Problèmes avec mon nouveau EOS 500D !

21/01/2011 à 10:47

Gaby

Voilà, j'ai eu le 500D hier (pour ceux qui ont un peu suivi mes aventures, je leur dis ENFIN !), mais j'ai un problème.
Quand je me mets à une certaine distance de ce que je veux photographier, sans zoomer, l'image est nette.
Parfois quand je reste à la même distance et que je zoom, c'est toujours net. Après si je change de "cible", c'est net aussi quand je zoom pas et quand je zoom, c'est tout flou. Alors, du coup, j'essaie de me rapprocher et parfois, c'est plus flou, d'autres fois, oui...
Pouvez-vous me donner une explication (à mon avis, j'ai pas du régler bien quelque chose) ou me dire comment arranger ça svp ? (ça fait flou même avec le mode automatique, je comprends pas..)
J'espère que j'aurais une réponse rapide, parce que les photos floues, c'est pas mon truc --"

Merci d'avance !
21/01/2011 à 10:49

ByConstellaire

Certainement parce que tu fais mal ta MAP !

Tu dois avoir des petites croix, des petits collimateurs quand tu colle l'oeil au viseur... Il faut que tu mettes le collimateur actif (sûrement en rouge, je pense) pile sur le sujet où tu veux faire ta MAP, et clic c'est dans la boite !
21/01/2011 à 10:56

Gaby

Alors en fait, ça je le faisais déjà l'histoire des collimateurs (enfin, je vois de quoi tu veux parler) mais je crois que c'est parce que je mettais pas "AF" sur l'objectif, du coup, bonjour la mise au point... Du coup, là, maintenant, ça marche, mais je vais voir si c'est bien ça, parce qu'hier, un coup ça marchait, un autre ça marchait pas :/

Merci :)
21/01/2011 à 11:05

Gaby

Oui, en fait, c'est ce que je viens de comprendre pendant le temps ou j'ai posté le message et ou ByC a répondu --"
Mais oui, j'ai le bouquin, je l'ai un peu regardé hier, je vais faire ça au fur et à mesure pour savoir comment régler tel truc à tel endroit etc... Mais bon, déjà, j'arrive à faire des photos nettes, c'est déjà ça x)
Merci à vous 2 !
21/01/2011 à 11:09

shoube

Il serait peut être judicieux de choisir d'abord quel collimateur tu veux pour faire ta MAP, là je suppose que tu n'as touché à rien depuis que tu l'as reçus et que par conséquent tout tes collimateurs sont actifs, du coup ton appareil fait la MAP après analyse des collimateurs.
Comme je l'ai déjà dis, après c'est pas forcement une généralité, moi j'ai choisi le collimateur central et je recadre ensuite une fois la MAP faite où je le désire, les autres collimateurs son inactifs.
21/01/2011 à 11:21

Gaby

Ah beh moi en fait, j'essaie de cadrer directement, alors peut-être qu'il faudrait que je voie un peu comment les choisir... Ca change vraiment beaucoup de choses qu'on en choisisse qu'un seul ou tous ?
21/01/2011 à 11:28

shoube

Ben l'avantage c'est que c'est toi qui choisi le quel doit faire la MAP et où elle doit être faite. Quand tu as tout les collimateurs d'activés (exemple non contractuel :lol: ) tu vises un objet par exemple avec ton collimateur central, si un autre objet à proximité touche le collimateur de gauche par exemple et que cet objet et très légèrement avancé par rapport à celui que tu vises, la MAP sera faite sur lui et pas sur l'objet visé.
21/01/2011 à 11:31

shoube

Ah ben moi je met les pieds dedans direct :lol:
21/01/2011 à 11:38

Jeanpolc

Juste une toute petite question : Le bouton AF sur l’objectif près de ton boitier est bien sur AF et pas sur MF ?
21/01/2011 à 11:40

shoube

oui AF pour "auto focus" et MF pour "ta enlevé l'auto focus" :lol: faut le mettre sur AF, MF en fait tu fait la MAP en manuel en fait. ;)
21/01/2011 à 12:13

