Problème fond noir en studio

10/11/2019 à 17:36

Choupette3803

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un soucis avec mon fond noir (en tissus).

J'utilise un Nikon D3200 avec un kit Flash Élinchrom (kit d-lite RX4) et en me mettant en vitesse 200 / f8, iso 100 avec un objectif 18-55mm mon fond n'est pas vraiment noir…il ressort gris foncé, on voit tous les plis (bon ça c'est pas le sujet) bref c'est vraiment très moche !

J'ai essayé avec le reflex de mon beau-père, un Nikon D3300 (toujours avec mon kit flash) en utilisant un objectif 18-300 et exactement les mêmes réglages, la photo ressort nickel le fond est noir, on voit pas les plis et le sujet ressort bien !

J'ai réessayer aujourd'hui avec mon réflex, avec trois objectifs différents, le 50, le 55-200 et le 18-105 ça change rien, mon fond ressort pas noir…

Pensez-vous que c'est un problème de boitier, un problème d'objectif ou autres ?

Merci de m'avoir lue.
10/11/2019 à 23:26

EloahnKAE

est ce que la distance flash sujet et flash fond est la même ?
pour assombrir ton fond, éloigne le du sujet. ici par exemple, le fond est blanc :

peux tu poster une photo avec le fond gris. pareil pour une faite avec le nikon où tu as le fond bien noir

dans les deux cas, poste nous une photo de l'installation
11/11/2019 à 11:18

Choupette3803

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Pour la distance, cette dernière était plus grande entre le fond et le sujet qu'entre le sujet et le flash.

Je n'ai malheureusement pas gardé de photos (elles étaient trop horribles)…

En fait le fond noir en tissus avec tous les plis ressort exactement comme je le vois de mes propres yeux quand je l'installe (voir même éclairci).

Je précise également que je dois mettre à  -3 en correction du flash et -5 en correction d'exposition sinon mes photos sont blanches.

Votre photo est magnifique, je suis loin de faire des photos comme celle-ci…lol
11/11/2019 à 13:32

EloahnKAE

Comment ça vous corrigez ?

il y a des points à revoir dans ce cas : 
- la cellule de mesure de votre appareil photo est parfaitement inutile en photo de studio au flash. (la lumière n'est pas là quand vous mesurez)
- en studio on travail en manuel
- le temps d'exposition n'est pas défini par l'appareil mais par la durée de l'éclair. ( placez vous au temps de synchro flash ou synchro X)
- on utilise la sensibilité nominale de son capteur 
- on choisi une ouverture et on règle son flash en conséquence.
- En studio on mesure la lumière avec un flashmètre, le pifomètre va bien 5 minutes ;)
- l'histogramme ne révèle pas l'exposition mais la répartition tonale des pixels
12/11/2019 à 14:36

EloahnKAE

Pour compléter mon propos, tu travaille avec du matériel elinchrom. il faut donc connaitre une particularité de cette marque : 

plus l'éclair est puissant, plus il est rapide.
donc travailler à faible puissance peut parfois laisser apparaître du flou de bougé.
12/11/2019 à 19:19

Choupette3803

Merci pour tes réponses.

J'ai refais des essais hier soir, j'ai réinitialisé mon appareil photo et j'avais un problème avec l'ISO (il était bien réglé à 100 dans les infos mais dans le menu il était en auto du coup c'est pour cela que j'avais des gros soucis avec le fond noir).

Je travaille que en mode manuel.

Du coup sans retouche, en ISO 100, vitesse 200, F8 voici une photo avec le fond noir :

12/11/2019 à 19:52

EloahnKAE

Je précise également que je dois mettre à  -3 en correction du flash et -5 en correction d'exposition sinon mes photos sont blanches.

Ce comportement doit t'alerter sur le fait qu'il y a un automatisme d'activer. en manuel, la compensation d'exposition (ici -5) ne fonctionne pas, puisque la cellule ne contrôle pas les réglages. La -3 du flash elle dépend du réglage du flash qui lui aussi devrait être en manuel
12/11/2019 à 21:01

Choupette3803

Effectivement maintenant je le saurais…J'ai justement essayé hier soir de mettre en -5 ça n'a rien changer, ça m'a confirmé que mes réglages n'étaient pas bons !

Je débute en photo donc je galère pas mal c'est parfois déprimant…mais je m'accroche parce que j'adore !

Merci pour tes réponses en tout cas !