Problème de netteté

21/10/2010 à 16:22

sabrina

Sur mon fuji s1600 j'ai quelques problème de netteté, je ne sais pas si cela pourrais venir d'un réglage, car j'ai pour habitude de prendre les chevaux en saut d'obstacle et chaque photo prise été flou ! Comment faire ?
Merci de vos réponse :)
21/10/2010 à 16:42

sabrina

J'ai essayer tous les modes et j'ai le même problème :|
21/10/2010 à 16:51

Karine

Peux-tu nous poster une ou deux photos ratées, peut-être que l'on pourra dire si c'est un flou de mise au point ou de manque de luminosité.
21/10/2010 à 17:22

sabrina

pas de problème je poste ça dans la soirée
21/10/2010 à 18:01

sabrina



J'ai des photos flous dés que l'appareil bouge légèrement, même en mode sport :( :(
21/10/2010 à 18:03

Henry

La c'est une vitesse trop lente , tout est flou et peut-etre aussi bougé en déclenchant ? ? :/
21/10/2010 à 18:19

altahine

Je vais peut-être poser une question très bête :/ mais ça s'est déjà vu: est-ce que tu appuies bien à mi-course sur le déclencheur pour faire la map avant de prendre la photo?
ESt-ce que tu as regardé dans les rubriques d'aide de ton manuel pour voir si le cas est envisagé et quelle solution il préconise?
21/10/2010 à 18:52

sabrina

J'ai regardé dans mon manuel et je n'ai rien trouvé.
La vitesse peut elle se changer ?
21/10/2010 à 21:25

altahine

Si tu as un réflex tu peux choisir la vitesse en te mettant dans le mode priorité à la vitesse (ou manuel, mais là c'est plus délicat car tu dois aussi gérer toi-même tous les autres paramètres): donc chez Nikon c'est le mode S, et chez Canon je ne sais plus.
Tu règles la vitesse d'obturation (en en choisissant une assez rapide, mais là je ne suis pas assez technique pour te conseiller, peut-être 1/500e au moins?) et l'appareil règlera l'ouverture en conséquence (donc selon la distance à laquelle tu te trouves, il ne faut pas non plus que l'ouverture soit trop grande sinon ta profondeur de champ risque d'être trop réduite)
Enfin moi c'est ce que j'essaierais de faire.
Attends quand même validation par un plus expert que moi, car parfois il m'arrive de me gourer...
22/10/2010 à 11:05

sabrina

Comment ensuite mettre sur 1 /500e je suis dans le mode priorité à la vitesse mais je ne vois pas comment changer :| !
Je suis désolé je suis vraiment débutante :P
22/10/2010 à 11:15

koriggan

Quel est ton matériel ?
22/10/2010 à 12:08

fanatiquedenumerique

sur ton fujii tu as un mode "sport" c'est sans doute celui qui te donnera les meilleurs résultats.
Un petit conseil.
Ton apn comme tous ceux qui sortent aujourd'hui est un vrai ordinateur. Une machine très puissante aux possibilités multiples.
Mais pour s'en servir, le mieux c'est de lire son mode d'emploi. Et ce en deux temps.
Première étape, faire des images en lisant la partie qui doit s'appeler" prise en main rapide"..
et ensuite passer à la suite.. le mode d'emploi. Chercher à comprendre et faire des tests. L'avantage du numérique, c'est ça ne plus rien dépenser pour les essais à part du temps et un peu d'effort.
22/10/2010 à 13:08

altahine

BIen dit fana.
22/10/2010 à 13:35

sabrina

J'ai lu et relu la notice d'emploi .
Je me débrouillerai autrement.
22/10/2010 à 13:39

cece1508

Et en lisant la notice, tu n'arrives pas à bouger la vitesse ?
Si tu te mets en automatique, c'est flou aussi ?
As tu suivi le conseil d' Altahine : bien penser à appuyer à mi-course pour faire la mise au point avant de déclencher.
22/10/2010 à 13:41

altahine

Ahem, j'espère que mon message ne t'a pas contrariée sabrina, si c'est le ca je m'en excuse, ce n'était pas du tout le but. Je parlais surtout de la dernière phrase de fana, j'aurais dû la citer. :|
Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas trouver la solution à ton problème.
Il me semble que tu n'as pas répondu à ma première question très bête: pas de problème d'utilisation du déclencheur? :|
22/10/2010 à 13:44

fanatiquedenumerique

j'ai lu dans un autre post ce qu'a écrit sabrina.
Elle dit je fais la mise au point et je déclenche au dessus de l'obstacle.
il me semble que c'est le fond du problème.
le focus.
et je ne voulais pas être pontifiant avec mon message sur les modes d'emploi.
je suis pareil. je ne les lis jamais ou presque et il m'arrive parfois de devoir les ressortir.
22/10/2010 à 13:50

altahine

Tout pareil ;) Bon désolée de ne pouvoir être plus utile, je n'ai pas d'autre idée.
22/10/2010 à 19:34

sabrina

Non je n'ais aucun problème de déclencheur, toute mes autres photos sont bien enfin nette :) ne pas faire attention au reste :P : En voici un exemple :
Je ferais d'autre essaie je ne sais pas d'où cela peut provenir car j'ai également augmenter la vitesse d'obscurité .
22/10/2010 à 19:46

cece1508

[quote=sabrina]... j'ai également augmenter la vitesse d'obscurité .[/quote]
:o
Si je puis me permettre, tu poses une question car tu fais des photos floues, on essaie de savoir d'où ça vient en te posant à notre tour des questions.
Peux tu essayer d'y répondre afin qu'on puisse t'aider au mieux ?

