Problème de correction d'exposition

05/07/2014 à 10:51

Halph

Bonjour à tous,

Je créer ce fil, car j'ai un problème avec la correction d'exposition.

Depuis quelque jour, je m'aperçois que la correction d'exposition n'est pas effective sur les fichiers RAW de mon appareil ; c'est à dire que si je prends une photo à 0EV ou à +2EV, le résultat est le même, l'écran de l'appareil photographique me montre deux photo identique, et sur le logiciel de traitement RAW, les photos sont elles aussi les même.

Cela est-il normal ? Dans le cas contraire, pouvez vous m'aidez s'il vous plait !

Les exifs sont normalement disponibles, si ce n'est pas le cas, demandez moi, je vous les donnerais.
liens vers les images (je peus rajouter les fichier RAWs, mais ça risque de mettre une demi éternité à aller sur DropBox) : https ://www.dropbox.com/sh/dbnt5ruo937xrgr/AAAtApIzbLo9S_ip1cN6Gg0xa

Dans l'attente de vos réponses,
Halph.
05/07/2014 à 19:35

LSH

Le souci, c'est que tu as bougé entre les deux ce qui pourrais influencer la mesure.
Après, à 2 IL près cela devrait se voir normalement.
Peux tu mettre les exifs des photos ici, cela aideras, je n'arrive pas à les trouver ?

05/07/2014 à 20:17

LSH

ouiouiphoto a écrit :

Pour se rendre compte du problème il faudrait les RAW. La, C'est du jpeg. Ton logiciel de développement (photogene pour Ipad) a peut être corrigé tout seul. Car comme c'est la même scène et les même paramètres 1/20s F/5, 6 et 800 isos on devrait en effet avoir une difference

Les exifs seraient identiques sur les 2 photos ?  normal qu'il n'y ai pas de différence alors 
05/07/2014 à 23:13

Halph

Pour répondre à LSH :

0EV.NEF :
NIKON D3200
Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6.
55mm.
f/5.6.
1/20s.
0EV.
ISO 800.
WB Auto.
Priorité vitesse.

+2EV.NEF :
NIKON D3200
55mm.
f/5.6.
1/20s.
2EV.
ISO 800.
WB Auto.
Priorité vitesse.

Pour répondre à Ouioui :

J'ai mis les fichiers RAWs dans dropbox, ils sont normalement accessible via le même lien.

En priorité à l'ouverture, la correction d'expositions fonctionne parfaitement, et en mode manuel, la correction d'exposition n'est pas disponible ; donc il n'y a que en priorité à la vitesse que cela ne fonctionne pas.
05/07/2014 à 23:13

Halph

Pour répondre à LSH :

0EV.NEF :
NIKON D3200
55mm.
f/5.6.
1/20s.
0EV.
ISO 800.
WB Auto.
Priorité vitesse.

+2EV.NEF :
NIKON D3200
55mm.
f/5.6.
1/20s.
2EV.
ISO 800.
WB Auto.
Priorité vitesse.

Pour répondre à Ouioui :

J'ai mis les fichiers RAWs dans dropbox, ils sont normalement accessible via le même lien.

En priorité à l'ouverture, la correction d'expositions fonctionne parfaitement, et en mode manuel, la correction d'exposition n'est pas disponible ; donc il n'y a que en priorité à la vitesse que cela ne fonctionne pas.
05/07/2014 à 23:56

Halph

Je ne vois pas pourquoi.

si je prends une photo à :

1/1000s - 1/200s - 1/20s (correspondant ou différentes correction d'exposition).
55mm.
f/8.
400ISO.

En priorité ouverture, je n'obtiendrai pas la même photo selon la correction d'exposition, par exemple (à titre indicatif bien sûre) :
avec 3EV = cramée.
avec 0EV = bien exposé.
avec -3EV = bouché.

alors la questions est pourquoi est ce que ça ne change rien sur ces photographies ?

amicalement,
Halph.
06/07/2014 à 00:32

Yom73

Je crois que c'est parce que tu es en priorité vitesse avec ISO fixes.
Pour avoir une correction d'expo à +2, il n'y a qu'une variable que ton boitier peut bouger c'est l'ouverture, or tu es déjà à l'ouverture maxi…
Donc vitesse fixe, ISO fixe, et ouverture au taquet, il ne peut rien faire pour corriger l'expo et te sort donc les même photos avec les même exifs.
Essaye en priorité ouverture et ça devrait marcher tout de suite mieux car même à 1/20s, le boitier peut toujours passer à 1/5s pour faire la correction d'expo demandée.
06/07/2014 à 01:12

Halph

Ok. Je vois mieux la chose maintenant.

merci pour vos réponses.

Cordialement,
Halph.
06/07/2014 à 06:23

LSH

Je ne vois pas pourquoi.

si je prends une photo à :

1/50s
55mm
f/8.
400ISO.

En priorité ouverture, je n'obtiendrai pas la même photo selon la correction d'exposition, par exemple (à titre indicatif bien sûre) :
avec 3EV = cramée.
avec 0EV = bien exposé.
avec -3EV = bouché.

alors la questions est pourquoi est ce que ça ne change rien sur ces photographies ? amicalement,

c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi. Je m'explique…
Si tu as une correction d'exposition entre deux photos, cela va forcément à un moment jouer sur tes exifs : si tu es en mode priorité ouverture, tu as choisi f/8, l'ouverture ne bougera pas. Si tu as réglé tes isos ceux ci ne bougeront pas non plus. Donc dans ton triangle dd'exposition ta vitesse DOIT bouger, sinon tu obtiens la même exposition.
Pour obtenir une photo plus lumineuse dans ces conditions si l'expo normale avec ton apn les réglages sont f/8 et 400 iso et pour la photo de base 1/50sec, si tu veux une photo plus lumineuse, la vitesse va être plus lente. Si tu veux une photo plus sombre, ta vitesse va être plus rapide.

