23/05/2011 à 08:44
Alors voilà j'ai le fujifilm finepix S2950 et quand je suis en priorité vitesse mes photos sont toutes trop sombres, voir carément noir en sous bois, quelque soit la vitesse à laquelle je le met, c'est à dire qu'en 1/200s c'est aussi sombre qu'en 1/1500s, je pense que je ne dois pas savoir m'en servir correctement, quelqu'un pourrait t'il m'aider ?
De même, il y a un mode sport mais quand je le met mes photos ne sont pas forcément net et le déclencheur met beaucoup de temps à se déclencher, je suis en train de me demander si j'ai choisi le bon appareil pour faire des photos de sport ?
23/05/2011 à 09:27
Bonjour Radija :)
Bon, par ou commencer ? La première chose à faire c'est de lire le manuel, tu y apprendras plein de choses intéressantes qui pourront t'aider :y
La deuxième chose, c'est que le mode de prise de vue choisi : priorité ouverture, vitesse, sport ou autre n'influence en rien l'exposition de la scène. Normalement ( mais il faut vérifier dans le manuel ) tu doit pouvoir choisir ton mode d'exposition. Ensuite un autre bouton doit être la correction d'exposition. Je regarderais du coté de ces deux fonctions là ;)
Quant au choix d'un appareil pour le sport, je confirme que tu n'a pas fait le bon choix :
le sport est assez exigeant niveau matériel. Il faut des rafales extrêmes, des montées en ISO aisée, un autofocus rapide et précis sans compter un objectif longues focales et lumineux ! En gros c'est compliqué la photo de sport ;)
Mais tu n'es pas obligé d'avoir le matos parfait pour en faire, avec de l'astuce on peux y arriver. Par contre un reflex est le minimum si tu souhaite au moins t'y essayer ;)
23/05/2011 à 09:47
question con, mais quand même qui à le mérite d'être posée (un Nijathys :D) t'as enlevé le bouchon de l'objectif ?
sinon, en priorité vitesse, si tu choisis une vitesse trop grand, ton appareil ne pourra rien faire, car il ne pourra pas ouvrir suffisament le diaphragme pour capter la lumière, donc photo noire.
normalement, tu dois avoir un indicateur d'exposition pour t'aider, il faut essayer de s'approcher du zéro. Si une valeur clignote, c'est que ton réglage choisi est au delà des limites de ton apn.
par exemple une ouverture de 1.8, si la vitesse de 4000 clignotte, ta photo sera blanche, il faut alors que tu fermes, baisse les isos ou utilise un filtre ND
voilà j'espère que ça t'aide
23/05/2011 à 14:05
merci déja de vos réponses, et oui j'enlève bien le cache :o , le réflex pour le moment non mais en fait je comprends pas parce que avant j'avais un tout petit kodak CX7525 et en mode sport il me faisait des biens plus jolies photos que mon nouvel appareil pourtant plus performant.
Alors je comprends bien qu'en priorité vitesse certaines choses ne soient pas possible, mais je comprends pas pourquoi en mode sport mes photos ne sont pas aussi bien qu'avec mon petit kodak ?
Si j'ai changé d'appareil c'était surtout pour avoir un zoom plus important car mon kodak était par contre très limité de ce côté là, mais j'aimerais bien faire des photos de sport au moins aussi correctes…
23/05/2011 à 14:14
[quote=Radija]merci déja de vos réponses, et oui j'enlève bien le cache :o , le réflex pour le moment non mais en fait je comprends pas parce que avant j'avais un tout petit kodak CX7525 et en mode sport il me faisait des biens plus jolies photos que mon nouvel appareil pourtant plus performant.
Alors je comprends bien qu'en priorité vitesse certaines choses ne soient pas possible, mais je comprends pas pourquoi en mode sport mes photos ne sont pas aussi bien qu'avec mon petit kodak ?
Si j'ai changé d'appareil c'était surtout pour avoir un zoom plus important car mon kodak était par contre très limité de ce côté là, mais j'aimerais bien faire des photos de sport au moins aussi correctes…[/quote]
Une ferrari est plus performante qu'une 2 chevaux, pourtant je suis certains que dans mes mains je ferais mieux avec la 2 chevaux qu'avec la ferrari simplement parce que celle-ci est plus compliquée à utilisé.
Et bien je dirais pareil dans ton cas : un appareil plus complexe demande une utilisation spécifique plus poussée. Dans ton cas la meilleure solution est de lire attentivement le manuel pour apprendre à utiliser ton APN de façon optimum.
Retient bien que l'appareil fait ce que tu lui demande. Laisse toi le temps de le maitriser et tu verras que tu ne sera pas déçu :y
23/05/2011 à 17:38
Je fais des essais beaucoup d'essais, mais je me demandais si le HS20EXR n'aurais pas été mieux pour ce que j'avais vraiment envie de faire, des photos de sport, sinon pour le reste, je trouve qu'il est très bien mon S2950, y a vraiment que cette question sur le sport…
24/05/2011 à 17:09
Bon alors je progresse, à petit pas certe mais y a du mieux, alors je me suis servie d'un endroit sombre en sous bois (oui je sais je ne me facilite pas la tache, mais on sait jamais si le jour J la situation se présente faut bien que je m'y prépare) et j'ai mis en mode Manuel la V 1/320 F3.7 et iso d'abord à 400 ou c'était tout foncé puis à 800 ou ça m'a donné ça (légèrement amélioré après), je pense que si j'avais tenté un iso de 1600 ça aurait peut être été mieux, j'ai remarqué que l'on m'a dit de mettre à vitesse très élevée mais que sur toutes les photos que j'ai vu de mouvement, très peu le sont, et qu'elle dépasse rarement 1/400, bizarre…
25/05/2011 à 07:40
tu n'as pas besoin que ta vitesse soit très élevé, juste qu'elle soit suffisamment élevée pour figer le mouvement de ton sujet.
Par exemple un bébé qui rampe nécessitera une vitesse moins élevée (1/50), qu'un adulte en pleine course (1/100), ou qu'une moto à pleine vitesse (1/500) sur le circuit des 24H du mans. Les vitesses que je t'indiques ne sont pas forcément correctes mais elles sont là pour illustrer l'idée