Bon sinon l'exemple de ton chien est bon ; à quelle vitesse d'obturation (et non obscurité) étais tu ?
22/10/2010 à 19:49

sabrina

Je ne sais pas du tout j'était en automatique il me semble . Je ne sais pas vraiment changer la vitesse je me met en vitesse sport pour accélérer la vitesse c'est ce qu'il mette dans le manuel de l'appareil photo.
22/10/2010 à 20:42

cece1508

Regarde p19 de ton manuel afin de t'assurer que tu fais bien la mise au point.

Ensuite, regarde page 42, mets toi donc sur S et suit les instructions : mets une grande vitesse (ça s'affichera en bas à gauche de ton écran.

Tiens nous au courant.
22/10/2010 à 20:43

koriggan

Pourrais-tu mettre tes exifs des photos flou en question ?
23/10/2010 à 06:20

sabrina

Merci, lors ce que je change la vitesse d'obscurité est ce normal que l'image s'éclaircie ?
Je testerais tous ça se soir, je vais travailler :)
23/10/2010 à 14:05

dagda

http://mesnotices.fr/zearch_303.php
23/10/2010 à 14:19

fanatiquedenumerique

[quote=sabrina]Merci, lors ce que je change la vitesse d'obscurité est ce normal que l'image s'éclaircie ?
Je testerais tous ça se soir, je vais travailler :)[/quote]

quand tu exposes une photo, c'est un peu comme si tu remplissais une baignoire d'eau.
Ta baignoire a besoin d'un certain nombre de litres pour être pleine.
ton capteur a besoin d'une certaine quantité de lumière pour être correctement exposée.
Pour ta baignoire, tu peux jouer sur l'ouverture du robinet ou sur le temps de remplissage.
petit filet d'eau= longue durée de remplissage
robinet ouvert en grand= temps de remplissage moins long.

Pour la photo c'est tout pareil
L'ouverture de ton robinet, c'est ton diaphragme. (petit chffre grosse ouverture, gros chiffre=petite ouverture)
et la durée de remplissage, c'est ta vitesse d'obturation.
donc c'est normal que si tu diminue ta vitesse d'obturation, ton image va être plus claire.
23/10/2010 à 19:37

sabrina

Merci pour ta réponse fanatiquedenumerique
03/11/2010 à 16:19

sabrina

Avec tout vos conseils j'ai essayer de reprendre quelques photos, Elles sont tout de même moins trouble mais le reste quand même pas mal trouble :D

03/11/2010 à 18:15

asmalexandre

Je dis mon idée même si je suis debutant
Il n'y a pas un af de fait sur les sujets distants et non sur le sujet principal et de ce fait engendre un flou ???
03/11/2010 à 20:25

asmalexandre

c'est pas faux :D
03/11/2010 à 22:29

sabrina

Je n'ais pas tout compris Af?
Il y a un réglage spèciale pour les photo prise de loin ?
En tout cas merçi pour ces conseilles , je vais y arrivée un jour :D
04/11/2010 à 01:14

MGI

Bonjour,j'ai eu un bridge Fuji,le 2000HD,bon appareil avec une réserve : le zoom.
La commande n'est pas mécanique (bague manuelle)mais électrique avec impulsion,donc lente et imprécise.
Dans ton cas: Mode vitesse (AV),débrayer l'autofocus (MF au lieu de AF) car les bridges,du fait de leur petit capteur,sont lents pour la Mise au Point.
Tu vise,par exemple l'obstacle de saut avec une vitesse de 1000 environ,et tu déclenches à l'arrivée du cheval de façon à figer l'image.
Comme l'animal vient moins vite qu'une moto,ça devrait aller;
ensuite et/ou avant,il faut pouvoir se placer de manière oblique,comme en bout de ligne droite pour les courses,ce qui permet d'anticiper et bien viser.
Il est aussi possible d'utiliser le mode rafale (cf manuel),mais ce n'est pas évident avec un bridge car l'enregistrement est plus long que sur un réflex.
De toutes façons,il faut s'exercer et relire le manuel.
14/11/2010 à 17:30

sabrina

Petit à petit je commence a prendre de meilleur photo au niveau de la netteté :




Vous en pensez quoi, quand même mieux que avant non ? Après je n'ais pas eu l'occasion de réessayer à l'obstacle
15/11/2010 à 06:46

