Problème de netteté avec mon D90
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Problème de netteté avec mon D90
02/10/2011 à 11:46
Depuis un petit moment je me pose cette question.
J'ai l'impression que je ne parviens pas à avoir des photos bien nette, ou plutôt plus. Avec le D60 ( Que j'ai revendu à l achat de celui ci ) je n'avais pas ce soucis et j'utilisais les même objectif à part le 18-105 que j'ai eu avec le D90 a l achat. Mes objectif sont VR.
J'ai parfois l'impression que lorsque je fais tout mes réglages manuellement, je parviens a une meilleure netteté.
Sur l'écran de l appareil je vois la photo et elle me parait nette, et souvent une fois sur l'ordi, je suis parfois et souvent décue du rendu.
Il y aurait il une raison a cela ? Un réglage à faire ?
Je suis un peu perdue sur le coup.
Merci à tous.
02/10/2011 à 12:06
l'écran de ton apn, est petit, avec un réglage contraste/luminosité souvent différent de celui de ton ordi. De plus, j'ai l'impression que ces écrans ont tendance à saturer un peu (probablement pour compenser l'éclairage extérieur).
Donc on ne peut pas vraiment se fier à ses écrans, toutefois, si la photo est floue à l'arrière de l'Apn, elle le sera encore plus sur le pc
02/10/2011 à 12:13
Je vais vous mettre une photo pour vous montrer.
Oui, c'est vrai que si l'ont zoom sur l ecran, ont voit effectivement que cela n'est pas tout a fais net.
02/10/2011 à 12:57
Pour solutionner le probleme passer chez Canon :D
Je suis pas serieux bien sur, hein, pas taper ^^
Question un peu idiote mais bon des fois on perd de vue l'essentiel, tu as verifié le reglage netteté du boitier, des fois qu'il soit sur zero ?
02/10/2011 à 16:16
Heu cela n'est pas une question idiote car je ne sais même pas qu'il y a des niveau de réglages de netteté ( Honte a moi ) Je n'ai jamais touché a cela.
Alors pour quelques exemple :
Au mariage ou je trouve qu'il manque de la netetté :
Et en réglage tout manuel ou je trouve que la netteté est mieux :
Enfin celle que je trouve nette, y perde a la compression
02/10/2011 à 19:15
La 1&2 sont a comparer a 2&3
Nijathys : Non je ne porte pas de lunette. Pour la 1 c'est le 55-200 / Pour la 3 c'est le 50mm.
Pour la netteté avec la molette, je viens de réglé , mais cela change le rendu sur la photo ?
Dominique : Pour les 1&2 , j'étais en mode portrait avec le flash cobra.
Pour la 3&4 c'est les flash de studio.
02/10/2011 à 19:28
Ok, je comprend mieux les valeurs des premières, photos.
en gros, l'utilisation du flash impose le 1/200s du coup l'apn à fermer pour avoir une expo correcte.
je pense qu'il a trop fermé du coup, ce qui aurait pu être évité avec une synchro haute vitesse (là ne me demande pas, je pense que ton appareil peut le faire, mais je n'en suis pas sur et je ne sais pas où ça se règle :/)
après sur te clichés je n'ai pas une réelle impression de manque de netteté peut être un léger manque de contraste et encore, celà dit il est bien sur difficile de juger ici de la netteté en pleine résolution
02/10/2011 à 19:31
Il aurait été mieux de ne pas mettre le cobra ? Je l'ai utilisé dans le but de débouché les ombre vu le soleil et tenté d'avoir une bonne exposition.
Heu pour la syncho haute vitesse, je ne sais pas du tout non plus ou cela se trouve et ne savais pas que l'ont pouvait faire cela.
Ha bon, moi j'avais vraiment l'impression d'un manque de netteté flagrant surtout au niveau des visages.
02/10/2011 à 19:36
attention t'es assez loin quand même sur les deux premières
et non, le cobra était une bonne idée, mais avec la synchro haute vitesse pour ne pas trop fermer
d'ailleurs j'avais pas vu mais 100iso en plein soleil c'est mieux :p
02/10/2011 à 19:37
Plus la focale est grande , plus on risque de perdre un peu de netteté ?
J'ai souvent remarqué , qu'avec le 55-500 quand je monte zoom plus, j'ai de suite moins de netteté.
02/10/2011 à 19:53
j'ai remarqué aussi avec mon 70-300, mais surtout, c'est en fonction de la map, plus elle est loin, moins c'est net, et moins c'est précis (toujours mes observations)
02/10/2011 à 19:56
C'est vrai que lorsque je ne suis pas trop loin et que je zoom sur le visage, la, ca va , sinon c'est moins nette de suite.
03/10/2011 à 10:06
Bonjour xX-When-Xx :)
Quand tu dis tout manuel, tu parles de réglages ou de mise au point ? ou les deux ?
Je serais d'avis de faire quelques essais, en plein jour, pour voir si ta mise au point automatique ne présente pas un petit défaut de front/back focus. ça pourrait expliquer le petit manque de netteté, s'il s'avère qu'en màp manuelle tout est bien net.
03/10/2011 à 14:42
La map je la laisse tjrs en automatique, surtout pour un mariage, si je viens a rater la map cela serait dommage, je vais tenter toute a l heure la map manuelle.
03/10/2011 à 15:14
Il est difficile de comparer des photos faites avec deux optiques aussi différentes qu'une focale fixe 50mm et un zoom 70/300.
La définition d'une optique variable est toujours moins bonne que celle d'un focale fixe ( à part si l'on parle d'optiques haut de gamme). surtout si l'on utilise des ouvertures extrèmes.
de plus, l'utilisation du mode portrait ne me semble pas intéressante pour les photos 1 et 2.
Le mode portrait est fait pour adoucir les peaux.
""Le mode Portrait limite l'importance de l'arrière-plan en utilisant une grande ouverture et flatte les tons de peaux. L'effet est plus prononcé lorsqu'on se sert d'un téléobjectif."
N'est-ce pas ce qui pourrait expliquer le problème ?
03/10/2011 à 23:44
Ha possible Fanatique, je n'avais pas vu les choses de cette manière. Je tenterai en autre mode alors.