Problème de prise de vue pour photo d'étoiles

29/05/2016 à 02:21

alvercruysse

Bonjour à tous.

Je vous écrit aujourd'hui car j'aurais besoin d'un peu d'aide pour prendre des photographies d'étoiles.

Je suis actuellement en plein désert et les nuits sont particulièrement belles voila pourquoi je m'essaie à la pratique.
J'utilise un trépied payé une trentaine d'euros (idéal transition PFV4) ainsi qu'un Nikon d3100 avec l'objectif de base, le Nikor af-s 18-55mm 1 :3.5-5.6G.En général je prends des poses de 6-8" avec ouverture maximale (f3.5) et un iso assez élevé (1600 ou 3200). Je met également le point à l'infini en passant en mise au point manuelle sur l'objectif et en "le tournant à fond".

Malheureusement avec ce genre de réglages j'obtiens des clichés qui ne sont généralement pas nets. En effet on voit que les étoiles sont des points grossiers. J'ai pensé à plusieurs choses comme le fait que je prenais une pose trop longue et que les étoiles avaient le temps de bouger légèrement ou que l'iSo était trop élevé ce qui donnait des aberrances chromatiques. J'ai essayé de jouer sur ces paramètres sans réels succès. J'ai donc finalement joué un peu avec la mise et point et il semble qu'en bougeant légèrement celle-ci je réussi à obtenir des clichés de meilleur qualité.

Mais ce n'est toujours pas le "top". Pourriez-vous donc m'aider à savoir quels réglages optimums utiliser ? Comment bien utiliser la mise au point dans ce type de scènes ?  
Peut-être même que mon matériel n'est pas adapté. 
Bref, je suis toute ouïe.

Merci

Alex
29/05/2016 à 03:48

manud59

alvercruysse a écrit :

Bref, je suis toute ouïe.

Merci

Alex

Salut Alex,
si tu as un peu de temps :
https://www.youtube.com/watch?v=zlCazRuF_KQ

Conférence réalisée début mai dans le cadre du festival pose Partage.
Tu auras les réponses à tes questions ! :D
29/05/2016 à 03:50

manud59

alvercruysse a écrit :

mise au point manuelle sur l'objectif et en "le tournant à fond".

Cherche pas plus loin ! L'infini est au delà de l'infini !   :D
Regarde la vidéo !
Tu veras que ton temps de pose est trop court pour avoir un filé d'étoile.
C'est ta MAP qui n'est pas bonne.
29/05/2016 à 06:09

alvercruysse

Merci pour tes réponses. Malheureusement je n'ai pas assez d'Internet où je suis pour me permettre de regarder une video en entière, je regardais ca plus tard. Je ne cherche pas à faire un filé. Loin de ca meme je cherche à avoir un point "net" sur les étoiles. 
29/05/2016 à 10:08

manud59

Oky,

Bon en grande ligne : Pour calculer ton temps de pose, comme tu es en APS-C tu divise 350 par ta focale :
Ex : 350/18 : 19, 44s, tu ouvre à fond, en iso si ton ciel est vraiment sans pollution lumineuse 1600 est suffisant mais tu peut faire un test à 3200.
et surtout la mise au point manuel en liveview soit sur un lampadaire au loin (+50m) ou un objet céleste. Dans l'hémisphère sud tu as Mars juste a coté de VL bien visible. Tu zoom a fond (en liveview pas avec l'objo) et tu fait ta mise au point tranquillement. 
N'oublie pas de désactiver le stabilisateur ! et voilà
29/05/2016 à 10:44

shoube

Je rejoins manu et rajouterais juste qu'il ne sert à rien de mettre la bague de map à fond, les bagues ont toutes un petit jeu ceci permettant la dilatation/rétractation entre autre.
Si tu as la lune dans le ciel, pensé à la mettre dans son dos et shooter lorsqu'elle n'est pas encore trop haute dans le ciel, trop haute sa lumière bouffe une partie des étoiles, l'avantage c'est qu'on a une lumière naturelle pour le paysage et que du coup on n'est pas obligé de monter autant en iso.
30/05/2016 à 10:20

alvercruysse

Merci Shoube pour les infos sur la luminosité due à la lune et sur la bague de MAP ca peut aider !

Merci également Manud59. Je n'avais jamais réellement compris l'intérêt du Liveview que tu viens de m'apprendre. Je ferais donc le point de cette manière. Quand à la stabilisation d'image (le petit VR si je ne me trompe pas) pourquoi dois-je le désactiver ?
Si je reprends la méthode, je prends une étoile ou un repère relativement loin ("à l'infinie") sur lequel je fais le point en zoomant au max en Liveview. Je mets ensuite la mise au point en manuelle pour la conserver et je prends alors toutes les photos que je veux ?  

30/05/2016 à 10:51

shoube

Pour la stabilisation, tu es sur trépied, donc pas besoins de stabilisation, et puis deuxième point la stabilisation crée une micro vibration qui se verra sur tes photos si tu la laisses active pendant ta pose (donc photos flou).
Pour la map tu la fais comme manu te l'a dit au liveview x10, mais manuellement, donc dès le départ tu désactive l'autofocus.
Un autre point, si tu restes en liveview tout le temps alors ne prend pas en compte ce point, dans le cas contraire où tu arrêtes le liveview une fois la map réalisé, alors il serait peut être bon que tu active le "relevage du miroir" que tu peux trouver quelque part normalement dans le menu de ton appareil (voir dans le manuel) ceci afin d'éviter le flou mécanique induit par le miroir lorsqu'il se relève quand tu déclenches.
Ensuite si tu as une télécommande c'est tout bon sinon retardateur 10s.
30/05/2016 à 14:29

alvercruysse

Merci beaucoup ! Ça fait beaucoup de super infos ! Je testerais tout ca à la prochaine séance de photo (pas d'ici deux jours car trop de pluie…).