Problèmes de netteté - besoin de votre avis
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Problèmes de netteté - besoin de votre avis
27/01/2015 à 21:12
Bonjour,
toujours dans mon investigation sur les objectifs, j'ai été dans un magasin tester les 2 objectifs suivants :
- Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS-USM testé comparativement avec mon Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6
- Canon EF 85 mm f/1.8 testé comparativement avec mon Canon EF 50mm f/1.8
L'objectif du test était de comparer le piqué entre les 2 objectifs à comparer.
J'ai donc pris 2 séries de photos.
- La première avec mise au point sur un arbre dans la rue
- La 2ème avec mise au point sur une affiche dans le magasin.
De retour sur mon écran, je regarde ce que donnent ces photos.
Je déplore des défauts de netteté que je ne m'explique pas alors que je suis persuadé d'avoir bien fait la mise au point sur les objets visés :
- forçage de l'utilisation du collimateur central
- bip de confirmation lorsque l'appareil a bien confirmé la mise au point
- soin particulier au maintien de l'appareil pour éviter tout flou de bougé.
Je vous joins ci-après le lien pour vous permettre de télécharger les fichiers JPG (taille maximale). Evidemment, il faut regarder à l'échelle 1 :1 :
http ://tinyurl.com/pnkkv87
IMG_0997.JPG : tout est flou alors que 1/40s pour une focale de 18 (qui plus est objectif avec stabilisateur) ça devrait le faire, non ?
IMG_0999.JPG : idem avec une vitesse de 1/125 en 35mm. Même la photo en 1/20s et f/5.0 (IMG_0998.JPG) est plus nette.
Sur les exemples précédents, l'objectif en cause est le 18-55
Mais sur la comparaison entre le 85 mm et le 50mm, j'ai aussi un pb de netteté sur les 2 objectifs :
IMG_1002.JPG : là c'est le 85mm qui ne rend pas une bonne netteté sur l'arbre alors que je suis à 1/160
IMG_1004.JPG : là c'est le 50mm qui ne rend pas l'affiche nette alors que la vitesse est de 1/100
Dans le répertoire dont je vous ai donné le lien, je vous joins l'ensemble de mes tests, si vous voulez comparer avec d'autres photos. Il y en a qui sont floues aussi mais on peut leur trouver une excuse donc je n'en parle pas ici (vitesse insuffisante par rapport à la focale)
Donc, je suis un peu désemparé car les défauts de netteté que je déplore ne sont pas toujours sur un objectif et pas sur l'autre ce qui permettrait de mettre éventuellement en cause un objectif précis.
De plus, avec un même objectif, j'arrive à avoir des photos plus nettes et d'autres floues (comportement aléatoire)
Evidemment, vous allez me dire que ça sent fort le flou de bougé tout ça.
Mais regardez les vitesses des photos que j'ai citées et rappelez-vous les précautions que je suis sûr avoir prises (colimateur, bip…)
J'en viens à me demander :
- les objectifs peuvent-ils être défectueux ?
- le boîtier peut-il être défectueux ?
- la mise au point AF (avec confirmation par bip) n'est-elle pas fiable dans 100% des cas ? Jusqu'ici je m'y fiais à 100%
- qui plus est, cela perturbe un peu mes tests comparatifs d'objectifs et m'empêche de conclure.
Ce n'est pas la première fois que je me plains d'avoir des photos pas nettes, mais jusqu'ici je n'avais pas fait des tests précis pour isoler le pb.
Merci de votre aide.
27/01/2015 à 22:50
Merci pour le temps que vous consacrez à mon pb !
Qu'est-ce que FF et qu'est ce que le backfocus.
Peut-on les éviter ? S'agit-il de défauts ? A ce stade de votre analyse, penchez-vous pour un défaut boîtier ou objectif (ou les deux) ?
27/01/2015 à 23:13
OK. J'ai acheté mon appareil il y a moins d'un mois, donc je vais aller faire un tour au SAV demain.
Pour la 997, je veux bien te croire quant au flou de bougé, mais je suis un peu surpris 1/40s pour une focale de 18mm sur un objectif stabilisé. A moins que je ne sois parkinsonien…
@ouiouiphoto : avec la procédure de test que tu indiques (liveview + mise au point manuelle), les photos sont nettes (enfin… je n'ai eu le temps d'en faire qu'une) mais si l'on soupçonne l'objectif pour le boîtier de ne pas arriver à bien faire ma MaP automatiquement et correctement, qu'est-ce que cette méthode va me permettre de vérifier ?
