Problème de mise au point et netteté

29/04/2014 à 09:01

Coralie

Bonjour tous le monde,

Je me présente tout d'abord. Depuis toujours intéressée par la photo, je possédais un D3000 mais je n'avais pas le temps de sortir du mode auto puis un jour j'ai eu le temps et la j'ai attrapé le virus de la photo, j'ai donc acquis un D7000. J'ai énormément lu puis suivi un stage photo pour bien saisir l'histoire du triangle photographique, les bases quoi.

Je me suis donc lancée avec une amie dans un shooting pour faire des tests en extérieur et j'ai une chose que je ne comprends pas et qui me pose problème. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu comme moi 

Sur pratiquement toutes mes photos je n'arrive pas à avoir une bonne netteté, l'impression que la mise au point se fait mal. je l'ai faite sur les yeux en AF-C collimateur central que j'ai déplacé pour qu'il soit au bon endroit, les réglages pour une de mes photos ou c 'est flagrant étaient ISO 160, 40mm, f5, 1/80. est ce à cause de la vitesse ? Je pensais qu'elle était suffisante pour éviter tout flou de bougé mais peut être pas en fait.

J'ai essayé avec mes autres objectifs et ça ne marche pas mieux, il faut vraiment que le sujet soit statique pour que la mise au point se fasse bien et encore quand il s'agit d'objet immobile il arrive que lorsque j'appuie sur le bouton pour faire la mise au point il ne se passe rien et c 'est flou. J'ai essayé en AF-S c 'est pareil.  J'ai de temps en temps une photo nette qui sort et encore toujours une impression de voile léger qui floute un peu. Je ne comprends pas je pense que tout cela dépasse mes compétences. Mon appareil est toujours sous garantie donc en cas de problème il peut repartir au SAV. Si quelqu'un de plus expérimenté pourrait m'aider, ce serait bien sympa  :)
29/04/2014 à 10:01

jldag

Bonjour, beaucoup de questions soulevées par ton interrogation.
D'abord une précision sur les termes
AF.S = auto focus single. L'autofocus calcule la distance de mise au point quand tu appuie à mi-course du déclencheur et maintient cette mémorisation de la distance pendant tout le tempsou tu garde le décelncheur appuyé à mi course. C'est le mode à privilégier pour la mise au point
AF.C = auto focus continu. L'autofocus calcule la distance de mise au point quand tu appuie à mi-course du déclencheur et suit le sujet dans son déplacement (il recalcule en permanence la distance de mise au point)
M.F : manuel focus : pas d'autofocus, il faut faire la netteté avec la baque de mise au point.
Autre chose, même si cela peut paraître bête, il y a un commutateur (AF/MF) sur les objectifs. assures- toi que tu es en AF.
Mets toi sur trépied oû sur un support qui t'assure que ton appareil ne bougera pas (une table, un étau :)…). Utilise le retardateur 2 s et fait la netteté sur un objet à 2 mètres (Iso 100, priorité ouverture f/5). Dis-nous ce que cela donne.

01/05/2014 à 10:11

photographix

bonjour,
ISO160, F :5, 1/80s. avec une focale de 40mm tu devrais avoir une bonne exposition si ta mesure est faite à l'aide de la zone centrale pondérée.
Par contre ta procédure de MAP est sujette à caution si ton sujet ne bouge pas et si tu fixes ta mise au point sur l'oeil de ton modèle.
Collimateur central actif OK, AFc pourquoi puisque ta photo est statique il faut te mettre en AFs !
Ta prise de vue est-elle effectuée au viseur ou sur l'écran en Liveview appareil à bout de bras ? Dans la seconde hypothèse tu risques le "flou de bougé" en particulier si tu n'as pas de stabilisateur actif.
De plus chez Nikon (je ne connais pas canon !) il y a un piège dans les réglages de l'AF : éviter l'AF-A (auto) qui fait la MAP à proximité du collimateur actif, comme tes réglages sont avec AFc et tu déplaces le collimateur central actif tu peux effectuer alors une MAP partielle sur ton point de départ (lorsque tu appuie à mi-course sur ton déclencheur.
Conseil relit le chapitre sur l'utilisation de l'AF et du rôle des collimateur dans ton manuel. un lien très utile :
http ://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/
cordialement
Photographix