Problème netteté à la prise de vue ou autre ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Problème netteté à la prise de vue ou autre ?
15/04/2015 à 14:24
Bonjour tout le monde,
J'ai un problème je trouve que la photo est ratée car quand je la zoome le visage n'est pas bien net (pourtant collimateur sur l'oeil). J'ai quelques pistes sur le problème et comment le régler (trop ouvert, peut etre le format raw etc.) J'aimerais régler le souci à la prise de vue (car en post traitement bof ça améliorera pas grand chose) mais rien de sûr, donc j'aurais besoin d'aide.
La photo n'est pas retouchée c'est juste un transfert du raw en jpeg et compressée pour mettre sur le forum.
et une capture d'écran quand je zoome :
exifs : iso 400
f 1.2
vitesse 1/4000
un grand merci d'avance !
15/04/2015 à 14:49
Il faudrait qu'on puisse voir la photo en pleine résolution mais à voir sur la photo d'ensemble on dirait que l'herbe à ses pieds est nette. AF mal accroché, front focus difficile à dire.
Tu n'as jamais eu le problème avant ? As tu la possibilité d'essayer ton caillou sur un autre boitier ?
15/04/2015 à 15:07
C'est quoi ton objectif ? Quelle est sa motorisation ?
Personnellement, j'ai aussi ce genre de pb récurrent, surtout avec mon 50mm f/1.8, même après retour du boîtier en SAV pour réglage.
J'ai déjà posté des témoignages sur ce forum à ce sujet.
Au dernier round, il semblait se dessiner l'idée que l'AF n'est pas parfait, et que parfois il se goure, un peu…
D'ailleurs récemment, j'ai lu sur ce forum qqun qui disait qu'il fallait perdre l'habitude de regarder ses photos à 1 :1 car c'est le meilleur moyen de ne pas en être satisfait eu niveau de la netteté.
Il semble toutefois que les objectifs type USM se gourent moins souvent que les EF.
15/04/2015 à 15:08
Merci pour ta réponse :)
Alors pour l'herbe ou ailleurs dans la photo c'est la même chose :
sinon non je n'ai pas d'autre boitier. J'ai pensé au front focus mais à ce moment là ça aurait plutot été proche de mon collimateur pas aussi éloigné que l'herbe non ?
15/04/2015 à 15:10
merci pour vos réponses :)
c'est un canon 85mm 1.2 version II
15/04/2015 à 15:11
Flambidou a écrit :
f/1.2 déjà… le moindre millimètre de décalage et tu n'es plus dans la zone de netteté.
Faut pas exagérer. S'il était à 20m (ce que j'estime au vu de la photo ), la profondeur de champ est de 2m50
15/04/2015 à 15:12
raph27 a écrit :
merci pour vos réponses :)
c'est un canon 85mm 1.2 version II
Ouaip, mais c'est quoi la motorisation ? J'ai la flemme de chercher. Est-ce un EF ou un USM (sigles Canon) ?
15/04/2015 à 15:12
son nom exact : Canon EF 85mm 1.2 L II USM
15/04/2015 à 15:15
noftal a écrit :
[quote="Flambidou"]f/1.2 déjà… le moindre millimètre de décalage et tu n'es plus dans la zone de netteté.
Faut pas exagérer. S'il était à 20m (ce que j'estime au vu de la photo ), la profondeur de champ est de 2m50[/quote]
en effet il faut pas se louper mais là comme j'étais loin ça change la donne non ?
15/04/2015 à 15:30
moi un jour il m'est arrivé un truc tout bête :j'avais laissé l'objectif sur mise au point manuelle ! et devant l'ordi tout était flou ;(
15/04/2015 à 15:30
bonjour,
C'est quoi le boitier ? Sur le mien, il prend l'auto focus en choisissant
un ou plusieurs collimateur comme il a envie et pas forcement celui que je veux,
(il me dit lesquels en allumant en rouge, mais ca ne change pas le probleme)
Du coup, je mets l'auto focus sur 1 seul collimateur, au centre, quitte à me décaler
en gardant le declencheur a mi course apres.
Depuis mes photos sont moins floues
15/04/2015 à 15:33
raph27 a écrit :
sinon non je n'ai pas d'autre boitier
Envoie moi ton optique que je vérifie :-s
Sinon il n'y a que pour cette photo que tu as eu le soucis ou c'est récurrent (et non récurant) ?
Ton boitier et neuf ? Ton 85 aussi ?
15/04/2015 à 15:33
un 5D mark III
là c'est moi qui choisis le collimateur je le déplace de sorte à le placer sur l'oeil.
15/04/2015 à 15:36
non ils sont d'occas…
problème récurrent non, quand je suis plus proche de mon sujet avec le 85 même à 1.2 c'est beaucoup plus net il n y a pas cette impression de flou. du coup je me demande si je suis pas trop éloigné pour avoir une photo nette avec cette longueur focale, normalement non je pense que c'est moi qui merde à un moment !
15/04/2015 à 15:45
ok avec toi Flambidou pour moi le souci vient de moi reste à savoir d'ou… pour les collimateurs je ne sais plus je le règle sur les 15 et pas sur les 9
je pense que j'aurais du éloigner mon sujet du fond et fermer davantage.
15/04/2015 à 15:50
tu pourrais refaire des photos à des distances différentes avec les mêmes réglages les une avec l'autofocus et les autres en manuel et tu compares
15/04/2015 à 17:31
j'ai pensé au flou de bougé aussi il est vrai que je me suis dépêchée pour les prendre femme enceinte pas évident de tenir debout longtemps…
comment je fais pour t'envoyer le raw ouioui ?
15/04/2015 à 17:31
NOFTAL merci j'irai lire ça !
15/04/2015 à 18:16
et oui… c'est que je ne maitrise pas encore totalement la bête j'en suis sûr…après j'aimerais vraiment savoir quoi faire de mieux pour m'améliorer. J'ai d'autres photos ou le piqué est très bon à 1.2, mais je suis plus près du sujet.
ouiouiphoto c'est en cours d'envoi sur ton mail
15/04/2015 à 18:32
Si c'est récurrent, c'est pas impossible que tu aies un décalage de focus à certaines distances et pas d'autres. Essaye de comparer 2 photo avec le focus à une vingtaine de metres, la première en autofocus normal et l'autre en utilisant le Liveview. Normalement, celle prise avec le Liveview devrait de donner la netteté / le piqué max que tu peux espérer avoir en AF normal.
Si tu vois qu'il y a un gros écart, n'hésite pas à amener ton matos au SAV Canon pour qu'ils fassent le calibrage. Je ne suis pas sûr qu'ils te fassent payer pour ça, surtout si le boitier ou l'objectif est encore dans sa première année de garantie.
T'es dans quel coin ?
16/04/2015 à 13:27
Ok il faudra que je prenne le temps de faire ça, merci à toi !