31/01/2011 à 12:22
Alors voilà. J'ai visité aujourd'hui un espèce de zoo intérieur, et un aquarium. J'ai bien sûr pris mon appareil photo, pensant faire de jolies prises de vue. Mais j'ai vite été confrontée à un problème. Et c'est là où je demande quelques conseils.
Comment faire, dans un espace plutôt sombre, quand le flash est interdit ? (et de toute façon avec les vitres, un flash...)
J'ai monté les ISO au maximum, j'ai ouvert le plus possible, mais la vitesse restait toujours plutôt lente, et les photos floues, avec du bruit.
Vu qu'on ne peut pas faire de pause longue, car les animaux bougent trop, existe-t-il une solution ?
Du coup j'ai privilégié la vitesse, à 1/60 les animaux étaient nets, mais très sombres, je me suis dit que j'éclaircirais en PT, et je viens d'essayer : encore plus de bruit.
Sommes nous condamnés à ne pas prendre de photos dans ce genre de conditions ?
Merci de votre aide ! :)
31/01/2011 à 12:29
C'est vrai que le probléme est épineux , c'est pratiquement impossible de faire du bon boulot . :(
Une solution : endormir les animaux ....je sort ...je suis parti ... :D :P
Ou un appareil "pro" qui ne bruite pas à 12000 iso ! :/ :)
31/01/2011 à 12:36
Bonjour,
Ton 500D a comme tout boitier des limites au niveau sensibilité.
Au fond, c'est comme tes yeux, il y a des limites à la vision en basse lumière.
Tout boitier a une plage de sensibilité "normale" dans ton cas, c'est (sauf erreur) jusqu'à 1600.
Mais tu sembles avoir des possibilités de monter jusqu'à H2, expansion equivalent 12800 iso.
Il faut savoir que cela ne se fait pas sans inconvénients ( bruit, qualité des couleurs).
Tu as aussi la possibilité d'acheter un boitier de pro comme le D3s de nikon, qui monte en normal jusqu'à 12800 et à plus de 100 000en "boost".
Je crois qu'il est bon que la technique ait des limites et que l'on admette qu'en matière de photo aussi, il y a des choses que l'on ne peut faire.
31/01/2011 à 13:01
Merci pour vos réponses !
Le 500D peut monter jusqu'à 3200 mais je préfère pas m'en servir.
Pour les boîtiers pros, je crois que je vais attendre un peu... Le budget n'est pas le même.
C'est juste frustrant de voir d'aussi belles choses sans pouvoir faire de photos. (je suis sûre que vous voyez de quel sentiment je veux parler).
Aussi, quand ma vitesse d'obturation est lente et que mes ISO sont élevés, les couleurs ne rendent pas bien, par exemple les blancs deviennent roses, c'est normal ? Il y a un réglage pour changer ça ?
31/01/2011 à 13:10
[quote=Blue-eyes]Merci pour vos réponses !
Le 500D peut monter jusqu'à 3200 mais je préfère pas m'en servir.
Pour les boîtiers pros, je crois que je vais attendre un peu... Le budget n'est pas le même.
C'est juste frustrant de voir d'aussi belles choses sans pouvoir faire de photos. (je suis sûre que vous voyez de quel sentiment je veux parler).
Aussi, quand ma vitesse d'obturation est lente et que mes ISO sont élevés, les couleurs ne rendent pas bien, par exemple les blancs deviennent roses, c'est normal ? Il y a un réglage pour changer ça ?[/quote]
En condition de lumière difficile, il est normal que les couleurs soient différentes.
On parle là de température de couleur.
Notre oeil, lui est capable de faire une correction, le capteur en principe pas.
Par contre après, il est facile de faire des corrections.
Avec votre 500d, vous devez avoir un cd qui contient un programme qui s'appelle Digital photo professionnal.
DPP.
Quand avec ce programme on ouvre une image ( faire affichage de palette d'outils) on voit une pipette (à droite de RVB) il suffit de cliquer sur une zone qui doit être tout à faire noire ou tout à fait blanche et en principe on retrouve une couleur correcte.
Ce même programme comporte un outil de réduction du bruit.
31/01/2011 à 13:31
Ok, génial, merci :)
Il me reste plus qu'à retrouver le CD !
31/01/2011 à 14:19
Tout ce que j'ai lu est vrai et je suis désolé pour toi le 500D est un très bon reflex mais il n'est pas taillé pour les situation extrême et le post traitement n'y pourra pas grand chose. DPP ou pas.
J'ai un 5D MK II avec des objectifs très lumineux F/2.8 qui s'en sortent bien plus honorablement dans ces conditions difficiles mais aucun appareil ne peut faire de miracle, la photo c'est capter la lumière, alors quand il n'y en a pas.
Sans casser ta tirelire, je te conseille deux choses si tu es souvent confronté à ce type de situation :
1 - Acheter un objectif lumineux type CANON 50 mm F/1.8 qui vaut environ 100 €, mais attention dans ce cas à la PDC très réduite. Il est par ailleurs excellent pour faire du portrait sur un 500D car il se comporte comme un 80 mm.
2 - Travailler en tout manuel M et chercher le bon compromis vitesse, ouverture au plus haut niveau ISO exploitable, en effet quand il y a peu de lumière la cellule du reflex est un peu perdue, il vaut mieux prendre la main. L'avantage du numérique c'est que tu peux voir le résultat de ton tatonnement. Mais regardes plutôt l'histogramme que l'image.