Si tu veux passer les exifs, mais un lien en passant par wetransfer.com, soit tu l'envoie par MP, soit tu te l'envoie par mail et tu mets le lien ici après

Yom73 - À 00h32 (modifié à 01h00)Je crois que c'est parce que tu es en priorité vitesse avec ISO fixes.
Pour avoir une correction d'expo à +2, il n'y a qu'une variable que ton boitier peut bouger c'est l'ouverture, or tu es déjà à l'ouverture maxi…
Donc vitesse fixe, ISO fixe, et ouverture au taquet, il ne peut rien faire pour corriger l'expo et te sort donc les même photos avec les même exifs.
Essaye en priorité ouverture et ça devrait marcher tout de suite mieux car même à 1/20s, le boitier peut toujours passer à 1/5s pour faire la correction d'expo demandée.

je ne penses pas u'il soit en mode priorité vitesse non plus, à f/8, l'ouverture aurait encore pu bouger. Par contre, peut être en mode manuel ;)
06/07/2014 à 09:19

Halph

Je viens de corriger les différentes vitesses qui correspondent maintenant à chaque correction d'exposition quatre posts au dessus de celui la.

j'etais bien en mode priorité à la vitesse (S sur Nikon) et pas en manuel. De toute façon, en manuel la correction d'exposition ne fonctionne pas du tout, et c'est apparemment normal et cela est d'ailleurs confirmé par un commentaire de Yom73.

en vous remerciant,
Halph.

06/07/2014 à 15:49

LSH

pardon,  

j'étais parti sur le post où tu parlais de l'exemple, je n'avais pas vu le premier avec les exifs. Je regarde le raw et te redis
06/07/2014 à 15:58

LSH

bon,  
je viens de regarder et tes exifs sont rigoureusement les mêmes dans tes 2 RAW, donc tu n'as pas du valider la correction d'exposition que tu demandais et il t'a fait du coup deux photos identiques hormis le décalage
Tu le dis d'ailleurs toi même en donnant les exifs. ILS SONT IDENTIQUES dans ce que tu marques. 
Le fait que tu marques +2ev ne change rien si tu ne changes aucun parametre

Pour répondre à LSH :

0EV.NEF :
NIKON D3200
55mm.
f/5.6.
1/20s.
0EV.
ISO 800.
WB Auto.
Priorité vitesse.

+2EV.NEF :
NIKON D3200
55mm.
f/5.6.
1/20s.
2EV.
ISO 800.
WB Auto.
Priorité vitesse.

06/07/2014 à 16:38

Yom73

Comme expliqué hier soir, c'est tout à fait normal que les raws et exifs soient identiques même s'il a bien validé la correction d'expo, le boitier ne peut pas faire ce qu'il lui demande.
Pour que le boiter fasse une correction d'expo à +2 en priorité vitesse avec iso bloqués, il aurait fallu qu'il ouvre à f2.8, or l'objectif monté n'ouvre pas à plus de f5.6.
Fait une correction dans l'autre sens (-2) et là ça va marcher.
Ou alors choisis ta vitesse et ta sensibilité pour avoir une ouverture à f11 sur le cliché de base et dans ce cas le boitier pourra bien faire les +2 demandés en passant à f5.6.
Quand je demande à ma voiture d'augmenter la vitesse de 50hm/h, ça ne marche pas du tout quand je suis à 200. Ce n'est pas pour autant que l'accélérateur ne marche pas ni que j'appuie mal dessus.
Si par contre, je demande la même chose quand je suis à 100km/h, là ça marche très bien.
Quand je suis à 200, je peux lui demander d'aller moins vite (-2IL) mais pas plus vite (+2IL).

06/07/2014 à 17:14

LSH

j'ai bien compris ton post d'hier Yom73,
mais je pense qu'il faut du coup aussi expliqué les sigles de l'objectif : quand il est marqué Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6, le plus grand chiffre d'ouverture (ici 5.6) sera pour la focale la plus longue 55mm et ne pourra donc pas descendre à 3.5 comme si la focale était à 18mm
Après dans sa demande d'exemple Halph ne comprends pas pourquoi cela ne change rien sur les photos : donc je lui remontrais que les exifs étaient identiques et qu'auquel cas correction marqué ou pas, si les exifs sont identiques cela ne changera rien. Ces posts ont été modifiés depuis les réponses ce qui fait qu'on ne comprends pas forcémen les différentes questions posées après. Il vaut mieux créerun nouveau post à chaque fois même pour rajouter les exifs, on comprendrais mieux les questions posées après

06/07/2014 à 22:09

Halph

Je tiens tout d'abords à m'excuser de ne pas avoir refait un post pour les corrections, mais d'avoir modifié le post déjà existant.
Ensuite je voudrais vous remerciez, car les explications que vous m'avez donné m'on permis de comprendre "pourquoi ça ne changeait rien".

Je pense que le sujet est maintenant -résolu-. je supprimerai les fichiers de dropbox mardi 8 juillet.

encore merci à tous,
Halph.