Problème vitesse obturateur pana fz-82

26/06/2018 à 14:43

Az4r

Bonjour, je suis débutant dans la photo et je me suis payé un Panasonic Lumix FZ82. J'aimerais essayer de prendre des photos des étoiles. J'ai vu que pour cela il fallait augmenter la vitesse de l'obturateur à au moins 10 voir 15 sec. Cependant en étant à F2.8 avec les ISO à 3200 je n'arrive pas à dépasser 0.2 sec…
Est ce que quelqu'un aurait des idées ? Merci d'avance. Az4r
26/06/2018 à 19:30

manud59

Bonjour @Az4r, en quel mode l'utilise tu ?
Est tu sur d'être en mode Manuel "M" ?
26/06/2018 à 19:50

Giemme

Ça fait rentrer beaucoup de lumière f/2.8 et ISO 3200. Pour pouvoir imposer un temps de pose de 10 à 15s, ce qui suppose bien sur la stabilisation de l'appareil, je verrais plutôt la sensibilité au minimum, 100 iso par exemple pour avoir la meilleure qualité d'image, et une fermeture à f/11, à moduler selon le résultat d'exposition.
26/06/2018 à 22:18

manud59

Si c'est pour de la photo d'étoiles, c est ouverture au max 10s et Iso 1600 minimum. Mais avec un si petit capteur je doute du rendu…
27/06/2018 à 05:27

Az4r

Oui je suis bien en mode manuel. Alors j'ai essayé de remonter à f/8 mais la vitesse ne monte au maximum qu'à 4sec. Peut être que c'est impossible de monter plus avec cet appareil ? Pourtant on m'avait dit que je pouvais monter jusqu'à 60sec.
27/06/2018 à 12:14

manud59

La doc de l'appareil n'est pas claire, elle évoque bien ces 60s mais dans le mode paysage nocturne. Si on tu ne peut pas changer la vitesse, 60s c'est bien trop long pour ce type de paysage, c'est idiot comme réglage d'usine… :|
27/06/2018 à 17:18

MGI

Panasonic est capable du meilleur comme du pire, ci après un extrait de test de ce bridge :