Problème de cadrage avec 550d

05/12/2011 à 20:45

boutchoux67

Cela fait maintenant deux mois que je possède ce petit bijou mais je rencontre un soucis que je ne comprends pas.
Je m'explique : Depuis mes premières photos avec le 550d, elles sont cadrées trop bas (beaucoup de vide au dessus des têtes et pieds limites). Je pensais au début que cela était de ma faute, que je bouge, que je cadre mal, etc…
Mais, je viens de tester en posant mon apn sur un support, je cadre dans le viseur un objet à la limite supérieur et lorsque je regarde la photo réalisée, il y a bien un décalage (vide entre le haut de la photo et l'objet qui était sencé etre tout au bord). Est ce que cela est normal ? Je suis un peu décue car beaucoup de mes photos sont un peu "ratées". C'est vraiment pénible.
Aidez moi, je ne pense pas toujours viser plus bas pour avoir LA photo que je souhaite. Il me semble que je devrais avoir comme résultat ce que je vise, non ?
Merci à vous par avance pour vos impressions
05/12/2011 à 20:50

shoube

Ton problème est normal ton viseur couvre 95% du champs visé, donc tu as 5% de ce que tu vises qui n’apparaît pas dans ton viseur, il faut y pensé quand on cadre.
05/12/2011 à 20:51

L3

Tu ne vas pas aimer mais je pense que le problême… c'est toi !

Regarde bien quand tu prends une photo en te baissant par exemple pour, sans te déplacer, voir ce qui apparait aux limites de ton viseur, en haut, en bas et dans les coins . Tu verras que, comme beaucoup, tu regardes mal ;)
05/12/2011 à 21:02

boutchoux67

Ne t'en fait pas L3, je ne le prend pas mal et c'est bien pour cela que j'ai mis deux mois avant de vous soumettre mon soucis ! J'ai vraiment essayé de faire attention lorsque je cadre mais rien n'y fait, c'est toujours plus bas que ce qui est dans mon viseur.
Comme je l'ai dis précedemment, j'ai posé l'appareil sur un support afin de ne pas être à l'origine d'un bougé eventuel. La photo prise est plus basse que celle qui apparait dans le viseur. Je regarde dans tous les angles et tout est décalé plus bas. c'est dingue comme truc !

Shoube, j'aime bcp ton explication, je n'y avais pas pensé ! MERCI ;)
05/12/2011 à 21:51

Antoine

Je suis d'accor avec les 95% mai ils devraient être répartie egallement autour de la photo, pas juste sur un côté.
Essaies de comparer egallement avec le live view de ton appareil, les résultats pouraient peut-être t'aider.
Quand tu prends des photos en portrait le décalage est sur le côté ?
06/12/2011 à 16:17

boutchoux67

Après plusieurs tests, je pense que le problème vient… de moi ! Hi hi hi, L3, tu es trop fort !
Il y a en effet les 95% qui accentuent encore mon problème de visée. Je vais vraiment faire encore plus attention quand je vais faire mes clichés.
Merci de vos réponses à vous,  à L3 pour sa franchise que j'apprécie ( :-f) et Shoube pour son rappel.
06/12/2011 à 16:51

L3

Moi je porte des lunettes et je me souviens qu'à mes débuts (tout récents somme toute) je ne regardais pas suffisamment bien dans mon viseur ;)
06/12/2011 à 20:50

boutchoux67

Non, pas de lunettes !
Ah, ça me rassure un peu L3, toi aussi tu avais du mal au début ? Ca me rassure car d'après tes clichés, tu n'as plus aucun soucis maintenant pour bien "viser", donc normalement, étant avertie, je vais y arriver !
MERCI beaucoup à vous