Problèmes de mise au point en mode macro

01/02/2010 à 12:55

altahine

Voilà arrivé le moment de ma première question technique... elle en fera peut-être sourire plusieurs parmi vous, mais j'en appelle à vos bienveillants conseils.

Je n'arrive pas bien à utiliser le mode macro de mon reflex: j'ai souvent du mal à faire la mise au point avec l'autofocus, du coup l'appareil refuse de déclencher.
Je présume que ça vient d'un truc que j'ai pas bien compris avec la distance à respecter entre le sujet et l'objectif? un rapport avec la "focale" ?(je ne maîtrise pas du tout cette notion malgré ma lecture des sujets existants).
Ou alors c'est mon objectif qui n'est pas approprié (j'utilise presque tout le temps le Nikkor 18-55mm vendu d'origine avec le D60, mais je dispose aussi d'un Nikkor 70-300 que j'avais eu avec mon argentique F65, aussi équipé d'un 28-80, mais je sais que sur le reflex num ces deux objectifs ne fonctionnent pas avec l'autofocus) ?

Qui peut m'expliquer ce qui ne va pas et me proposer des pistes pour être un peu moins nunuche?
01/02/2010 à 13:26

EloahnKAE

je ne connais pas ton matériel, mais sur le 70-300 Tamron qui dispose d'un mode macro que je qualifierais plus de proxy mais bon, là n'est pas le sujet.

sur le tamron donc, le mode macro n'est disponible qu'au dessus de la focale 180 mm vi un switch sur l'objectif qui déverrouille tout une plage de map. la distance mini de map dans ce mode est de 0.95m (en dessous de ça impossible d'avoir une image nette, au dessus d'1m50 on sort de la plage de map macro)

pour faire de la macro avec cet objectif il faut donc que le sujet se situe entre 0,95m et 1m50 de l'objectif, que la focale soit comprise entre 180mm et 300 mm, et enfin que le switch de map soit sur macro. Par faible éclairage l'autofocus est très long, voire inopérant, du coup j'utilise souvent la map manuelle assistée (le boitier bip quand la map lui semble bonne)
01/02/2010 à 13:44

altahine

Aaaaaaah, un début de compréhension se fait jour dans mon cerveau de blonde, j'ai pas compris tous les termes techniques mais déjà au moins je pense qu'il est inutile que je persiste avec le 18-55 pour ce mode, en plus je crois que je m'approchais trop.
Merci Eloahn.
01/02/2010 à 14:19

EloahnKAE

avec le 18-55 tu peux faire du proxy.... par exemple pour ma photo de papillon, l'objectif était à une 20ne de centimètres du dit papillon (pas moins parce que la distance mini de map (mise au point) est de 20 cm)

quels termes tu n'as pas compris, il faut résoudre ça (en changeant le terme ou en l'expliquant :p) ?
01/02/2010 à 19:27

jp80

[quote=altahine]Aaaaaaah, un début de compréhension se fait jour dans mon cerveau de blonde[/quote]

Bon, effectivement tu partais de loin (ça c'était facile, et d'ailleurs là je me prends une belle claque par la personne qui se situe juste à côté de moi...), mais je pense que oui, tu as bien compris :P.

Bref, plus sérieusement, au passage, merci à Erwann pour ses explications toujours très pédagogiques, je pense que tu aides beaucoup de monde sur le forum !

Si je peux ajouter quelque chose, en gros, c'est assez simple : pour chaque objectif, tu as une distance minimale pour faire la mise au point. Concrètement, avec le 18-55, je crois que cette distance est de 25cm. Ce qui veut dire tout simplement que si tu t'approches plus près que 25cm de ton sujet, tu ne pourras pas faire la mise au point (ni par l'autofocus, ni manuellement d'ailleurs : c'est mécanique, ça marche un peu comme ton œil - essaye de lire un truc en mettant le papier tout près de tes yeux, impossible !).

Allez, au boulot pour ces macros !
01/02/2010 à 21:03

altahine

[quote=jp80][quote=altahine]Aaaaaaah, un début de compréhension se fait jour dans mon cerveau de blonde[/quote]

Bon, effectivement tu partais de loin (ça c'était facile, et d'ailleurs là je me prends une belle claque par la personne qui se situe juste à côté de moi...),

(...)
Allez, au boulot pour ces macros ![/quote]

Mdr et merci Julie (c'est bien elle?)
Merci aussi à tous les deux pour vos réponses.
Bon, je vais prendre un peu mon temps pour faire plusieurs essais avant de vous proposer une macro à peu près potable. @ très + :P
10/02/2010 à 13:04

jp80

[quote=altahine]Mdr et merci Julie[/quote]

Merci Julie, merci Julie, ouais, façon de parler :mad:

Alors, tu as fait des essais sur ces macros ?
10/02/2010 à 15:57

altahine

Euh, ben, j'ai envie d'dire: bof!... :/
19/02/2010 à 06:38

yapukapi

moi, elle me paraît plutôt réussie.
Qu'est-ce qui ne te plaît pas??
19/02/2010 à 06:54

EloahnKAE

Elle est pas mal ouais
19/02/2010 à 09:40

jp80

Ah oui j'avais manqué cet essai macro ! Elle n'est pas mal en effet. L'essentiel y est, mais tu peux améliorer (à mon avis) en cadrant différemment (et ne pas avoir cette partie parasite à gauche de l'image), et en jouant avec la lumière. Tu as utilisé le flash ? La lumière est un peu dure. L'idéal est de faire ce genre de photo en lumière naturelle, avec un petit rayon de soleil picard...