Problème de piqué ou de netteté ?

06/11/2014 à 15:03

HervéM

Bonjour,

Après avoir parcouru longuement les sujets je n'ai pas trouvé celui qui me pose un problème aujourd'hui.
J'ai un Canon 700D 18*35mm depuis juin et je prends essentiellement, pour l'instant, des photos de Paris.

Lorsque je vois le rendu sur mon écran les photos semblent etre OK. Et je pense avoir compris un peu la technique du moins l’ouverture, la vitesse et la sensibilité.

Mon problème est que lorsque j’importe mes photos dans LR pour les retoucher, je me rends compte que la netteté n’est pas top, que ce soit au 1er plan ou en arrière plan. Je ne sais pas si c’est quelques chose de normal ou pas. C’est pour cela que je fais appel à votre connaissance.

Merci par avance pour votre aide

Voici quelques exemples :
18mm - f/3, 5 1/500e -100ISO




Photo 2
18mm - f/3, 5 1/1600e -100ISO




 
06/11/2014 à 15:12

HervéM

Merci ouiouiphoto pour ta réactivité ;)

En effet pour Notre Dame j'ai fait le point sur les lampadaire et je comprends qu'à 3, 5 le monument soit flou. 
Pour le pont, je trouve que le détail du pont n'est pas terrible ni mes le détail des feuilles. Est ce que ça vous semble tout à fait normal 

Sinon si je veux vraiment une photo nette du premier plan à l'arrière plan je dois être à quelle ouverture mini ? 11, 22 ? C'est ca que je n'arrive pas à doser en fait :)
06/11/2014 à 15:28

shoube

En effet l'ouverture n'est pas adaptée à la prise de vue, pour les raisons donné par ouioui.
f/8, f/11 c'est pas mal, tu peux jouer avec l'hyperfocale dans ce cas, si tu as un smartphone il y a de très bonne applis qui te le calcul comme "hyperfocale" pour android par exemple.
Pour ce qui est de la première tout dépend de là où tu as fait ta mise au point, de plus les feuilles on peut être très légèrement bougé entre le moment du déclenchement et la prise de la photo, peut-être un peu de vent.
Si tu utilises zoombrowser tu as la possibilité de savoir quel collimateur à fait la map et où elle a été faite.
06/11/2014 à 15:29

HervéM

Je voulais dire un objectif 18-135mm Canon ;)
Je vais aller jeter un oeil sur les sites que tu m'as donné et je te dirai si c'est clair ou pas.
Je retiens déjà qu'il vaut mieux que j'évite d'aller au-delà de 11. En général je suis sur le mode Ouverture
06/11/2014 à 15:31

HervéM

Merci Shoube pour ces infos. Par contre je en sais pas ce que c'est qu'une hyper focale ^^
06/11/2014 à 15:34

shoube

C'est ce que te proposent le deuxième lien de ouioui, le calcul de la zone qui sera net en fonction de la focale, l'ouverture, le capteur et la distance de mise au point.
06/11/2014 à 15:40

HervéM

Ah ok. Je vais aller voir Ca rapido alors
07/11/2014 à 01:59

HervéM

J'ai donc vu attentivement la vidéo pour la suppression du bruit. Je l'utilisais déjà un peu mais elle m'a appris d'autres réglage pour être un peu plus dans la finesse. Bravo pour la vidéo qui est hyper claire. 

En revanche je n'ai pas très bien compris l'hyperfocale ou du moins voilà ce que j'ai compris. On doit indiquer la focale que l'on utilise, par ex 55mm, puis l'ouverture ainsi que la distance de notre sujet et c'est bien la que ca me pose problème. Comment puis je connaître ?  

Ensuite l'appli ou mon cerveau qui aura fait le calcul m'indiquera jusqu'où la photo sera nette. C'est bien ca ?

Sinon j'ai fait une petite sortie photo cet aprem pour faire quelques tests avec une ouverture plus petite, aux alentours de f8. Je verrai demain a tête reposee si les résultats sont meilleurs. 