EDIT : j'ai multiplié les tests avec mon 50mm f/1.8. Lorsque je mets au point en manuel +liveview, j'obtiens de meilleurs résultats que en AF, l'appareil étant fixé sur trépied. Il faut dire que ma photo test est une prise de vue d'intérieur, chez moi, dans une pièce juste éclairée par des lampes. Je shoote à 1/5s f :2.8 et 400 ISO. Le sujet est à 4 m environ. J'ai remarqué par ailleurs que 2.8 était l'ouverture optimale pour cet objectif en termes de piqué. C'est pourquoi je fais mon test avec cette ouverture.
28/01/2015 à 00:01
Flambidou a écrit :
Sur la 0999 le perte de netteté vient de la monté a 800 ISO
J'ai du mal à y croire car la 1001 est aussi à 800 ISO mais bien plus nette
28/01/2015 à 08:58
Flambidou a écrit :
Tu pourras trouver des mires sur Internet pour détecter les problèmes de FF et BF
Personnellement : sur mon 5DMkII j'ai du FF avec le Sigma 50mm f/1.4, du BF avec le 17-40 f/4 L IS USM, et aucun ajustement a faire avec le 70-300 (comme quoi…)
Un peu plus haut, il a été dit que ça se règle en SAV. A te lire, on a l'impression que tu n'as rien pu y changer.
28/01/2015 à 09:00
ouiouiphoto a écrit :
[quote="noftal"]qu'est-ce que cette méthode va me permettre de vérifier ?
Pas grand chose. Juste que c'est l'AF de ton 100D qui patine. Ce qui n'est pas étonnant vue tes conditions d'essai. Il y a très peu de lumière et un AF dans ces conditions ca patine.
[/quote]
Mouais… En basse lumière, quand mon AF patine, il patine vraiment c'est-à-dire qu'il cherche, il hésite. Dans mes tests d'hier, la MaP s'est faite toujours instantanément confirmée par le bip. Et pour la photo de l'affiche prise dans le magasin, il y avait quand même pas mal de lumière. Sans parler des photos prises en extérieure.
28/01/2015 à 09:05
Flambidou a écrit :
En gros si tu veux vérifier que tu fais du FF ou du BF tu commences par faire la MAP en liveview. Tu repasses ensuite en visée par le viseur avec AF, tu enfonces légèrement le bouton pour faire la MAP, si l'objectif refait la MAP cela veut dire qu'il y a un décalage cela veut dire qu'il y a un problème de FF ou BF
Oui, c'est ce que j'ai fait hier (parfois en sens inverse : MaP AF d'abord, puis manuelle ensuite) dans mes tests d'intérieur. Il y a clairement une différence. Exemple de photos prises dans l'ordre que tu indiques :
28/01/2015 à 10:01
Voilà un test pris en face de chez moi sur l'horloge de la mairie.
Test pour le 50mm f :/1.8
le pb de focus est évident.
A noter que, lorsque le soleil apparaît et qu'une zone nette ombre/soleil se dessine sur l'horloge, le focus se fait bien.
28/01/2015 à 10:08
Idem avec l'objectif du kit :
J'ai épuisé mon crédit de photo pour la journée. Voici le lien pour la photo avec map manuelle :
https ://www.dropbox.com/s/6fb80wk4wbxi7fh/2.JPG ? dl=0
28/01/2015 à 10:42
A vrai dire, je n'ai jamais utilisé la visée par écran pour faire une mise au point par autofocus, seulement pour faire mes tests en liveview+manuel
28/01/2015 à 11:26
Je te le confirme
28/01/2015 à 12:07
Merci, c'est ce que je viens de faire. Je vous tiens au courant.
31/01/2015 à 23:44
Ouille :-i je découvre ton soucis maintenant. Courage ! :)
01/02/2015 à 16:05
Bonnes ou mauvaises, je vous en donnerai ; je vous dois bien cela.
J'ai déposé mon boîtier mercredi dernier à la Fnac St Lazare où je l'ai acheté le 17/12 dernier. La Fnac l'envoie ensuite au SAV Canon. Je n'aurai donc pas de news avant un moment. Je suis impatient de retrouver mon nouveau joujou ;(
D'autre part, l'appareil étant encore sous garantie, je ne doute pas du retour de l'appareil et que cela ne me coûte rien.
Les vraies questions, au-delà du délai, sont :
- vont-ils me le retourner avec une explication : Ce serait génial mais j'en doute si je me base sur mon expérience des SAV.
- vont-ils me le retourner en ayant modifié quoique ce soit : s'ils ne me donnent pas d'explication, ce sera à moi de refaire des essais et de le découvrir.
- vont-ils me le remplacer par un neuf ou bien le réparer ?
