Problème sur Canon 1000D ?

05/09/2010 à 11:18

mykl

bonjour a tous amis photographes !
j'aimerais vous poser une question concernant mon canon 1000 d :
voila , voulant essayer des prises de vue en mode M sur le boitier , je me suis aperçu que le témoin de l'exposition n'arrêter pas de bouger lorsque je changeais de vitesse ou de focale soit il se mettait sur - 1 ou -2 soit sur +1 ou + 2 ou alors entre les deux 1/5 .
j'ai essayé de regarder dans le manuel mais je n'ai rien trouvé a ce sujet , d'ou ma question :
est ce normal en mode m de ne pas pouvoir choisir son exposition ? ou bien mon apn commence t'il a avoir des défaillance ou bien c'est juste une questions de réglages !
merci pour vos réponse qui éclaireront certainement un débutant comme moi !
amities hart.mykl
05/09/2010 à 12:58

Darth

Le changement que tu vois entre -2 et +2 est ton posomètre qui t'indique que tu es surex ou sous ex.

A mon humble avis, tu ne dois juste pas savoir comment changer la vitesse et c'est pour cela que tu ne changes que l'ouverture.
05/09/2010 à 13:49

beef

En mode M, il faut récler un des paramètres (ouverture ou vitesse) et régler l'autre jusqu'à ce que l'exposition soit correcte.

J'ai bon?
05/09/2010 à 14:16

mykl

@ beef :ah bon , ben je sais pas en fait je pensé qu'on pouvais régler les deux indifféremment de l'exposition ! en gros c'est pas manuel a lors c'est "semi manuel" , je croyais qu'on pouvais faire les réglages que l'on voulais en mode m ?

@ darth : si si je sais changé les deux mais rien ni fait : j'ai juste mis en av (f 9) et il m'indique une vitesse de 1/60 donc je me suis mis en mode m et fais le meme reglage et là ca marche donc en fait beef aurait sans doute raison , il suffit just de mettre la bonne focale et la bonne vitesse et l'exposition se regle tout seul ?
05/09/2010 à 14:42

EloahnKAE

oui tu peux faire les réglages que tu veux en mode M, mais si tu veux une photo correcte, il te faut une bonne expo, et donc un équilibre entre vitesse, ouverture et iso.

c'est pour cela que beef t'invite à fixer les isos puis une seconde valeur. le posemètre t'aideras à régler la troisième, mais le tout reste manuel, tu reste entièrement libre de ne pas tenir compte de ton posemètre, mais dans ce cas gare aux images blanches ou au contraire noires :D
05/09/2010 à 20:13

beef

@mykl : Je me suis mis au mode M depuis pas longtemps en fait (merci à PP :) ), et en effet, tu peux régler les trois ingrédients indifférement, pour arriver au curseur au milieu de la règle d'exposition, mais, et c'est ma méthode, peut être n'est elle pas la bonne, en fonction de ce que je photographie, je règle soit l'ouverture, soit la vitesse puis je règle le reste après.