Gaby

Oui oui, en fait, mon bouton est sur AF, maintenant, je crois que c'est pour ça que ça marchait pas ! Par contre, y a pas un truc comme quoi faut etre en "MF" quand on règle le zoom et après mettre en AF ? Parce qu'il me semblait que ça abîmait un mécanisme ou un truc du genre... (ou peut-être que c'est pas avec ce bouton là, je sais pas)
21/01/2011 à 12:22

shoube

Non quand tu règles ta focale tu utilise une bague différente de celle utilisé quand tu fais ta MAP en manuel, quand tu fais ta MAP en manuel alors oui il faut mettre en MF pour pas abimer le mécanisme.
21/01/2011 à 12:31

Gaby

Mais, ça veut dire quoi exactement faire sa mise au point en manuel ? Parce que moi perso, pour la mise au point, je me sers des collimateurs de l'autofocus, j'appuie à moitié sur le déclencheur, et après je déclenche... Ca c'est automatique non ?
Donc si je fais ça, je me mets en AF, et je règle l'objectif avec la bague ? Ou c'est justement ça qu'il faut pas faire ? (je me suis mélangé les pinceaux...)
21/01/2011 à 12:40

ByConstellaire

AF = Auto Focus MAP en auto (géré par l'APN : tu lui indique l'endroit où tu veux que ce soit net, et lui fait les calculs nécessaires)

MF = MAP en manuel, tu ajuste ta MAP en tournant la bague de l'objectif.

Effectivement, il faut que tu règle l'APN et l'objectif sur le même type de MAP. Si tu prend MF (map manuelle), il faut que les deux soient réglés en MF, si tu prend AF (map auto), il faut que les deux soient réglés en AF...
21/01/2011 à 12:43

Gaby

Ah beh d'accord alors normalement c'est bon, si je suis déjà en MAP auto sur l'appareil et que mon objectif est sur "AF", c'est bon, c'est ça ?
21/01/2011 à 12:43

shoube

On va reprendre depuis le depuis c'est plus simple.
Tu as ton boitier et ton 18-55mm monté dessus (car je suppose que c'est l'objo que tu as), sur cet objo tu as deux bouton un marqué "AF-MF" et l'autre pour l'IS "ON-OFF".
Tu as deux bagues, une large qui sert pour la focale (zoom) et une plus petite vers l'avant pour la MAP.
Quand tu es sur AF, tout se passe comme tu l'a dis, tu appuis sur le déclencheur à mis course, il fait la MAP et tu shoote.
Si tu te met en MF, tu fais toi même la MAP en tournant la bague de MAP sur ton objo.
21/01/2011 à 12:52

Gaby

Ahhhhhh, d'accord !
J'avais pas compris qu'il y avait 2 bagues sur l'objectif... Et oui, c'est bien le 18-55 ! Ok, merci, j'ai compris. Ca y est, j'ai essayé en MF et AF, j'ai enfin compris...
Merci à vous tous ! :)
21/01/2011 à 12:58

shoube

De rien n'hésite pas si tu as d'autres questions on est ici pour ça ;)
21/01/2011 à 18:23

Jeanpolc

De rien, je me doutais bien que tu n'avais pas placé l'objectif dans le bon mode. Désolé, j'ai répondu rapidement, je lisais du taf (je ne peux pas normalement). Pense quand même a étudier le début du manuel de ton APN et en l'ayant prêt de toi, tu apprendras biens des choses utiles comme inutiles.

Bonne soirée et n'oublies pas de nous présenter tes exploits.
22/01/2011 à 11:41

Gaby

Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté 2 séries de photos de mon chat (dans la partie "animaux" donc), aller les voir si le coeur vous en dit ! :p