Probleme de Photos Bruitées

07/09/2014 à 17:22

remy87

Salut a tous,

J'espère que les vacances se sont bien passés et que vous avez pu vous reposer avant de ré-attaquer.
Pour ma part je me suis initié a la photo de nuit (pose longue sur les filés d'étoiles principalement ou photo en pose moins longue pour chopper la voie lactée), cependant je rencontre un problème qui me fait monter dans les tours.

J'ai réglé sur mon Eos 600d la fonction réduction du bruit lors de poses longue (ce qui rend l'APN indispo pendant le double de temps de pose), j'ai pris mes clichés en limitant au max les Isos (pour les filés je ne suis jamais monté au dessus de Iso 200), trépied, télécommande, portable pour calculer le temps d'expo, format RAW.
Enfin bref j'ai mis un peu tout ce que j'avais lu en pratique et cependant j'obtiens des photos avec pas mal de grain.

Du coup je me pose la question suivante, est ce que je suis aux limites du 600d et pour les poses longues (voir très longue ) de nuit le boitier n'arrive pas a gérer le grain a ce niveau ?
Est ce que le 18-55 de base est en cause ? Il est prévu de m'équiper du 17-40 F4 dans quelques temps mais pas eu les finances pour le moment.
Ou est ce que j'ai oublié quelque chose ?  
Est ce que l'élimination du Grain se fait uniquement en post-prod ?
J'ai lu que les photographes d'astro utilisaient une technique du "dark" en prenant un deuxieme cliché au même endroit avec le capuchon de l'objectif monté dessus et qu'ils superposaient ensuite les deux clichés pour éliminer le bruit.

Comment vous vous débrouillez pour vos photos en poses très longues pour ceux qui en font et sur quel boitier le faites vous ?

Bien cordialement.
Bone fin de week end a tous.

 
09/09/2014 à 15:26

Yom73

Perso j'utilise Dfine du pack Nik Software pour traiter le bruit. Normalement ça donne de très bons résultats.
09/09/2014 à 20:14

manud59

remy87 a écrit :

J'ai réglé sur mon Eos 600d la fonction réduction du bruit lors de poses longue (ce qui rend l'APN indispo pendant le double de temps de pose), j'ai pris mes clichés en limitant au max les Isos (pour les filés je ne suis jamais monté au dessus de Iso 200), trépied, télécommande, portable pour calculer le temps d'expo, format RAW. 



Désactive le, ça fait juste perdre du temps, tu le dit toi même ! surtout que tu bosses en raw, le débruitage se fera au post traitement,  
quel logiciel utilise tu pour ça ?
09/09/2014 à 21:00

Miaz3

Non pas uniquement en post-prod, il est préférable de faire le max dès la prise de vue. Après tu auras beau avoir le meilleur des logiciels, quand il y a trop de bruit c'est vraiment pas facile à rattrapé…car tu perd énormément de détails et de précision.

J'ai lu que les photographes d'astro utilisaient une technique du "dark" en prenant un deuxieme cliché au même endroit avec le capuchon de l'objectif monté dessus et qu'ils superposaient ensuite les deux clichés pour éliminer le bruit.


Cette une bonne méthode pour analyser et enlever le bruit, il suffit ensuite de soustraire les composantes. Par contre avec un capuchon, jamais vu ça…à tester.,
09/09/2014 à 21:29

jldag

Si tu prends ta photo en raw, les options de réduction du bruit sont inutiles (elles interviennent dans la création du jpg par le boîtier).
09/09/2014 à 22:08

cocagne

Tiens va jeter un oeil la dessus.
http://xavier-valette.blogspot.com/2010/02/technique-lumiere-sur-la-photo-de-nuit.html
09/09/2014 à 23:41

remy87

Oui en effet je parle de la réduction du bruit lors de poses longue inclus sur les boîtiers Canon.
J'utilise Lightroom pour le post-traitement, enfin j'utilise est un bien grand mot je débute dessus.

Ceux qui utilisent un 600d arrivent a obtenir de beaux résultats avec leurs poses longues ?
je vais regarder les liens que vous avez mis plus haut.

 
10/09/2014 à 00:09

remy87

Question suivante : est ce que quelqu'un sait a quelle ouverture le 18-55 pique le plus ?
Je me met toujours entre F9 et F15 pour mes paysages mais au final c'est peut être ça qui déconne sur la présence de bruit non ?
Si j'ai trop fermé genre a F25 le piqué est mauvais non ?

Ps : je viens de lire qu'il fallait désactiver la stabilisation lors de shoots sur trepied en pose longue, je ne crois pas le faire, cela aurait il une influence ?
Et le mirroir vous le verouillé systematiquement ? faut que je regarde comment faire ça…