13/02/2015 à 09:31
J'ai récupéré mon boîtier hier pile 15 jours après l'avoir déposé au SAV de la FNAC.
Sur la fiche qui m'a été remise il est écrit : "Testé suivant symptôme décrit. Contrôle du fonctionnement, réglages du système autofocus. Nettoyage du viseur/LCD Vérifications".
La garantie est prolongée de 34 jours.
Reste à refaire mes tests. Aujourd'hui il fait trop beau ( !). Le contraste sur mon horloge de mairie est trop fort.
Je vous tiens au courant
13/02/2015 à 10:19
Pour info, pendant la première année de garantie (celle couverte par Canon, la deuxième est couverte par la Fnac), tu peux aller directement au SAV Canon. Vilma à Paris sont très compétents.
Tu peux ainsi leur expliquer le problème, laisser tes objectifs pour qu'ils s'assurent que tout fonctionne bien ensemble, etc.
13/02/2015 à 16:16
Merci pour l'info. Si j'avais su, c'est ce que j'aurais fait. J'espère que je n'aurai pas besoin d'y avoir recours une nouvelle fois !
13/02/2015 à 16:56
Bon j'ai fait mes tests. En résumé, voici mes conclusions :
- il y a toujours une différence de netteté sur le 50 mm f/1.8 entre l'AF et le liveview map manuelle
- la différence est en général moindre qu'avant. Je dis en général parce que, en refaisant le test plusieurs fois pour avoir un échantillon représentatif, j'ai réussie à en faire une très floue en AF (voir photo 1 ci-dessous)
- en revanche, plus de pb pour le 18-55 du kit. L'AF est systématiquement parfait.
Voici le détail des tests :
Les photos présentées ci-dessous sont toutes à l'échelle 1 :1. La méthodo de prise de vue est identique à mes tests précédents. Les EXIFS sont sur les photos
La photo 1 est prise en AF et la photo 2 est prise en liveview mise au point manuelle
Bon, j'ai refait plusieurs fois la manip et la photo 1 est clairement la seule de l'échantillon AF qui soit aussi pourrie.
En général, j'ai plutôt l'écart comme le montre l'exemple de la photo 3 (AF) et 4 (liveview) :
On observe toujours une différence mais elle est beaucoup plus faible.
En fait, sans prendre des photos, si j'appuie plusieurs fois sur le déclencheur à mi-course, en mode AF, en surveillant comment se comporte la bague de mise au point de l'objectif, je vois bien qu'elle bouge parfois entre 2 mises au point (un tout petit peu).
Je ne présente pas les photos du tests avec le kit car elles sont vraiment nickel.
Voici les questions que je me pose :
- le fait que je n'aie plus de pb de netteté AF/manuelle avec l'objectif du kit ne prouve-t-il pas que c'est le 50mm qui est en cause ?
- Ne faut-il pas considérer que cet écart est inhérent au mode d'AF du 50mm qui est juste un EF (réputé moins précis il me semble) alors que l'objectif du kit est un AF de type USM (réputé plus précis il me semble). Sinon, la différence entre la photo 3 et 4 vous semble-t-elle "normale" cohérente avec la tolérance de fabrication ou relève-t-elle toujours du "défaut" justifiant un retour en SAV ?
- si retour en SAV justifié, peut-on en conclure que c'est le 50mm qui doit être l'objet du SAV et plus le boîtier ?
Merci de votre avis sur ces 3 questions.
13/02/2015 à 17:17
Si tu comprends l'anglais, je pense que cette article va beaucoup t'intéresser :
http://www.lensrentals.com/blog/2012/07/autofocus-reality-part-1-center-point-single-shot-accuracy
Pour info, il y a plusieurs parties où ils comparent les nouveaux objectifs avec les anciens, les différents boitiers Canon, Nikon, etc…
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En synthèse, c'est normal.
Même si ton objectif ne nécessite pas de micro ajustement, au mieux l'AF par détection de phase fera le point aussi bien que l'AF par détection de contraste du Liveview (qui met dans le mille à chaque coup); dans 80% de cas il fera une map acceptable, et dans 20% des cas il sera à côté.
13/02/2015 à 18:56
Si je te comprends bien, le liveview est plus fiable pour la mise au point que l'AF ?
Jusqu'ici je n'utilise le liveview que pour la mise au point manuelle (pour grossir l'image sur l'écran x10 afin de mieux faire la MaP manuelle).
Tu veux dire qu'on peut aussi l'utiliser en map automatique ?
Chez moi, quand j'essaye, je n'arrive pas à choisir le point où il doit faire la mise au point. J'ai plein de carrés verts qui s'allument à l'endroit où l'appareil a jugé bon de faire la mise u point. Sais-tu quel réglage permet de choisir le point de mise au point ?
