Problème ouverture diaphragme et zoom

25/01/2015 à 15:52

Estelleb

Bonjour,

lorsque je me met en priorité ouverture sur mon Canon eos 100d, j'ouvre à 3.5 à 18mm mais à 135mm je ne peux qu'ouvrir à 5.3 max, est-ce normal ? Quand je zoom l'ouverture se change automatiquement…

Que faire ? merci d'avance
25/01/2015 à 16:05

manud59

Bonjour @Estelleb,  
Ce n'est pas un problème, en effet ton objectif est un 18-135 F3, 5-5, 6.
Cela veut tout simplement dire que son ouverture max à 18mm est de 3, 5 et 5, 6 lorsque tu es à 135. On appelle ça une ouverture glissante. Il y a bien une solution, un objectif à ouverture constante mais c'est bien plus chère et le range est plus court !

Voilà, donc ne t'inquiète surtout pas, tout va bien   !
25/01/2015 à 16:49

Estelleb

ha ok je comprend mieux ! Merci !  

Dernière question, qu'elle est le meilleur moyen pour faire la mise au point sur un sujet ?
25/01/2015 à 17:39

Estelleb

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Estelleb"]Dernière question, qu'elle est le meilleur moyen pour faire la mise au point sur un sujet ?

Ça va dépendre de plein de choses. Est-il en mouvement ? Il vient vers toi ? Tu es a main levée, sur trépied ? [/quote]
Le sujet est fixe et je suis à main levé. Je viens de faire des essais sur ma bouteille de soda, pour gagner en netteté je me suis mise en mode ouverture, j'ai monté les isos à 800 et j'ai ouvert à 3.5 donc à 18mm 
25/01/2015 à 17:46

Estelleb

25/01/2015 à 17:48

Estelleb

Le sujet est fixe et je suis à main levé. Je viens de faire des essais sur ma bouteille de soda, pour gagner en netteté je me suis mise en mode ouverture, j'ai monté les isos à 800 et j'ai ouvert à 3.5 donc à 18mm [/quote]
Donc ton problème de netteté vient plutôt d'un problème de vitesse. C'est ce que l'on appelle le flou de bougé. Comme tu tremble (même sans t'en rendre compte) ce tremblement floue l'image. Le stabilisateur compense mais il ne fait pas des miracles non plus. La, en ouvrant au max et en montant les Isos ton appareil a du accrocher une vitesse suffisante pour ne pas avoir de flou de bougé.
25/01/2015 à 17:49

jldag

Et bien ça m'a l'air parfait tout ça.
25/01/2015 à 18:06

Estelleb

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Estelleb"]
Le verre est resté un peu flou 

Car il n'est pas dans la profondeur de champs. Il faut fermer plus si tu veux avoir la bouteille et le verre net. Mais attention la vitesse baissera et risque de flou de bougé[/quote]
ha ! du coup quelle solution ?
25/01/2015 à 18:16

Estelleb

Merci pour tous ces conseils ! J'espère bientot poster une jolie photo correctement exposée avec une mise au point là où il faut !