attention que vous portez à mon problème !
08/01/2015 à 11:11
Non plutôt celui-ci le précédent n'est orientable qu'à la verticale
http ://www.amazon.fr/dp/B00456PVFO/ref=asc_df_B00456PVFO23551417/ ? tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00456PVFO&linkCode=df0
08/01/2015 à 11:12
Oui mais la tête ne pivote pas et c'est pas terrible. Il vaut mieux en prendre un qui a la tête qui pivote en horizontal au moins à 270° (180° gauche et 90° droite); idéalement à 360°.
08/01/2015 à 11:17
Hugystyle a écrit :
Non plutôt celui-ci le précédent n'est orientable qu'à la verticale
http ://www.amazon.fr/dp/B00456PVFO/ref=asc_df_B00456PVFO23551417/ ? tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00456PVFO&linkCode=df0
Ca a l'air beaucoup mieux. Par contre je ne vois pas jusqu'à quel angle tu peux faire pivoter la tête.
-
PS : Merci d'utiliser le bouton "Lien" (2 maillons de chaine) pour insérer des liens internet. Autrement, pour voir ce que tu veux nous montrer, il faut copier/coller, supprimer les espaces insérés automatiquement, etc… et c'est… chiant. ;)
08/01/2015 à 11:21
Autre avantage du flash, il y a un faisceau d'assistance à la mise au point Autofocus qui va te permettre de faire un mise au point précise et rapide sans avoir l'objectif qui fait des allers/retours avant de trouver ton sujet.
08/01/2015 à 11:38
D'après le manuel la tête a l'air orientable à 180° à gauche et 120° à droite.
Globalement ça a l'air bon.
Il lui manque le mode HSS (synchronisation haute vitesse) qui permet d'utiliser le flash à des vitesses supérieures à la vitesse de synchro max du boitier, généralement entre 1/180S et 1/250s. C'est utile quand tu veux utiliser le flash en extérieur pour déboucher des ombres mais bon, on ne peux pas tout avoir non plus dans ce budget et celui-ci semble pouvoir régler ton principal problème qui est l'intérieur.
Attend peut-être la confirmation d'autres utilisateurs de Pentax mais à première vue ça a l'air bon pour moi et le prix est raisonnable.
08/01/2015 à 16:20
je ne sais pas si beaucoup de monde utilise le mode HSS… souvent inutile. Un Yongnuo pas cher ttl ca fait amplement l'affaire pour moins de 80 eur…
08/01/2015 à 16:38
Hello.
J'ai pour ma part le K-3 couplé à ce flash, et j'en suis pleinement satisfait. A ce prix, c'est plus qu'honorable.
08/01/2015 à 17:44
jeje_doudou a écrit :
je ne sais pas si beaucoup de monde utilise le mode HSS… souvent inutile. Un Yongnuo pas cher ttl ca fait amplement l'affaire pour moins de 80 eur…
C'est utile pour déboucher une ombre sur un portrait en extérieur avec une grande ouverture.
Autrement, tu acceptes d'avoir le visage sous-exposé, ou l'arrière-plan sur-exposé, ou alors il faut fermer à f11-f16 (par exemple) pour baisser la vitesse mais dans ce cas ton arrière plan est net.
Cela dit je suis d'accord avec toi, c'est pas forcément tous les jours qu'on en as besoin. Mais à la plage ou pendant les barbecues entre amis, c'est parfois utile et dans ce cas je le mets assez systématiquement.
08/01/2015 à 18:29
Pour commencer voici une de mes photos recompressée avec photofiltre. Avez vous accès aux exifs ?
Pour ce qui est du flash je comptais en avoir un utilisation plutôt en intérieur, donc si il y a moyen que j'économise 80 euros en en choisissant un plus adapté à mon utilisation je suis pas contre :)
08/01/2015 à 21:05
Oui les exifs y sont, ils sont même affichés en dessous de la photo.
09/01/2015 à 08:39
Il est moins cher chez DP http ://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/METZ-Flash-44-AF-1-Pentax-rMETZ004431790.html
ou la miss : http ://www.missnumerique.com/metz-flash-mecablitz-44-af-1-pour-boitiers-pentax-p-6689.html
09/01/2015 à 09:13
Les Yongnuo ont bonne réputation (rapport qualité / prix imbattable) mais c'est toujours assez difficile de savoir quel modèle est compatible avec quelle marque car les descriptifs sont toujours assez pourris (chinois traduit en anglais traduit en français). Celui que tu as indiqué sera probablement compatible uniquement avec les Canon (au moins pour le TTL).
