Problème vitesse obturateur pana fz-82

26/06/2018 à 14:43

Az4r

Bonjour, je suis débutant dans la photo et je me suis payé un Panasonic Lumix FZ82. J'aimerais essayer de prendre des photos des étoiles. J'ai vu que pour cela il fallait augmenter la vitesse de l'obturateur à au moins 10 voir 15 sec. Cependant en étant à F2.8 avec les ISO à 3200 je n'arrive pas à dépasser 0.2 sec…
Est ce que quelqu'un aurait des idées ? Merci d'avance. Az4r
26/06/2018 à 19:30

manud59

Bonjour @Az4r, en quel mode l'utilise tu ?
Est tu sur d'être en mode Manuel "M" ?
26/06/2018 à 19:50

Giemme

Ça fait rentrer beaucoup de lumière f/2.8 et ISO 3200. Pour pouvoir imposer un temps de pose de 10 à 15s, ce qui suppose bien sur la stabilisation de l'appareil, je verrais plutôt la sensibilité au minimum, 100 iso par exemple pour avoir la meilleure qualité d'image, et une fermeture à f/11, à moduler selon le résultat d'exposition.
26/06/2018 à 22:18

manud59

Si c'est pour de la photo d'étoiles, c est ouverture au max 10s et Iso 1600 minimum. Mais avec un si petit capteur je doute du rendu…
27/06/2018 à 05:27

Az4r

Oui je suis bien en mode manuel. Alors j'ai essayé de remonter à f/8 mais la vitesse ne monte au maximum qu'à 4sec. Peut être que c'est impossible de monter plus avec cet appareil ? Pourtant on m'avait dit que je pouvais monter jusqu'à 60sec.
27/06/2018 à 12:14

manud59

La doc de l'appareil n'est pas claire, elle évoque bien ces 60s mais dans le mode paysage nocturne. Si on tu ne peut pas changer la vitesse, 60s c'est bien trop long pour ce type de paysage, c'est idiot comme réglage d'usine… :|
27/06/2018 à 17:18

MGI

Panasonic est capable du meilleur comme du pire, ci après un extrait de test de ce bridge :

"Avec une optique soumise à tant de contraintes, nous sommes un peu surpris que Panasonic ait opté pour un capteur de 18 Mpix quand son FZ300, équipé d’une optique largement meilleure, se borne à 12 Mpix pour maintenir un bon niveau de qualité. Ce surplus de pixels, doublé de la faible luminosité de l’optique, expliquent le manque de punch et le caractère un peu brouillon d’une majorité d’images quand on commence à zoomer un peu. Les capteurs 18 Mpix médiocres sont sans doute moins chers que les bons capteurs 12 Mpix, mais on aurait apprécié que Panasonic fasse un autre choix, quitte à facturer 10 euros plus cher…"

Je sais qu'une revue connue a montré récemment des photos de la Lune prises avec un Nikon Coolpix B700 mais je suis sceptique pour avoir testé durant une semaine le Fujifilm HS30 EXR qu'un ami voulait absolument me vendre ;(
30/06/2018 à 21:16

Giemme

manud59 a écrit :

Si c'est pour de la photo d'étoiles, c est ouverture au max 10s et Iso 1600 minimum.

Je suis surpris par une sensibilité aussi élevée. Je n'ai jamais pris de photo d'étoiles mais je fais facilement la comparaison avec la photo de nuit sur trépieds, les feux d'artifice par exemple. Il me semble logique de garantir une image non bruitée avec la sensibilité minimum, le temps de pose pouvant être long du fait de la stabilisation de l'appareil et le paramètre modulable restant donc l'ouverture du diaphragme.
09/07/2018 à 01:19

Flash-over

Bonjour Az4r, je possède également un FZ82 Lumix et pour répondre à ta question, il faut choisir le mode scène (SCN) et ensuite "Paysage nocturne artistique" pour avoir accès à des temps de pose supérieurs à 4 sec, c'est le seul mode a-priori permettant cela. Il te mettra à 80 iso pour éviter le bruit inhérent à ce type de photos.
10/07/2018 à 13:18

manud59

Flash-over a écrit :

Bonjour Az4r, je possède également un FZ82 Lumix et pour répondre à ta question, il faut choisir le mode scène (SCN) et ensuite "Paysage nocturne artistique" pour avoir accès à des temps de pose supérieurs à 4 sec, c'est le seul mode a-priori permettant cela. Il te mettra à 80 iso pour éviter le bruit inhérent à ce type de photos.

80iso pour des étoiles ? Sauf si tu as une monture équatoriale motorisée, oublie cette idée. le minimum c'est 400, mais tu n'as que les objets les plus lumineux. Ne pas pas dépasser une certaine vitesse en fonction de la focale utilisé pour éviter le "filé" d'étoiles. Mais 60s c'est beaucoup trop quelque soit la focale.
31/12/2019 à 11:04

Bendebray

Flash-over a écrit :

bonjour alors j’ai également le même problème en ce moment je n’arrive même pas à dépasser les 1sec même en essayant vos techniques je n’y arrive pas