Autrement me me conseillez vous de privilégier l'ouverture pour ce type de photo ?
Et dernière chose, comment trouvez vous le rendu de mes photos ? Elles vous semblent correctes, perfectibles ?

Merci encore pour vos conseils bien précieux.
07/11/2014 à 10:54

HervéM

Ah ok je comprends un peu mieux. Donc c'est la mise au point qui détermine toute la netteté. Si je reprends l'exemple de ma photo de Notre Dame, si j'avais fait la map sur elle avec une ouverture au moins à 6, tout aurait été net, c'est bien ca ?
07/11/2014 à 12:08

shoube

Un exemple avec ta photo de notre dame, si tu étais par exemple à 18mm à f/8 avec une mise au point sur le lampadaire se trouvant à 2m30 de toi tout aurait été net de 1m146 à l'infinie, donc notre dame net aussi.
Sachant que la zone de 1m146 à 2m30 étant la zone de transition flou/net
24/03/2015 à 10:32

Taliesin

Cela va dépendre de la focale, de la taille du capteur de l'ouverture et de la distance de mise au point.
regarde ce site et dis moi si tu comprend

http://www.dofmaster.com/dofjs.html


Merci pour le lien mais toutes les distances ne sont pas en système métrique. :(
24/03/2015 à 12:11

Yom73

Allez, un petit effort ! Ca fait quoi si tu changes "feet" par "meters" dans le menu déroulant ? …
24/03/2015 à 17:46

Taliesin

Yom73 a écrit :

Allez, un petit effort ! Ca fait quoi si tu changes "feet" par "meters" dans le menu déroulant ? …
 


:-w

Rhaaa oui c'est sûr ! Ca marche mieux comme ça. :*)

Qui dire sinon : "Merci Yom73."
24/03/2015 à 18:03

Yom73

Je t'en prie !
Pour revenir sur l'hyperfocale, c'est n'est pas pour du paysage que c'est le plus utile mais plutôt pour de la photo de rue avec une focale fixe.
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En paysage, si on se met à 18mm et f11, dans le pire des cas en faisant le point à l'infini, la zone de netteté s'étend de 1.5m à l'infini. Alors oui, on peut aller gratter quelques centimètres de netteté au premier plan, encore faut il avoir quelque chose dans la zone 0.7m à 1.5m… Et même dans ce cas là, je passe à f16 et ma zone de netteté commence à 1m.
Sans compter qu'avec un zoom c'est un vrai casse-tête !  
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Pour la photo de rue c'est différent. On veut pouvoir déclencher très rapidement sans avoir à faire le moindre réglage. 
Avec une focale fixe, il suffit de connaître quelques distance hyperfocale et se caler dessus.
Je sais par exemple que pour mon X100S (focale fixe 23mm équivalent 35mm full frame), à f11 je règle la mise au point en manuel à 2.3m et tout est net de 1.15m à l'infini.
Quand la luminosité baisse un peu, je passe à f8 et 3.2m et tout est net de 1.6m à l'infini. Normalement je ne prends pas le gens à moins de 2m.
A noter que j'ai une échelle des distances dans le viseur.
Ici par exemple, la mise au point est à 2.3m…


Ici aussi…


La mise au point pourrait être meilleure si j'avais pris le temps de la faire mais encore une fois, l'idée c'est de pouvoir déclencher à n'importe quel moment sans se soucier de la map, du collimateur actif, etc…

EDIT : Pour info, l'échelle des distances dans le viseur qui permet de se caler sur l'hyperfocale facilement.
24/03/2015 à 21:07

Taliesin

Excellent. merci pour tous ces détails techniques !
25/03/2015 à 00:45

Ptitboul

Et mon 21mm a une échelle de profondeur de champ sur la bague de mise au point, ce qui le rend bien adapté à cette approche de la photo de rue. Je trouve dommage que Fuji n'en ait pas mis sur les X100. L'échelle de profondeur de champ est affichable sur l'écran arrière, mais je trouve ça moins commode.