Problème de map derrière une fenêtre

07/01/2011 à 07:49

flo

Bonjour,
je viens de recevoir mon premier reflex (voir sujet : reflex), et j'essaie un peu toute les situations .Je vous explique :
Je suis dans ma cuisine , et dans cette cuisine il y a une fenêtre, derrière cette fenêtre, pend une boule de graisse et après cette boule de graisse vient une mésange, je veux la photographier en automatique (eh oui je suis une grande débutante) et la mise au point se fait sur les branches d'arbres qui se trouvent en arrière plan. Bien sur ,je préfèrerais que la map se fasse sur la mésange!
Quels réglages dois-je faire pour avoir une mésange nette et pas en ombre chinoise?
J'espère que vous m'avez compris!!!
Merci
Bonne journée
Flo
07/01/2011 à 07:56

cece1508

Je crois qu'il faudrait que tu nous dises ce que tu as comme appareil.
Tu peux le renseigner dans ton profil pour que ces informations te suivent sur tous tes posts.

Ensuite, il va falloir que tu lises bien la notice et que tu fasses pleins d'essais ; il faut commencer simple. :)

Si tu fais des essais avec un vase par exemple dans ton salon, la MAP se fait bien dessus ? tu n'as pas de décalage ?
Ensuite fais un essai avec un second objet à côté et varie la MAP ; un coup sur l'un et l'autre pour voir si tu maitrises bien. :)

Après tu pourras tester des choses plus compliqué comme ce que tu essaies de faire.

Poste nous des photos si tu as des doutes ou questions.

Mais je répète, 2 choses importantes :
- Bien lire la notice pour connaitre les boutons et réglages de son appareil
- La pratique

Et une troisième évidente : lire les tutos de Pose partage :D

Bon courage.
07/01/2011 à 10:38

Meuble

Pour compléter un peu :

Normalement ton APN dispose de plusieurs collimateurs pour faire la MAP. Je pense que par défaut, l'appareil les utilise tous et décide lui-même comment faire la MAP. Mais tu peux choisir lequel utiliser, ce qui permet de choisir précisément l'endroit de la mise au point. Par exemple, en sélectionnant le collimateur central uniquement, la MAP va se faire sur ce que tu vois au milieu du viseur.

Le collimateur central étant généralement le plus précis, c'est souvent bien pratique de faire la MAP avec lui. Sachant qu'une fois la mise au point faite, tu peux bouger avant de prendre la photo (garder le doigt enfoncé à mi-course sur le déclencheur), pour cadrer différemment si besoin.

Enfin, tu as aussi la possibilité de faire une mise au point manuelle, qui peut être la seule solution quand l'APN a du mal (faible luminosité, faible contraste par exemple).

Enfin, tout ça sont des principes génériques, pour les détails, je te renvoie au manuel de ton appareil, car je ne connais pas du tout les Nikon ;) !
07/01/2011 à 11:58

MGI

Bonjour,avec en plus. la Mesure Spot plus précise afin de réduire "l'angle de MAP"
07/01/2011 à 12:51

enviro

Bonjour, la mésange n 'étant pas farouche laisse ta fenêtre ouverte et si tu as un trépier attend avec patience pour pouvoir la photographier
C est comme cela que j opère le plus souvent
07/01/2011 à 13:17

fanatiquedenumerique

Ah, les automatismes! Parfois ça joue des tours.
Comme il a été dit plus haut, un appareil photo moderne a dans son verre de visée une série de zones sensibles (les collimateurs).
Le tien doit ressembler à ça:

C'est ceux du d3000, mais ça doit pas differer beaucoup.
Ce sont les petits rectangles qui sont sensibles et réglent la distance.
Si ta mesange, se trouve dans une zone sans collimateur, l'appareil ne tient pas compte d'elle.
Ce qu'il faut faire?
Dans ce cas, sans aucun doute, il faut mettre ton objectif ou appareil sur map manuelle et régler à l'oeil quand tu la vois arriver.
Une autre méthode consiste à faire la mise au point avant, par exemple sur la mangeoire, régler ton apn de façon à avoir une profondeur de champ importante ( utiliser un diaphragme fermé ( f8 ou +) et attendre qu'elle arrive..
Tu vas y arriver
07/01/2011 à 17:47

flo

Merci pour toutes ces précisions ,je vais essayer,enfin quand les mésanges reviendront car vu que la neige à fondu,elles viennent beaucoup moins.
Bonne soirée
Flo