13/02/2015 à 19:10
Le Liveview fait une mise au point par détection de contraste. Basiquement, plus c'est net et plus le contraste est élevé.
L'AF va faire bouger l'objectif et retenir la position où le contraste est maximum sur la zone sélectionnée.
Donc oui, s'il y a un minimum de contraste là où tu fais ta map, l'AF par détection de contraste va faire une map parfaite à chaque coup et ça ne sert à rien de passer en manuel.
Passer en manuel c'est utile lorsqu'il y a peu de contraste comme pour de la photo de nuit par exemple.
Pour l'utilisation, je n'ai plus de Canon sous la main mais, de mémoire, il suffisait de passer en Liveview et il y avait un rectangle au centre que tu pouvais déplacer avec les flèche (et zoomer pour réduire la zone de map).
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Pour reprendre une image que j'avais sortie dernièrement, l'AF c'est comme le tir à l'arc.
Quand tu fais la map avec le viseur (AF à détection de phase), c'est comme quand tu vises avec un arc. L'AF (ou ton cerveau) estime ce qu'il faut faire et tu tires. Si tout est bien réglé, tu arrives pas loin du centre.
Avec l'AF à détection de contraste (AF à détection de contraste), tu prends la flèche et tu vas la mettre dans le centre de la cible. C'est plus long car il faut te déplacer mais c'est plus précis.
Quand la cible ne bouge pas, la seconde méthode est mieux.
Pour chasser un animal, la première va donner de meilleurs résultats… ;)
13/02/2015 à 19:19
Flambidou a écrit :
L'époque des liveviews avec MAP automatique :)
Mon Canon 5D II si je passe en liveview je dis adieu a l'autofocus ;)
T'es sûr ? Mon 7D qui est sorti avant le 5DII (si je ne dis pas de bêtise) avait l'AF en Liveview.
13/02/2015 à 19:28
Au temps pour moi. Le 7D est resté tellement longtemps au catalogue…
17/02/2015 à 10:52
@Yom73,
Je reprends ce que tu me disais plus haut.
En gros, tu dis (et ce que démontre le lien que tu m'as donné) que l'autofocus pas détection de contraste est plus précis que le l'autofocus par détection de phase.
Tu dis également que le liveview est un autofocus par détection de contraste.
Donc que le liveview est plus précis que l'autofocus avec l'écran de visée éteint (qui est donc l'AF par détection de phase).
Je comprends également à la lecture du lien que le fait d'avoir un AF de type EF ou de type USM ne change rien au pb.
Mais alors pourquoi mes photos prises avec l'USM sont toujours nettes et pas celles prises avec l'objectif de type EF ?
17/02/2015 à 11:15
En résumé :
AF du viseur = détection de phases = rapide mais moins précis et également sujet aux problème de front/back focus
AF du Liveview = détection de contrastes = lent mais très précis. La map est faite directement sur l'image du capteur donc peu importe si l'objectif est bien réglé ou non.
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D'autre part, EF concerne la monture de ton objectif, rien à voir avec l'AF. Les objectifs EF sont faits pour couvrir le capteur des boitiers full frame (genre Canon 5D, 6D, 1Dx) et se montent également sur les boitiers APS-C (genre 1200D, 700D, 100D, 70D, 7D). Dans ce cas, l'objectif est un peu plus large que nécessaire mais ce n'est pas un problème.
Les objectifs EF-S sont conçus pour couvrir les capteurs APS-C. Dans ce cas tu ne peux pas les monter sur un boitier full frame car :
1. Ca ne se monte pas.
2. L'objectif couvrirait seulement une partie du capteur donc les bords seraient tout noirs.
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Maintenant, pourquoi ton objectif USM marche mieux… Peut-être qu'il est tout simplement mieux réglé que l'autre.
Normalement, l'USM est censé aller plus vite et sans bruit mais pas forcément être plus précis.
Si ton 50mm fait correctement la map en Liveview, ce n'est pas un problème de précision du moteur de l'AF mais juste qu'il n'est pas très bien réglé.
Tu peux contacter Vilma et voir avec eux s'ils peuvent faire les micro-réglages nécessaires.
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Mais encore une fois, l'AF du viseur ne sera jamais aussi précis que l'AF du Liveview. Au mieux tu auras 80% des map qui seront acceptables dont une partie très bonne. C'est chiant mais il faut vivre avec. Ou alors faire comme moi, en avoir marre de n'avoir les yeux nets qu'une fois sur deux, tout revendre et passer en hybride. Maintenant, ma map est ultra-précise même à f1.2. :P