Je ne sais pas s'il en existe des compatibles TTL pour les Pentax. Si tu en trouve un, je te conseille de bien vérifier sur différents sites avant de valider ton achat.
09/01/2015 à 09:31
Merci à tous je vais donc m'orienter vers le Metz Flash 44 AF-1 et j'espère enfin vous poster une belle photo de mon fils d'ici une semaine ;)
09/01/2015 à 10:00
Si tu as besoin d'un coup de main pour l'utilisation du flash (pas les menus, je ne connais ni Pentax ni Metz), n'hésite pas à me contacter en MP.
Il y a quelques trucs à connaitre pour en tirer rapidement le meilleur. Par exemple, ne pas se mettre en mode priorité vitesse ou ouverture car en général (je ne sais pas si c'est le cas pour Pentax) le boitier ne tient pas compte du flash pour calculer son exposition. Résultat, si t'es en mode priorité ouverture, tu te retrouves avec des temps de pose d'une seconde… :-o
Le mieux pour commencer est de le mettre en manuel, vitesse de synchro max du boitier (entre 1/180 et 1/320 suivant le boitier), ouverture max sur un objectif genre 18-200 car même ouvert à fond c'est déjà bien fermé, et 400iso pour que le flash ait assez de puissance pour éclairer la scène alors qu'il est dirigé à l'opposé du sujet.
09/01/2015 à 10:31
Merci encore du temps que que tu m'acoordes Yom ! je te contacterai donc sûrement en MP assez rapidement après réception du flash
14/01/2015 à 20:50
Bonjour à tous,
j'ai reçu mon flash et dès les premières photos le flou a disparu :)
Maintenant il faut que j'apprenne à bien me servir de mon flash mais je tenais à vous remercier pour votre aide !
14/01/2015 à 21:34
Ca progresse bien ! :-y
Par contre, c'est un peu sous-exposé.
Tu pourrais indiquer les exifs pour mieux comprendre stp ?
Si tu as fait du bounce flash (rebond de l'éclair sur un mur), il faut souvent faire une correction d'expo flash (directement sur le flash ou via le boitier) à +0.5 voire +1IL.
15/01/2015 à 07:47
Voici la photo avec les exifs, j'étais effectivement en bounce flash
15/01/2015 à 07:49
Bonjour,
en effet j'étais en bounce flash. Voici les exifs
15/01/2015 à 09:45
Bon ben voilà, avec les exifs on voit tout de suite ce qui ne va pas.
J'ai une très bonne nouvelle pour toi, il y a moyen de faire BEAUCOUP mieux.
-
Tout d'abord, il y a plusieurs choses qui m'interpellent :
1. Le mode priorité ouverture.
2. L'ouverture à f8
2. La sensibilité à 1600iso
3. La compensation d'exposition à -0.7IL
-
Prenons les choses dans l'ordre. Tout d'abord le mode d'exposition.
Il faut bannir les modes priorité ouverture et priorité vitesse, ça ne marche pas bien avec le flash.
Il y a deux modes qui fonctionnent bien avec le flash, le tout auto et le tout manuel. Le manuel étant celui qui donne les meilleurs résultats si tu mets les bons réglages.
En mettant le mode priorité ouverture, ton boitier a fait un réglage un peu "à la con" en montant la sensibilité à fond, ce qui te rajoute inutilement du bruit, et en mettant une vitesse relativement basse. Dans son idée, c'est pour faire entrer un maximum de lumière… sauf que t'en as pas besoin, au contraire.
Avec les réglages qu'il a fait, tu récupères un peu de lumière ambiante qui va se mélanger avec le flash. Il y a des cas où ça peut être intéressant pour récupérer un peu d'arrière-plan mais pas dans un petite pièce. Ton flash est suffisant pour éclairer tout ce qu'il y a à éclairer.
En fait le problème avec ce genre de réglage, c'est que tu te retrouves avec une superposition de 2 photos : celle bien nette prise par le flash, puis une autre parasite où le capteur récupère un peu de lumière ambiante. Au final ça donne un très léger flou. Il faut éviter ça !
