Fab59 a écrit :
[quote="Christophe68"]je serai toi, je shouterai en RAW pour toutes les photos que tu veux artistiques, cela te donneras plus de marge pour les travailler en Post traitement.
Après, les photos souvenirs ou de vacances, tu peux les prendre en JPEG, si c'est pour se les passer dans le cercle familiale… quoi que… :P
Bon, je vais profiter pour donner mon point de vue. Après tout on est là pour ca ;)
Pour moi, la photographie, c'est faire une belle photo (c'est déjà pas mal lol) qui sort directement de l'apn et sans post traitement. Quand on shoot, il y a des avantages et des inconvénients suivant la situation où l'on se trouve. Et je pense qu'on doit tirer le meilleur de cette situation. Point. Ceci est mon point de vue. Je n'ai pas la prétention d'avoir raison, loin de là. Je pense qu'il doit y avoir des avantages sur ce que je pense, mais aussi des inconvénients. Et vous pourrez me dire que, de ce fait, je me mets des limites et je vous répondrais que ca se peut et à aucun moment je vous contredirais. Et je pourrai même vous dire que vous avez certainement raison.
Je tiens aussi à vous dire que je respecte vos idées et les propositions que vous me faites tous. Ca ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Et a aucun moment je me permets de vous critiquer sur ce que vous m'indiquez, bien au contraire. Je prends tout en compte et je fais pour me souvenir de tout (ou a peut près) quand je photographie. Et puis il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et peut être qu'un jour vous réussirez à changer mon point de vue. Et ce jour la peut être que je me dirai "mais punaise, pourquoi tu as été aussi con pour ne pas l'avoir fait avant et écouter ceux qui ont plus d'expérience que toi ! "
Bref pour résumer, le post traitement, bof pas tellement pour. Maintenant je ne dis pas que je ne l'utiliserai jamais; il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau". Et un grand respect pour vous, ce que vous faites pour nous aider et nous guider, les photos que vous réalisez et tout et tout et tout…
Encore merci à tous pour votre aide, il m'est très précieux.[/quote]
Lorsque tu réalise un fichier en JPEG, directement depuis ton appareil il faut savoir que ce fichier est tiré du RAW par ton appareil puis subit "en interne" un développement pré-fait par CANON ou NIKON similaire à un traitement que toi même tu ferais via Lightroom.
Lorsque je réalise une photo, je shoot en RAW puis vais sur Lightroom afin de corriger mes balances de blanc si besoin (rare), augmenter les contrastes, corriger le bruit et jouer sur la saturation.
Tout ce que je viens de te citer ici est déjà réalisé sur les photo en JPEG qui sortent de ton boitier mais en interne de ton boitier.
Je suis de ton avis mais bien souvent j'ai été déçu du rendu que me sortait mon boitier tout simplement parce que le boitier, avec son traitement "pré-fait" reste fade, manque de pep's.
On ne parle pas d'enlever des éléments de la photo ou faire du photomontage mais simplement te permettre de retranscrire correctement ce que tu as vu ou ce que tu veux montrer sur une photo sans la dénaturer.