Problème prise en main tamron macro

08/05/2018 à 00:25

A-smile

Bonjour,

Je suis l'heureuse proprietaire depuis peu d'un objectif tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1 :1 272E
Je ne l'ai pas encore en main, loin de là, et je débute en macro.
J'aurais besoin d'un coup de main car deux problèmes se posent à moi :

1- Pour avoir une mise au point correcte sur mon sujet (Ex : un insecte de 1, 5cm environ) je ne peux pas l'avoir en plein cadre afin davoir des details. Je nareive pas a faire de mise au point, qu'elle soit manuelle ou automatique. Je suis obligé en post-traitement de zoomer pour recadrer afin d'avoir le sujet plus en detail mais la qualité de la photo en pâtie.
Est ce normal de ne pas pouvoir photographier plus en détail ?

2- Concernant la mise au point en elle-même jai du mal à avoir toute la zone souhaité nette. Je vais parfois avoir un bokeh linéaire hyper marqué. Pour être plus précise, mon image est divisée en 3 bandes dans la longueur et seule la bande du milieu est nette. Ce qui rends le cliché pas du tout homogène… Ce que je ne comprends pas c'est que ça ne me le fait pas toujours mais je ne sais pas comment l'éviter.
Puis j'ai du mal aussi à augmenter la zone de netteté que je souhaite

J'espère que jaurais réussi à me faire comprendre et que vous pourrez m'apporter une aide pour améliorer ces deux points qui me gênent énormément.

Merci d'avance !
08/05/2018 à 22:32

A-smile

46 vues et personne qui a des solutions ? …
08/05/2018 à 22:45

HistoireDeRegard

Salut A-Smile,

Malheureusement j'ai l'impression que les gens désertent un peu ce forum.
Est-ce que tu peux dire quels paramètres tu utilises lorsque tu tentes tes photos avec ton objectif macro ? Tu te mets plutôt en tout automatique ou bien en priorité ouverture ? Vitesse ?
Le fait que toute la photo ne soit pas nette c'est tout à fait normal. C'est dû à ta profondeur de champ qui est liée à la fois à l'ouverture de ton diaphragme mais aussi à ta distance du sujet. Plus tu te rapprocheras, plus le fond se détachera et sera flou. Ce flou est d'autant plus marqué avec les objectifs macro.
Ensuite, si ton autofocus patine c'est que tu es trop près de ton sujet mais je trouve ça étonnant sur un objectif macro ! Le fait de pas avoir un cadrage serré sur un insecte de cette taille est surprenant je trouve. Je ne connais pas cet objectif, je ne l'ai jamais utilisé. Ou bien la zone sur laquelle tu fais ton autofocus n'est pas assez contrastée mais dans ce cas, faire le focus en manuel ne devrait pas poser problème. Essaye peut-être en utilisant uniquement le collimateur central.

Bon courage ;) 
08/05/2018 à 23:35

Christian06

Ce zoom à 3 postions pour la macro qui modifient la distance de mise au point. Si on est pas à la bonne distance, l'objectif ne fait pas la mise au point
Explications ci dessous (merci Phototrend)
Sur le côté du fût en aluminium, on retrouve trois commutateurs :
- activer / désactiver la stabilisation VC,
- passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle
 -un limiteur de plage de mise au point avec trois positions : de 30 à 50cm, de 50cm à l’infini ou de 30cm à l’infini (plage complète « FULL »). Ce limiteur est très utile en macrophotographie. Si vous photographiez un sujet à 40cm en position FULL, l’objectif va mettre du temps à faire la mise au point. Par contre, en limitant la plage de 30cm à 50cm, l’objectif ne cherche à faire la mise au point que sur cette plage et est bien plus réactif.

Le lien pour le test en entier 
https ://phototrend.fr/2017/06/test-objectif-tamron-sp-90mm-f28-di-macro-vc-usd

Cet objectif à un rapport maxi de 1 pour 1, c'est a dire que si ton insecte mesure 1 cm il fera 1 cm sur ton capteur (il faut bien sur que la lentille frontale soit à la distance minimale de 20 cm pour la mise au point). Si ton capteur est au  format plein format 24x36 (2.4cm x3.6cm), l'insecte occupera entre un tiers et un quart de ton image.( 1 cm par rapport à 3.6 cm).
09/05/2018 à 15:51

A-smile

Merci pour vos réponses ! !
09/05/2018 à 15:55

A-smile

Merci pour vos reponses !

Donc alors je vais repondre à chacun.

HistoireDeRegard :
Je prends mes photos je suis soit en en tout manuel soit en priorité vitesse pour ce qui est des insectes. Pour l'auto-focus je suis généralement en manuel mais ça m'arrive de le mettre en automatique. Je choisi les collimateurs mais généralement je le mets sur celui du milieu pour être sûre d'avoir mon sujet net et souvent même comme cela ça reste délicat. Je peux m'approcher au plus près à 20cm pas plus sinon je n'arrive pas à faire la mise au point (tout est totalement flou). De ce fait je ne peux pas avoir plus de détail sur mon sujet…

Christian06 :
Mon objectif est l'ancien modèle je pense (même s'il est neuf), je n'ai pas fe stabilisateur mais j'ai le choix de mettre en full ou limite. Pour la macro je reste en full étant donné que je veux être plus proche pour avoir le plus de détails possible. C'est bien ça ?
Mon capteur n'est pas un plein format, j'ai un boîtier canon eos 1100D. Est ce que du couo ça influence le fat de ne pas avoir l'insecte plus gros ?

Ca me frustre vraiment de ne pas pouvoir avoir plus de détails…
Avant de l'acheter j'avais justement lu des avis et vu des photos qui était beaucoup plus détaillées…