24/01/2014 à 22:48
Bonsoir tout le monde, J'ai acheté il y a quelques jours un jeu de 3 tubes allonges Macro PHOTTIX afin, je l'espère, d'obtenir mes premieres photos macro a faible coût. Par la suite, je passerais peut être a une gamme de bague voir d'objectif mais bon, c'est une autre histoire… Je possède un NIKON D5000 avec un objectif TAMRON 18-200. Mon probleme est le suivant : Lorsque je prends la photo elle m'apparait très sombre, et lorsque je la regarde sur l'écran, j'ai une photo toute noire. M'étant renseigné sur les tubes allonges avant de me les procurer, je savais que je perdrais de la luminosité. Cependant la il doit y avoir un probleme dans ma démarche. Il est dit dans le manuel que pour utiliser tout objectif non-electronique avec un D5000, il doit etre mis sur la position "M" (manuel apparement). Les quelques essais ont été fait en intérieur a la simple lumiere de la piece. Pour info, si je prends en photo l'ampoule, je voit le filament. J'en déduis que c'est un problème de luminosité plutot que d'affichage…Y aurait-il un parametre a changer ? ou bien les photos macro ne se font qu'en exterieur ?
25/01/2014 à 01:04
Bon et bien je crois avoir résolu mon probleme…J'ai parcouru votre site, en particulier la partie "luminosité" et j'ai a peu près compris…étant habitué à des endroits très éclairés (soirée entre amis, sorties…), je me suis rendu compte que ma vitesse d'obturation était bien trop élevée…trop peu de lumiere dans l'objectif etc a mon avis je ne vous apprends rien…;)
Merci tout de même, ce n'est pas faute d'avoir fouiller ailleur, la réponse était sous mon nez
25/01/2014 à 10:37
En macro (un peu moins en proxy) l'une des choses importante c'est la lumière, et c'est encore plus vrai avec des tubes allonges.
Ici dans ton cas tu as les tubes qui te font perdre en luminosité, mais il y a aussi ton objo de par ça longueur une fois déplié (selon bien sur la focale à laquelle tu t'en sert tu perdras plus ou moins de lumière).
Ensuite je connais pas bien nikon et leurs différentes histoires d’électronique pas électronique etc… ce qui est sur c'est qu'en macro il est préférable de faire la MAP (mise au point) en manuel, après pour les réglages boîtier avec des tubes (sans contacteur en tout cas) chez canon on peut ou être en mode AV ou en mode M.
Maintenant tu peux faire de la macro autant en intérieur qu'en extérieur à partir du moment où tu fais les bon réglages boîtier et que tu apporte suffisamment de lumière, un flash externe n'est pas à négliger non plus pour la discipline.
25/01/2014 à 16:27
Oui tout a fait shoube, je m'en suis rendu compte cette nuit en interieur…J'ai réaliser mes premiers essais cet après midi…Il ya des choses intéressantes et d'autre un peu moins, du moins pour une premiere approche de la macro je trouve que l'on peut faire des choses sympa, mais je dois re-travailler surtout la netteté, la lumiere est a peu près maitrisée ( les resultats me sembles corrects pour mon utilisation) je ne suis pas pointilleux, et ne recherche pas a devenir un pro en un seance de 2h, ni meme en 2ans d'ailleurs :D…
Le fait que tout en "manuel" est intéréssant dans un sens, cependant cela ne pardonne pas et demande beaucoup de pratique a mon sens…
Merci pour tes conseils ;)
25/01/2014 à 17:55
Si tu as quelques euro, pas beaucoup je te rassure, tu peux t’orienter vers de vieux objo en 50mm avec bague d'adaptation, couplé aux tubes allonges tu atteins un rapport d'un poil plus que 1 :1 et être dans le monde de la macro.
Avec ça tu peux avoir de très bon résultat niveau piqué (enfin ça dépend bien sur l'objo que tu choisi) mais surtout tu diminue, par rapport à ta situation actuelle, la perte de lumière.
Quand j'ai commencé la macro avec des bonnettes les résultats étaient bon mais pas exceptionnel, je suis donc passé au tubes (j'avais pas les finances pour un objo) que j'ai couplé à un objo en monture M42 (monture à vis datant de l'argentique) un 58mm f/2 via une bague d'adaptation, le tout m'a coûté moins de 100€.
Le revers de la merdaille si je puis dire c'est que tu perds en souplesse, tu ne peux pas passé de la macro à la proxy sans être obliger de démonter-remonter les tubes, souplesse que ton telezoom ou un objo macro offre.