MGI

Bonjour,mieux mais la vitesse doit être encore insuffisante..
Quelle mesure utilises tu :centrale pondérée ,spot ?
Relis bien les bases de prises de vues sur le forum,de façon à mieux connaitre les réglages essentiels.
15/11/2010 à 07:10

EloahnKAE

pour ce genre de prise de vue, une vitesse d'1/160 voire même 1/100 doit être largement suffisante c'est pas une fusée mais un cheval hein

après pour figer le chavale, il faut que tu aies une map continue (AI-Focus chez canon) de préférence sur le collimateur central (le plus précis) et tu suis le cheval dans le viseur. à toi de déclencher au moment décisif. il ne faut pas non plus que ton ouverture soit trop élevée à cause de la PDC, mais vu la distance tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là.
15/11/2010 à 07:44

cece1508

Il faudrait que tu mettes les exifs avec les photos car c'est encore flou.
16/11/2010 à 01:10

sabrina

Je prend en mode sport, je fais comme vous me l'avais conseiller je suis l'objet en mouvement et je prend la photo au moment souhaiter

Quelle mesure utilises tu :centrale pondérée ,spot ?


Certain de vos mots et expressions que j'ai du mal à assimilé par contre :)
16/11/2010 à 07:20

MGI

Bonjour,il y a 3 mesures d'exposition (citation):
-La mesure Matricielle (ou mesure multizone): La lumière est évaluée sur toute la scène,utilisable dans la majorité des scènes rencontrées comme la photo de paysage ou elle garantira des clichés correctement exposés.
-La mesure pondérée (ou centrale): Elle va donner la priorité au centre de l'image et moins tenir compte de son pourtour. Nous choisirons ce mode dès que nous voudrons réaliser une mesure précise sur une portion de l'image comme sur un portrait, ou le visage du modèle est prépondérant par rapport à l'arrière plan.
-La mesure Spot : Elle n'est effectuée que sur une toute petite surface située au centre du viseur (environ 3% de la surface cadrée). Ce mode permet de choisir très précisément l'exposition.Il permet ainsi d'exposer correctement dans des situations lumineuses difficiles comme un visage à contre-jour,un sujet très clair sur un fond sombre ou inversement.
Ce n'est pas forcément bien expliqué sur les Modes d'emploi.
16/11/2010 à 14:32

sabrina

Ok merci beaucoup pour l'explication . Comme je peut faire pour changer ces modes?
17/11/2010 à 07:35

MGI

Bonjour,quitte à me répéter: en regardant le mode d'emploi !
18/11/2010 à 10:56

MGI

Bonjour,ci après un complément sur le type de mesure et l'incidence sur l'exposition,citation:
"La vraie mesure spot avec une petite surface de mesure couvrant 3% de l'image dépend du collimateur dans la mesure où on l'associe à un collimateur. Si on décide que c'est la partie centrale du viseur qui sert à la mesure, elle est bien entendu indépendante de tout collimateur.

En mode de mesure spot, le photographe est censé savoir poser avec expertise cette petite surface de mesure sur une partie appropriée de l'image : si on reprend le cas d'une photographie d'un champ de neige, soit il mesure la neige blanche en étant conscient qu'il obtiendra un rendu gris qu'il aura à corriger en introduisant une correction en sur-ex de +1,5 à 2 IL, soit il place la zone de mesure spot sur une partie de l'image ayant un aspect gris moyen de 18% et obtiendra directement un rendu de neige blanche. Toute la science du photographe consiste à déterminer où poser la plage de mesure spot de façon à être efficace et à obtenir directement l'exposition souhaitée sans avoir à y apporter une quelconque correction d'exposition ultérieure.

Beaucoup utilisent la mesure spot pour sa précision, notamment en concerts ou en animalier,...sans savoir qu'il est nécessaire d'y apporter une correction d'expo si on souhaite un rendu blanc et non pas gris moyen 18% "

Ce n'est qu'un exemple de la complexité inhérente au progrès numérique et objectifs évolués !
Pour cette raison,je me limite à l'utilisation de vieux objectifs fixes en Mode tout Manuel !
18/11/2010 à 11:00

Meuble

[quote=MGI]Bonjour,ci après un complément sur le type de mesure et l'incidence sur l'exposition,citation[/quote]
Merci MGI pour ce petit complément, mais puisque tu cites, pourrais-tu nous indiquer la source stp ? Merci.
18/11/2010 à 13:43

MGI

Hélas non,car comme tous les vieux cancres,j'avais fait des "anti sèche" que je suis en train de classer.
De mémoire,ce devait figurer sur Chasseurs d'Images et repris succinctement sur des sites Pentax.
Voir aussi,car didactique:
http://www.gdesroches.com/formation/liste.htm
Avec l'argentique,une boite à chaussures me suffisait pour ranger;
Depuis à peine 1 an de numérique,je suis passé au Disque dur externe avec sauvegardes automatiques.
L'année prochaine,j'irai me faire défragmenter pour trier plus vite !!
18/11/2010 à 14:03

Meuble

La source "de mémoire", c'est déjà mieux que rien ;) ! Merci pour la précision :) !