Problemes de mise au point avec le D3100 !

09/09/2011 à 20:32

Carlota

Bonsoir,

Alors voilà, j'ai depuis quelques jours un Nikon D3100, malheureusement j'ai de gros soucis avec la mise au point (je suis pas habituée à un viseur avec 11 collimateurs !) J'aimerai prendre des sujets essentiellement en mouvement et souvent rapide ! (chevaux, chiens, voitures…) Le probleme c'est que dans tous les choix de mise au point possible je me perds ! :(

L'appareil me propose :
AF-A, AF-S, AF-C je comprends a peu près à quoi ils correspondent par contre AE-L et AF-L je n'arrive pas a savoir ce que c'est ?

Ensuite l'appareil me propose des "mode de zone AF" :
AF point selectif (celui la c'est le seul que je comprend), AF zone dynamique, AF zone automatique et Suivi 3D(11points) je ne sais pas trop à quoi servent les autres et comment les utiliser ? :-t

Et enfin j'ai un assez gros problème, lorsque je fais la mise au point à un endroit, et que je souhaite décentré le sujet, a peine ai-je bougé que l'appareil prend l'inititive de refaire la mise au point sans mémoriser celle que je venais de faire avant ! ? (je précise que pendant toute ma manip j'ai gardé le déclencheur à mis chemin.

Quelqu'un pourrait m'aider ? (je ne sais pas si j'ai été très claire ! :|)
Merci d'avance ! :)
09/09/2011 à 20:57

Cardman

Et enfin j'ai un assez gros problème, lorsque je fais la mise au point à un endroit, et que je souhaite décentré le sujet, a peine ai-je bougé que l'appareil prend l'inititive de refaire la mise au point sans mémoriser celle que je venais de faire avant ! ? (je précise que pendant toute ma manip j'ai gardé le déclencheur à mis chemin.

Je pense que ton APN a la fonction AF (autofocus) activée. Il te suffirait de l'arrêter. Je crois qu'un bouton dédié se trouve sur la plupart des objectifs :) !
09/09/2011 à 21:02

Carlota

Oui pour la mise au point manuelle ! :)
mais je voudrais garder l'autofocus justement mais je n'arrive pas a savoir lequel chosir et quel mode de zone AF, l'appareil m'en propose plusieurs et je ne sais pas quels reglages sont le mieux pour prendre des dujets mobiles rapides ? :)
09/09/2011 à 21:14

Cardman

J'ai omis de dire que ton AF est sûrement constant. Il doit y avoir une fonction AF "pnctuel", mais je ne sais pas comment ça s'appelle ! Là je laisse la parole aux connaisseurs :D !
09/09/2011 à 21:20

Cardman

J'ai comparé tes "AF-S" et "AF-C" avec les options de mon APN, et sur le mien je trouve "AF servo", qui poursuit la MAP avec le déclencheur à mis-course (ça serait "AFS") et "AF continu", qui poursuit la MAP jusqu'à ce que le déclencheur soie à mis-course (ça serait "AF-C).

Peut être que tu es en AF-S et qu'il faudrait plutôt choisir AF-C. Mais je sais pas si j'ai juste… essaye et dis-moi si ça marche :) !
09/09/2011 à 21:44

Carlota

Déjà je te remercie pour l'aide que tu m'accorde c'est gentil !

Alors euh par contre (mais ca c'est normal c'est marqué sur la notice) je ne peux choisir AF-C et AF-S que en dans les modes manuels, dans les modes pré programmés je n'ai que AF-A (selon la notice ca detecte le sujet et ca se met soit en mode ponctuel ou continu ^^')
En AF-S, je peux mettre la mise au point sur le dujet et décentré apreès,la mise au point reste sur le sujet ! En mode AF-C, si je fais ma mise au point et que je decentre, ca refait automatiquement la mise au point, en fait j'ai l'impression qu'il est sans cesse en train de faire la mise au point !
Donc ca serait bien comme tu le dis ! Mais donc pour un sujet mobile tu me conseille plutot le continu si j'ai bien compris ? :)