Probleme sur expo longues

02/07/2012 à 13:38

soso974

Bonjours a tous,

J'ai une question thecnique sur les expos longues que j'essai de pratiquer ces derniers temps. Mon probleme, c'est que je vis dans un endroit trés trés ensoleillé (et donc lumineux) et que je suis obligée de faire un PT pour cause de surexposition systematique…

Quand je veut faire une expo a 1/s ou plus, j'ai beau essayer de compenser avec un reglage a F.22 ou plus, rien a faire, ma photo est cramée. J'arrive a la recupérer ensuite mais je passe plus de temps sur camera raw qu'en prise de vue, c'est dommage.
Je sais deja qu'un filtre gris neutre peut jouer un peu sur mon probleme, mais quoi d'autre ? (a part les iso… mon reflex ne descend pas au dessous de 100)
je précise que j'ai un filtre UV, peut t'on monter un gris neutre en plus ou faut t'il choisir l'un des 2 seulement ?

merci d'avance pour votre éclairage  ;-)
02/07/2012 à 13:46

Maxou

Je crois que tu peux monter un ND sur un filtre U.V. Pour ce qui est des solutions, en pleine lumière il te faut en effet un filtre. Enfin je ne vois que ça !
02/07/2012 à 18:22

soso974

merci pour vos réponses ça me rassure j'ai penser que j'avais louper quelque chose !
J'ai deja lu ton article Ouioui, trés interrésant tout comme le reste de ton site que je consulte reguliérement :-)
A propos des filtres, j'ai vu que ça allait de ND 2 a 1000, ca fait une sacré différence ! existe t'il un tableau de référence pour m'aider a faire le bon choix selon la luminosité ? Quels sont les effets ? (par exemple est ce que ND2 fait passer 2 fois moins de lumiére, ND400, 400 fois moins etc ?
03/07/2012 à 08:18

soso974

Ok merci, je vais m'acheter un ND400 et un 1000 alors :-)
03/07/2012 à 09:16

soso974

Une derniere question : j'ai vu des filtres réglables de ND2 a 400, tu en pense quoi ? je suis assez sceptique vu le prix tres tres bas…