Probléme de netteté portrait sur pentax Kr

01/06/2013 à 18:48

pfema

Coucou à tous, je n'arrive pas à faire des portraits net (léger flou). L'appareil utilisé pentax KR objectif mon fils au tamron 17-50 et ma fille au pentax 55-300. Ca vient de quoi (exifs) ? Est-ce le boîtier ou moi ? Merci de votre aide
01/06/2013 à 21:44

20thbrain

Ben tout dépend du mode que tu utilises. Si tu es en A ( priorité ouverture ), je te conseillerais de fermer un peu plus et de passer en iso auto. Je pense que tu obtiendrais plus de piqué, et donc plus de netteté sur ton sujet. 'fin j'dis ça…
02/06/2013 à 08:30

photographix

bonjour,
Ouioui a raison ! Sur la première, photo du fils, la main est plus nette que le visage, quel collimateur as-tu utilisé pour ta MAP ? (le central ?). Ensuite attention à la PdC qui dépend de l'ouverture (f :3.5) de la focale (50mm) mais aussi de la distance appareil/sujet qui ici est faible donc PdC réduite à quelques cm.
Sur la 2 je rejoins aussi la remarque sur le flou de bougé car la focale utilisée réclame une vitesse > 1/focale donc ici 1/150s. minimum (le double de celle retenue et le stabilisateur n'y fait rien car il agit qu'aux faibles vitesses).
Dans ta réalisation des portraits tu veux concillier netteté et fonds flous et ce n'est pas possible car les réglages sont antagonistes.
Remarque tu peux améliorer les choses grâce à un post -traitement.CameraPENTAX K-rFocal Length150mmAperturef/4.5Exposure1/80sISO200CameraPENTAX K-rFocal Length150mmAperturef/4.5Exposure1/80sISO200
P.S. Ceci est un exemple, je détruis la photo selon tes désirs…
cordialement
Photographix

02/06/2013 à 20:37

pfema

Merci de vos réponses,
J'ai bien pris en compte toutes vos  remarques elles sont constructives. J'avais un doute sur la MAP est la je viens faire un test qui me faire dire que j'ai du front focus sur le boitier. Ce qui explique que la main et sujet soit plus nette que les visages, malgré une MAP au niveau de l'oeil.
J'ai testé avec mes 3 objectifs MAP sur 20mm d'un métre à chaque fois environ la zone 18 19 mm de nette.
Direction le SAV (darty)-> vont-ils le retourner à Pentax ou proposer un échange sachant qu'en plus le Kr ne ce fait plus ? A votre avis
Sinon lors d'un portrait à 50mm faut être à combien de métre du sujet ? Y a t-il une régle surcle sujet (article) ?

Encore merci de vos réponses.

03/06/2013 à 08:53

photographix

Bonjour,
Un autre fil et encore des doutes sur la qualité de ton matériel. Sur la photo de ta fille que j'ai corrigé tu vois bien que ce sont les conditions de ta prise de vue qui sont la cause de ton insatisfaction .
Pour la focale de 50mm la distance minimale de netteté est de l'ordre de 45cm mais ensuite le cadrage du sujet dépend du recul possible, surtout dans les portraits qui vont du plain pied (3m.environ) au visage seul 50cm environ. Si tu as un zoom comme le 18-55mm tu le cales sur 50mm et tu te déplaces pour avoir un cadrage plain pied et tu notes la distance correspondante, ensuite tu te rapproche de ton sujet jusqu'à avoir le visage plein cadre et tu notes la distance appareil/sujet et tu as les réponses à tes questions (profites-en pour faire une MAP sur le sujet et voir si le résultat correspond à tes attentes : la MAP se fait toujours après le cadrage et pas avant !).
Photographix
03/06/2013 à 09:16

pfema

Je vais suivre les conseilles de "photographix" pour commencer et après je verrais si necessité du SAV.
j'utilise le collimateur central -> OK
la mesure d'expo je choisit quoi multzone, centrale pondérée ou spot ?

Une fois le cadrage fait je fais la MAP sur l'oeil en gardant enfoncé le bouton à mis course et après je recadre -> c'est OK ça ?

"ouiouiphoto" non je n'ai pas utilisé suivant tes interrogations, je vais refaire le test !

pas facile du tout, heureusement que vous êtes là…
04/06/2013 à 19:33

pfema

J'ai suivi vos conseils, voici un nouvel essai… Prise à main levée. Je trouve que la netteté n'est pas au top. Que faire pour l'améliorer (sans PT) ? Limite du matériel ? :-t  Merci 
05/06/2013 à 12:04

Yom73

Pareil, je ne vois pas de problème de netteté.  :-t
05/06/2013 à 14:27

pfema

C'est clair, que je dois avoir la vue qui baisse… Faut que je met des lunettes lorsque je prend des photos !

Merci encore :-w
07/06/2013 à 08:36

photographix

bonjour,
Sur ta dernière photo le visage de ta fille est nette mais avec f :3.2 d'ouveture  et la distance faible appareil/sujet tu a une toute petite PdC et donc le premier plan est flou ce qui te donne cette impression de manque de netteté. Pour la mesure d'exposition pour ce type de photo, je te conseille la zone centrale pondérée.
Tu peux améliorer la PdC en utilisant (savament) le flash pour avoir plus de lumière et ansi en mode priorité ouverture A avoir la possibilité de fermer le diaphragme vers f :5.6 . En numérique , il est normal de développer ses photos en P.T. comme on le faisait pour les tirages en argentique. On ne traite évidemmen que ses meilleurs clichés ce qui permet de faire le tri dans les prises de vues et de ne conserver que les meilleures. Je vois, d'après tes exifs, que tu utilises the Gimp pour redimensionner tes photos, pourquoi pas, dans la foulée augmenter netteté et contraste pour avoir un résultat qui te satisfait ?
cordialement
Photographix