Problème d'exposition concernant le premier plan

19/02/2016 à 21:13

Walidz

Hello,  

J'ai acheté aujourd'hui mon premier objectif grand angle et je l'ai bien évidemment testé !

Le problème c'est que j'ai un problème au niveau de la lumière.

Voici la photo en question :

Photo prise avec un 700d en mode priorité ouverture f/4, 5, focale 10mm, et iso 1600

​J'aurais voulu que le premier plan soit plus éclairé afin qu'on puisse bien voir la couleur de l'herbe ainsi que la texture du bois.

J'ai augmenter les iso mais en faisant ça, l'arrière plan était surexposé.

Je ne sais pas si ce que je demande est possible ^^

Merci ! :)
19/02/2016 à 22:55

Martin D

Quel mode d’exposition ? Matriciel ? Je ne pense pas, c'est pas un cas piégeux pour la mesure matriciel, t'étais pas en mesure spot ? Ou encore avec une mémorisation d'exposition ? Sinon regarde si t'a pas activé un décalage d'exposition. 

En montant les isos ça ne change pas l'expo, ça fait juste varier la vitesse ou le diaf selon.
20/02/2016 à 23:26

Walidz

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

J'étais effectivement en mode évaluative.

J'ai quand même ré essayé ce matin et je te confirme que je n'avais pas de mémorisation d'expo ou quoi.

Cela étant dit, en "visant" l'herbe avec l'autofocus (doute sur le vocabulaire que j'emploi aha), j'ai pu avoir une exposition plus homogène :

Donc voici la question qui m'est venu à l'esprit :

Pourquoi lorsque je "vise" l'objet qui est en  arrière plan, l'exposition n'est pas homogène ?

Merci :)
21/02/2016 à 09:13

JP5962

Bonjour @Walidz,

C'est certainement du à ce que @Martin D te dit.

Ici le problème vient de la mesure d'exposition de l'appareil. Il existe plusieurs mode que l'on choisi via les menus.
  • Le mode "spot"

Il ne se concentre que sur le point centrale de la visée. De ce fait on peut avoir de gros écarts entre le ciel et le sol par exemple. Tes 2 photo ici doivent être réalisé avec ce mode. La seconde n’étant pas meilleur que la première, le ciel à droite est "cramé" : totalement blanche.
  • Le mode "pondéré centrale"

Ce mode prend en compte l'ensemble de la scène mais accorde plus d'importance au centre de l'image.
  • Le mode "matriciel "

Il prend en compte l'ensemble de la visée et détermine une exposition moyen pour que toutes les parties soient correctement exposé. C'est le mode le plus couramment utilisé je pense. 

L'autofocus est un mode de mise au point automatique. Cela a avoir avec la netteté pas la mesure d'exposition. ;)
22/02/2016 à 11:33

naej

Ta photo présente une zone très claire (batiment, chateau, ciel) et une zone très sombre (herbe, route).

Si tu fais ta mesure d'exposition avec le collimateur central de ton appareil, puis qu'ensuite tu recadres :
  • Soit tu fais ta mesure d'expo sur le ciel, tu auras le ciel bien exposé et l'herbe sous exposée.
  • Soit tu fais ta mesure d'expo sur l'herbe, tu auras l'herbe bien exposée et le ciel sur exposé.

Si tu fais ta mesure d'exposition avec ta scène déjà cadrée :
Comme le disent @Martin D et @JP5962, tu dois effectivement utiliser un mode d'exposition pas adapté pour ta scène.
22/02/2016 à 11:50

Philippe_92

Regarde les histogrammes de tes deux images : sur la première tu as une partie bouchée (le bas qui est trop sombre) mais pas de surexposition (le ciel est bon); sur la deuxième tu n'as rien de trop noir (le canal est bien visible) mais tu as une partie cramée (le ciel tout blanc)

Les écarts de luminosité de la scène que tu veux photographier commencent à dépasser les possibilités techniques du capteur de l'appareil : il n'y aura probablement pas de solution miracle, il faudra faire un choix (ou plutôt un compromis) comme les collègues l'ont fort bien expliqué; ou shooter en mode raw pour essayer de récupérer ensuite en PT une partie de la dynamique supplémentaire supportée par le format raw; ou faire du HDR en fusionnant plusieurs images prises avec des expos différentes.
22/02/2016 à 19:20

Walidz

Bonsoir tout le monde !

Merci pour vos réponses et vos explications. J'ai appris pas mal de truc notamment qu'une partie surexposé se nomme "cramé".

J'irais réessayer en prenant en compte vos conseils jusqu'à avoir une photo passable que je posterais afin d'avoir des avis :)

A bientôt !