Profondeur de champ

27/12/2009 à 21:45

Kty

Besoin d'aide, j
J'ai lu les tutoriels et essayé de suivre les conseils mais j'ai un souci . J'essaie d'avoir un objet net en premier plan et un flou derrière (faible profondeur de champ) mais rien. J'ai choisi priorité à l'ouverture. J'ai fait des essais avec une ouverture à 2,8 puis une autre avec une ouverture à 8 mais il n'y a pratiquement aucune différence.
Est-ce que cela vient de mon appareil? ou des règlages que je n'ai pas compris. j'ai un canon powershot SX10 Is
Merci de vos conseils.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Kty
28/12/2009 à 00:43

jp80

Hello,

tu as correctement réglé ton appareil pour avoir une faible profondeur de champ. En revanche, effectivement entre 2.8 et 8, il se peut que tu ne vois pas beaucoup de différence, surtout si tu utilises une focale courte genre grand angle. Voici une piste : essaie d'ouvrir à 2.8 en zoomant un peu sur ton sujet. Tu devrais voir une différence.

Pascal
31/07/2012 à 14:48

zephyr

Bonjour,

Désolé de redétérrer le topic, mais il semblerait que j'ai le même problème.

J'ai lu l'article de Pose partage sur la PDC, et si j'ai bien compris, pour avoir une faible PDC (un arrière plan flou), il faut un F (vitesse d'obturation) élevé.

J'ai pris cette photo avec ma plante en première plan (distance 15 cm a peu près) et en arrière plan on voit ma rue. J'ai mis le réglage sur le F8 (max). Et je vois que ma rue n'est pas floutée. Quelqu'un sait où je me suis trompé ?

Merci d'avance.

31/07/2012 à 15:58

fanatique2numerique

zephyr a écrit :

Bonjour,

J'ai lu l'article de Pose partage sur la PDC, et si j'ai bien compris, pour avoir une faible PDC (un arrière plan flou), il faut un F (vitesse d'obturation) élevé.

J'ai pris cette photo avec ma plante en première plan (distance 15 cm a peu près) et en arrière plan on voit ma rue. J'ai mis le réglage sur le F8 (max). Et je vois que ma rue n'est pas floutée. Quelqu'un sait où je me suis trompé ?

Merci d'avance.

il faut répondre deux choses à propos de cette question :
1- ton appareil est un numérique à petit capteur. Plus petit que le capteur d'un réflex courant. ces petits capteurs ne permettent que difficilement une bonne gestion du flou, dans la mesure ou la profondeur de champ est toujours plus grande que dans le cas d'un capteur aps c.
2- dans le cas que tu exposes, tu es en focale 4, 5mm ce qui équivaut à la position grand angulaire (en 25mm) tu auras forcément une profondeur de champ maximum avec cette focale. Tu dis de plus avoir réglé sur le maximum ( f8), mais il me semble que ce n'est pas la plus grande ouverture pour ton panasonic
3- en regardant ta photo on voit que la mise au point n'est pas sur ta plante, c'est même la partie la plus floue. Il semble que la map a été faite sur les batiments…

31/07/2012 à 16:29

Yom73

zephyr a écrit :

Bonjour,

Merci d'avance.

Très difficile d'avoir un fond flou avec un compact. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté mon premier reflex.

Sinon pour répondre à ta question, pour avoir le fond le plus flou possible il faut :
  1. Zoomer au max de ton APN
  2. Choisir l'ouverture la plus grande (et non la vitesse d'obturation), ce qui équivaut au f le plus PETIT.
  3. Faire la mise au point sur un objet le plus près possible, avec l'arrière plan le plus loin possible (avec ta plante et les batiments c'est bon).

Normalement, quand t'as fait tout ça, tu devrais avoir un arrière plan flou.
31/07/2012 à 16:49

zephyr

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je pense les avoirs tous utilisés et en effet, ça marche :)

Voici le résultat :

Encore une fois merci pour la rapidité de vos interventions et la précisions de vos conseils. J'ai appris quelque chose de plus aujourd'hui :)
31/07/2012 à 17:51

EloahnKAE

presque, la plante est limite cramée par endroit :D
11/09/2012 à 14:28

piero

Deuxième déterrage de post. Je me posais exactement la même question que Zephyr. Ce forum est une mine d'or pour celui qui veut progresser. J'ai un   appareil à peu près similaire au sien (Lumix fz 100), je rencontre les mêmes problèmes (logique  :)). C'est donc la taille du capteur qui limite les possibilités de PDC.
Est-il possible de changer de capteur sans changer d'appareil ?
Merci.
11/09/2012 à 14:44

piero

Alors tanpis, je devrais donc faire avec pour le moment. Merci pour ta réponse.
13/09/2012 à 10:19

elaith64

de plus le passage en capteur 24-36 a un certain coût
13/09/2012 à 17:35

piero

Finalement, le plus important n'est-il pas de tirer le maximum de ce que l'on a ?
Etant donnée ma marge de progression, pour le moment mon appareil fera très bien l'affaire. Merci pour ta réponse  :-y.
29/09/2012 à 15:07

Enzo69

On en apprend tous les jours sur ce forum ! J'ignorais qu'un flou d'a.p était réalisable avec un bridge… Bravo pour la dernière photo !