Problème de mise au point

12/09/2013 à 07:12

Jeromek59

Bonjour,
Petite question technique, je voulais avoir une photo nette sur l'ensemble des plans, la 1 et 2 avec mon reflex je n'ai pas réussi et la dernière avec un bridge

sur la 1 map sur les mousses la déco en chocolat est floue

sur la 2 map sur la déco forcément un flou sur les mousses, en faisant la map sur le centre avec le reflet du miroir (je parle de celui du gateau…) tout flou

J'ai pris la photo avec mon bridge j'ai un meilleur résultat ça m’énerve un peu quand même…

au niveau réglage j'étais en AF point sélectif, j'ai également tenté en AF auto mais pas moyen, mesure d'expo centrale
Quel est d'après vous le meilleur réglage pour ce genre de photo.
Merci.

12/09/2013 à 08:28

Yom73

Tout celà est bien normal. Si tu prends la photo avec un compact, ça sera encore mieux qu'avec le bridge puisque le capteur est plus petit.
Il faudrait que tu te revois la notion de profondeur de champ.
Sinon pour répondre à la question :
- Trépied
- Mode priorité ouverture
- 100iso
- f18 (ça risque de donner un temps de pose long genre 1 seconde)
- Retardateur 10s
- Stabilisation désactivée
- Mise au point manuelle à l'écran (Liveview) avec le zoom x10 au milieu du gâteau

12/09/2013 à 09:31

Jeromek59

ha oui…effectivement…pfff je n'ai pas encore les bons réflexes, c'est vrai que je suis en grande ouverture, j'aurais du fermer pour avoir une plus grande pdc
je vais devoir refaire le gâteau car il n'y en a plus pour tester :)
Je connais bien ton site ouioui j'en ai bu des tasses de café en lisant tes articles…très bon site d'ailleurs ;)
ouiouiphoto a écrit :

Ce n'est pas un problème de mise au point mais un problème de profondeur de champs. Ce que tu veux faire est plus facile avec un bridge car le capteur étant plus petit la profondeur de champs est plus grande

sur mon site tu trouvera un article sur la profondeur de champs, la mise au point et la taille du capteur qui devrait t'éclairer. Je met pas le lien. Je ne veux pas fâcher le montre bleue ;). Mais en regardant ma signature tu trouveras facilement

12/09/2013 à 09:43

Jeromek59

Yom73 a écrit :

Tout celà est bien normal. Si tu prends la photo avec un compact, ça sera encore mieux qu'avec le bridge puisque le capteur est plus petit.
- Trépied
- 100iso
- Retardateur 10s
- Mise au point manuelle à l'écran (Liveview) avec le zoom x10 au milieu du gâteau

Ok merci beaucoup
je comprends mieux effectivement mais d'habitude je n'ai pas de soucis, là c'est vrai que j'ai eu du mal aussi car c'était en plein orage, mauvais éclairage dans la maison
Concernant le dernier point tu veux bien dire que je désactive l'AF de l'objectif et je fais la map avec la bague ?

12/09/2013 à 11:16

Yom73

Jeromek59 a écrit :

[quote="Yom73"]Tout celà est bien normal. Si tu prends la photo avec un compact, ça sera encore mieux qu'avec le bridge puisque le capteur est plus petit.
- Trépied
- 100iso
- Retardateur 10s

Ok merci beaucoup
je comprends mieux effectivement mais d'habitude je n'ai pas de soucis, là c'est vrai que j'ai eu du mal aussi car c'était en plein orage, mauvais éclairage dans la maison
Concernant le dernier point tu veux bien dire que je désactive l'AF de l'objectif et je fais la map avec la bague ?

[/quote]
Oui. Quand tu n'es pas pressé, tu peux faire une map beaucoup plus précise en utilisant le Liveview avec la loupe x10. Ca marche très bien avec l'AF mais des fois il a du mal à accrocher. Dans ce cas, passe en manuel et tu pourras faire un mise au point très précise.
D'une manière générale, l'AF du Liveview (détection de contraste) est beaucoup plus lent, mais aussi beaucoup plus précis que celui du viseur (détection de phase).