Problème d'exposition sur photos de neige, montagne

28/02/2011 à 13:25

Chocoman

bonjour tout le monde, je profite de ma semaine en vacances au ski pour prendre des photos du cadre magnifique.

seulement, au niveau des couleurs c'est soit trop sombre, soit trop fade. pouvez vous me conseiller ? il me semble que la clé c'est au niveau de la balance des blancs? il faudrait faire une balance manuelle non?
28/02/2011 à 13:36

fanatiquedenumerique

Pourquoi manuelle??

Il faut faire attention, en montagne, les blancs changent énormément selon l'exposition, ombre ou soleil, et heure.
J'aurai tendance à laisser mon apn faire le travail lui même.

le plus délicat, c'est la bonne exposition.
28/02/2011 à 13:36

ByConstellaire

Oui, la bdb manuelle c'est déjà une bonne idée... Ensuite, comme la neige est blanche, et que la cellule risque de l'interpréter comme un gris moyen, il faut que tu sur-expose tes photos !

Alors, de combien d'IL, je ne saurais te le dire, mais, n'hésite pas à tester !
28/02/2011 à 13:58

Chocoman

merci pour vos conseils. donc faire une bdb à la main, c'est ça, puis, augmenter l'iso? qu'est-ce que l'il?
28/02/2011 à 19:44

Al Bedo

Bonjour Chocoman. Si tu permets je vais tenter de t'expliquer simplement ce qui se passe pour que tu saches comment y remédier.

Tout d'abord il faut savoir que la balance des blancs n'a rien à voir avec la bonne exposition (d'une photo). Les seuls paramètres liés à celle-ci sont l'ouverture, la durée d'exposition et la sensibilité.
Le capteur de ton appareil mesure la lumière qui lui parvient lorsque tu cadres ton sujet. On parle de lumière réfléchie (par opposition à incidente) et celle ci varie en intensité selon la surface sur laquelle elle réfléchit. Il existe un indice qui détermine cette réflexion et c'est l'albédo ( :P :P ça ne te rappelle rien??? :lol: :lol: ) cet indice va de 0 à 1 (ce qui signifie que la lumière sera réfléchie de 0% pour un support noir absolu à 100% pour un miroir parfait . (ça va tu suis?)
Dans la pratique une surface parait noire lorsqu'elle réfléchit moins de 3% de la lumière reçue (donc un albédo de 0,03) et une surface parait blanche lorsqu'elle réfléchit au moins 80% de la lumière reçue (donc albédo de 0,8)...c'est clair? :D
Ce n'est pas fini...patience :P
La moyenne entre ces deux valeurs est le gris 18% (donc un albédo de 0,18 qui réfléchit 18% de la lumière reçue).
La neige fraiche réfléchit à peu près 90% de la lumière reçue (un albédo de 0,9) donc la cellule de ton appareil étant étalonnée pour une moyenne (le gris 18%), elle reçoit donc à peu près 4 fois plus de lumière (soit deux valeurs de paramètres d'exposition quels qu'ils soient). Tu dois donc effectuer une correction volontaire d'exposition de 2 EV (ou IL en français) vers le + pour exposer correctement ton sujet. Toutefois une partie de la lumière réfléchie va éclairer ton sujet donc pour être sur je te conseille d'effectuer un bracketing (réglable dans le menu) soit une photo à +1,5 ; +2 ; +2,5 (ou des valeurs d'un tiers). Si ton sujet est à moins de 3 mètres active ton flash avec une correction (de -1/3 ce coup ci) pour mieux déboucher les ombres....
J'espère avoir été assez clair et si ce n'est pas le cas dis le moi, je te reprendrai ça dans le détail...et surtout fais nous profiter de tes essais...
Bonnes photos...
28/02/2011 à 20:19

Al Bedo

a votre service msieu :P :P
prochain chapitre... les IL :D :D :D :D