Tes réglages doivent tuer la lumière ambiante. Pas trop non plus car sinon le flash ne sera plus assez puissant pour éclairer la scène.
-
Maintenant l'ouverture.
f8 c'est faisable mais c'est quand même bien fermé. Ton objectif n'est pas très lumineux donc je te conseille de rester sur l'ouverture max.
Si t'as besoin de fermer à f8, il faudra peut-être monter la sensibilité (genre 800iso).
-
La sensibilité.
Ici je crois que t'es à 1600iso car tu devais être en iso auto. C'est le problème des modes semi-automatique vus en 1.
Suivant les conditions (blancheur/distance des murs), tu dois pouvoir shooter à 100iso mais pour être tranquille, je te conseille de fixer la sensibilité à 400iso.
-
La compensation d'expo à -0.7IL.
Je trouvais tes photos sous-exposées, je crois que j'ai ma réponse ! ;)
Visiblement, le boitier a ajusté la puissance du flash pour faire ce que tu lui as demandé : une photo sous-exposée…
Si tu te mets en manuel avec sensibilité fixe tu n'auras pas ce problème.
A l'inverse, je te conseille même de faire une correction d'EXPOSITION FLASH (voir manuel boitier et/ou flash) à 0.5IL voire 1IL. J'ai remarqué (et je ne suis pas le seul), que les photos en bounce flash ont tendance à être légèrement sous-exposées.
-
En synthèse, je t'invite à essayer les réglages suivants et à poster le résultat.
- Mode full manuel
- Vitesse de synchronisation max de ton boitier, probablement entre 1/180s et 1/250s pour tuer la lumière ambiante. Normalement, si ton flash est monté sur le boitier et allumé, le boitier ne te permettra pas d'aller au delà de la vitesse de synchro max.
- Ouverture max de ton objectif. Tu n'as qu'à la régler à f3.5 à 18mm, elle bougera toute seule à f5.6 quand tu vas zoomer.
- Sensibilité à 400iso
- Flash dirigé vers l'arrière (120° à gauche ou à droite) et vers le haut (60°) pour que ça tape le plafond et les murs. Essaye de choisir le côté où il y a un mur blanc/clair pour rebondir et de ne pas diriger le flash directement vers une fenêtre… ;)
- Si tu trouves le réglage de correction d'expo flash, essaye de le mettre à +0.5.
- Et pour la mise au point, les conseils habituels s'appliquent : faire la mise au point sur les yeux.
-
Avec tout ça tu devrais avoir une photo bien nette. Pas juste bien mieux qu'avant, tu devrais être surpris par la netteté et faire wahou putain qu'est-ce que c'est net ! :-o
Pour te convaincre, je t'invite à regarder les réglages sur les derniers portraits de @Jesseb78. Il sont pris en bounce avec un flash équivalent au tien.
Si je regarde le dernier portrait posté :
Appareil : Canon EOS 7D
Objectif : EF70-200mm f/4L IS USM Shot at 144 mm
Exposition : Exposition manuelle, 1/250 s, f/4, ISO 400
Flash : On, Fired
15/01/2015 à 09:53
Canon ! merci beaucoup je test ça ce soir et je post vite le résultat :)
15/01/2015 à 10:03
Hugystyle a écrit :
Canon ! merci beaucoup je test ça ce soir et je post vite le résultat :)
Hormis si tu balances l'éclair vers un endroit où il ne peux pas rebondir genre fenêtre, rideau noir, cage d'escalier, etc… (ou super loin du sujet), je n'ai aucun doute sur le résultat. ;)
15/01/2015 à 10:16
Pour info, il semblerait qu'avec ton flash, la correction d'expo flash doit être faite via le boitier (voir page 86 du manuel : "Correction de l'intensité du flash").
15/01/2015 à 10:41
J'en ai profité pour prendre un diffuseur carré mais je vais déjà voir tes réglages sans le diffuseur :)
15/01/2015 à 10:50
Hugystyle a écrit :
J'en ai profité pour prendre un diffuseur carré mais je vais déjà voir tes réglages sans le diffuseur :)
Le diffuseur c'est bien quand tu n'as nulle part où faire rebondir l'éclair genre dans une église. Autrement ce n'est pas très utile.
A ne pas utiliser en bounce flash !